Publicité
Continuité
30 août 2021

Ciels du lundi 35

CIELS 35 (1)

 

Le lundi, c'est... Non, pas les raviolis !

Le lundi, c'est la collecte de ciels d'Arlette.

Cette semaine, je vous propose une série, prise par-dessus les toits de Valence. Un beau résumé de ces sept jours qui sont restés bleus, même si les températures sont un peu plus fraîches, surtout la nuit, mais le Mistral nous a garanti l'absence de nuages.

 

CIELS 35 (2)

CIELS 35 (3)

CIELS 35 (4)

CIELS 35 (5)

CIELS 35 (6)

CIELS 35 (7)

CIELS 35 (8)

CIELS 35 (9)

 

Je suis retourné au Parc Jouvet. J'ai cherché s'il y avait une indication sur le visage dans la mare aux canards, Caro étant autant intriguée par elle que je le suis. Hélas, rien à ce sujet. Si quelqu'un en sait plus, merci de nous le dire, cela calmera notre curiosité...

 

CIELS 35 (10)

CIELS 35 (11)

 

Très belle semaine à toutes et tous. Prenez soin de vous.

 

Bisous

 

C

 

CIELS 35 (12)

Publicité
28 août 2021

Mon anniversaire

Cadeaux anniversaire (1)

 

La semaine dernière, j'ai pris un an de plus et je dois avouer que j'ai été bien gâtée !

Jugez-en donc par vous-même. Par ordre d'arrivée dans ma boîte aux lettres :

 

De Mireille, accompagnée d'un joli minou, une magnifique chemise ancienne en Richelieu.

 

Cadeaux anniversaire (2)

Cadeaux anniversaire (3)

Cadeaux anniversaire (4)

 

Anita m'a comblée avec sa carte pleine de douceur, si féminine. Tout comme le superbe tag qu'elle y a joint dans son enveloppe assortie.

 

Cadeaux anniversaire (5)

Cadeaux anniversaire (6)

 

Après être restée trois jours chez moi pour son opération, ma soeur est repartie en me laissant une belle carte et trois jolis paquets à ouvrir le lendemain. Elle sait que j'aime les flamants roses... Dans les emballages, une jupe et un haut en dentelle. Tien donc... Que du bonheur, en prime accompagnés d'un porte éponge chat.

 

Cadeaux anniversaire (7)

Cadeaux anniversaire (8)

 

Bien qu'en vacances Cathy ne m'a pas oubliée, en m'envoyant ce Châtissier qui a rejoint ma collection des oeuvres de Séverine Pineaux.

 

Cadeaux anniversaire (9)

 

Rachel n'a pas été en reste avec cette très jolie carte pleine de douceur.

 

Cadeaux anniversaire (10)

 

Cath, a elle aussi pensé à moi avec une de ses créations magiques. Une carte avec de très jolis chats, toute en découpes. Ci-dessous fermée et ouverte.

 

Cadeaux anniversaire (11)

 

J'en profite pour remercier celles qui ont pensé à moi pendant leurs vacances, à savoir Arlette, Mireille, Cathy et 4Trine.

 

20210823_175507

20210823_175513

20210823_175515

20210825_092156

 

Voilà. Je tenais à partager avec vous toutes ces belles attentions qui m'ont beaucoup touchée. Merci donc à toutes celles qui ont pensé à moi, sans oublier les messages que j'ai reçus le jour "J" par mail et qui se reconnaitront.

Merci à toutes !!!

 

Bisous tout plein

 

y

 

Cadeaux anniversaire (12)

26 août 2021

Le Château d'Artias

Château d'Artias (1)

 

Nous sommes fin août, et je n'ai toujours pas fini de vous parler de ce que j'ai vu durant mes vacances. Alors, je continue, une manière pour moi de les prolonger encore un peu.

Comme j'étais à Retournac, j'ai eu envie de prendre de la hauteur à cinq kilomètres de là.

 

Château d'Artias (2)

Château d'Artias (3)

 

Le château d’Artias

 

Assis sur un bloc basaltique à 723 mètres d'altitude, le château d'Artias est déjà connu au Xe siècle, et est donc l'un des plus anciens du Velay19. Il est propriété de l'évêque du Puy en 1165 (confirmation faite par le pape Alexandre III), puis des seigneurs de Roche-en-Régnier à partir de 1267, des Lévis-Lautrec de 1344 à 1463, de la Maison de Bourbon (1453 - 1582), des Lévis-Ventadour (1582 - 1661), de la Famille de Nerestang (1673 - 1730), de la famille Jourda de Vaux (1730 - 1789)20. Il est abandonné après la Révolution, acheté par un carrier qui le désosse pour en récupérer les matériaux. Il en reste aujourd'hui quelques ruines.

L'ancienne chapelle du château semble bâtie au début du XIIe siècle, placée sur une des lignes de remparts et pouvant le cas échéant servir d'ouvrage défensif, dotée de meurtrières. Elle avait jusqu'en 1793 le titre d'église paroissiale21. Elle est aujourd'hui à l'abandon.

Des aménagements sont réalisés au fil du temps, tels des logis au XVème siècle et un campanile au XVIème siècle.

La forteresse appartient à différentes familles jusqu'à la Révolution.

 

Château d'Artias (4)

 

Ce sont des ruines d'un château qui se méritent, car ça grimpe pas mal pour y aller !

 

Château d'Artias (5)

Château d'Artias (6)

Château d'Artias (7)

 

A mi-chemin, on tombe sur une petite place, où se trouve un écomusée. Les activités de l'association "les amis d'Artias" consistent à entretenir le site, à l'embellir, à pratiquer des aménagements autour du cimetière, du four à pain, à décaisser des puits, à protéger les vestiges, organiser les visites guidées et animations (chasse au trésor, aux oeufs, chorales), des expositions diverses, conférences, et à animer la fête annuelle en Aout (chants, danses, pièce de théâtre, le  médiéval,...). Tout ceci dans le but de faire connaitre et promouvoir le site.

 

Château d'Artias (8)

Château d'Artias (9)

Château d'Artias (10)

Château d'Artias (11)

Château d'Artias (12)

 

La Maison d'accueil avec les objets retrouves lors de fouilles ainsi que ceux venus de la grotte de Cottier (1800 ans avant JC).

 

Château d'Artias (13)

Château d'Artias (14)

Château d'Artias (15)

 

On y trouve aussi des objets de la vie quotidienne de nos anciens.

 

Château d'Artias (16)

 

Le sol est fait de pierres montées en "calades". Le puits est à 'intérieur, afin d'éviter que l'eau ne gèle en hiver où il fait souvent des moins quinze degrés.

 

Château d'Artias (17)

 

Sur la table, le pot en terre cuite est l'ancêtre du climatiseur. On y mettait de l'eau chaude à l'intérieur, et par évaporation, cela donnait de la fraîcheur.

 

Château d'Artias (18)

Château d'Artias (19)

 

Il est temps de monter au château, dont il reste peu de choses.

 

Château d'Artias (39)

Château d'Artias (20)

 

Fantastique nid d'aigle pyramidal, dominant le Loire, les vestiges du château d'Artias et sa chapelle, défient le temps et veillent depuis plus de dix siècles sur les habitants de la vallée. Ce castel est un des plus anciens du Velay, son origine se perdant dans la nuit des temps. Les premiers seigneurs du site apparaissent en 986. A la Révolution, il a abrité de grandes familles nobles, proches du trône de France et conservé précieusement le secret d'assassinats, de complots, de rencontres illicites, de dévastations et de pillages. L'héritage demeure ainsi et certains soirs, une "dame blanche" hanterait l'enceinte du château.

 

Château d'Artias (40)

 

La religion tenant une place importante dans l'histoire du Moyen-Age, le château avait sa chapelle (consacrée à Saint Denis), qui devint, avant la Révolution siège d'une paroisse. En 1402, le Roi de France, Charles VI donne le droit au seigneur de tenir deux fois par an, une foire au château. La chapelle du XXII° siècle, avec ses arcs de décharge, chapiteaux et campanile du XVI° siècle étaient de style roman. Il semble qu'elle fut placée sur une des lignes de rempart pour servir d'ouvrage défensif. Dans le mur septentrional, à un mètre au-dessous de la toiture, sont pratiquées des petites meurtrières de forme rectangulaires dirigées sur le chemin d'accès du château. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines et la porte d'entrée, refaire pendant la période du XVI° - XVII° siècle.

 

Château d'Artias

Château d'Artias (21)

 

Du haut des tours, un point de vue majestueux embrase le Pays des Sucs, et domine le Val de Loire qui s'engage entre Camalières et Retournac. La vue à trois-cent-soixante degrés est magnifique !

 

Château d'Artias (22)

Château d'Artias (23)

Château d'Artias (24)

Château d'Artias (25)

Château d'Artias (26)

Château d'Artias (27)

Château d'Artias (28)

Château d'Artias (29)

 

La visite est terminée. Il est temps de retrouver la voiture.

 

Château d'Artias (30)

Château d'Artias (31)

Château d'Artias (32)

 

C'était une visite agréable (sauf au moment de la descente, car je n'avais vraiment pas les chaussures adaptées).

Si ces lieux pouvaient parler, ils nous en diraient des choses !

 

Je vous fais plein de bisettes.

 

depositphotos_182658950-stock-illustration-letter-u-monogram-retro-sign

 

Château d'Artias (45)

23 août 2021

Ciels du lundi 34 - Parc Jouvet

Ciels 34 (1)

 

Cette semaine, le ciel fut majoritairement bleu. L'occasion pour moi de prendre des photos pour notre rendez-vous chez Arlette.

Tout d'abord, pour la première fois depuis des mois, j'ai découvert ce petit ange, surveillant la rue où je travaille parfois.

 

Ciels 34 (2)

 

Mardi, après avoir laissé ma soeur à la clinique pour sa seconde opération, j'avais du temps avant d'aller au travail. Je me suis donc arrêtée au bord du Rhône pour prendre le lever de soleil en photos.

 

Ciels 34 (3)

Ciels 34 (4)

Ciels 34 (5)

 

Le lendemain, alors qu'elle avait sa visite post-opératoire, je l'ai attendue dans le parc Jouvet de Valence, le cabinet n'autorisant pas les accompagnants. Pour moi encore, l'occasion de prendre quelques clichés.

C'est le cœur de la ville. Poumon vert de Valence avec environ 700 essences d'arbres, ce parc se déploie sur sept hectares dans le prolongement du Champ-de-Mars, face au Rhône, au château de Crussol et aux monts du Vivarais. Cet espace vert urbain a plus de 100 ans. Il porte le nom de Théodore Jouvet, un riche retraité de Saint-Marcel-lès-Valence, qui fit l'acquisition de cette grande parcelle, au début du siècle dernier, pour en faire don à la ville. Une stèle lui est d'ailleurs érigée à l'entrée du parc. En 1905, le président de la République Émile Loubet inaugura cet écrin de verdure qui devint le lieu de promenade préféré de la bonne société valentinoise. Au fil du temps des aménagements ont enrichi le parc (serres, pavillon, œuvres d'art et monuments...) inscrit depuis 1942 à l'inventaire des Monuments naturels et sites à caractère artistique. Son petit train, son aire de jeux en bois et son animalerie font la joie des enfants. Et de leurs parents qui peuvent flâner dans la roseraie ou lézarder sur les pelouses. 

 

Ciels 34 (6)

Ciels 34 (7)

Ciels 34 (8)

Ciels 34 (9)

Ciels 34 (10)

Ciels 34 (11)

Ciels 34 (12)

Ciels 34 (13)

 

J'en ai profité pour lui montrer l'animalerie du parc, dont je vous avais déjà parlé dans mon ancien blog.

Augustine, Minion , Cristalline , Etoile, Voyou, Lilas et Fleur : sept chèvres et moutons remplacent désormais les daims morts de vieillesse dans l'animalerie du parc Jouvet à Valence. Les nouveaux occupants ont été baptisés par les enfants de quatre écoles valentinoises.

 

Ciels 34 (14)

Ciels 34 (15)

Ciels 34 (16)

 

La volière est toujours en place, mais il est très difficile de prendre les oiseaux en photos avec le grillage. Je me contente donc de l'image ci-dessous. Et puis, je suis un peu comme Pierre Perret, à avoir envie d'ouvrir la cage...

 

Ciels 34 (17)

 

La maison du gardien.

 

Ciels 34 (18)

Ciels 34 (19)

Ciels 34 (20)

 

Jeudi, la lune m'offrait, pour mon anniversaire, de bien belles images, derrière le château de Crussol.

 

Ciels 34 (21)

 

La semaine s'est terminée avec la même couleur, le bleu. Ici à Valence.

 

Ciels 34 (22)

 

Même si la pluie était annoncé dimanche, elle n'est pas venue.

J'espère que le beau temps vous a aussi accompagné tout au long de la semaine.

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour celle à venir.

 

Bisous

 

depositphotos_182658950-stock-illustration-letter-u-monogram-retro-sign

 

Ciels 34 (23)

21 août 2021

Les métiers mécaniques, les productions et l’exposition temporaire

4ème partie (1)

 

Les ateliers mécaniques :

 Nous finissons la visite, au rez-de-jardin, dans des odeurs de lubrifiants d’autrefois, on peut observer des machines du début du XXe siècle récupérées dans les années 1980.

  L’atelier de dentelle aux fuseaux mécaniques est installé dans la fabrique de dentelles Calire Experton & Cie en 1984. Ses métiers sont de fabrication locale ou allemande et datent pour la plupart des années 1920-1930/ La fabrique ferme définitivement en 1997.

La dentelle mécanique concurrence la dentelle main dont elle imite les points, notamment dans son importante production de métrages étroits. Dans les années 1920, se développe une production originale de dentelles de style Art-déco. Des champs particuliers sont ensuite investis : fabrication des bigoudis, des filets à saucisson, des dessus de chaussures. Si la plus grande partie de la production française de dentelles mécaniques se fait aujourd’hui dans le Nord, les entreprises de Haute-Loire fournissent des couturiers de prêt à porter et de haute couture, en France ou à l’étranger.

Les métiers circulaires fonctionnent sur un principe de tresse (et non de tissage comme la plupart des machines textiles). Le mouvement des fuseaux entrecroise les fils. Les déplacements sont commandés par la mécanique Jacquard et ses cartes perforées. Au centre du métier, les crisements sont serrés par des couteaux battant régulièrement. La dentelle sort en tube refermé par des fils colorés provisoires. Les sept m&tiers présentés ici sont installés sous la conduite de Daniel Vidal, des mécaniques Vidal.

On trouve des métiers à dentelle mécanique de 112, 88, 60, 48,44 et 40 fuseaux. Sur les mises en cartes, les modèles de dentelles sont transportées à la technique mécanique : chaque point ou croix correspond au déplacement d'un fuseau. L'adaptation d'un dessin de dentelle à la mécanisation est assez difficile, la mise en carte nécessissant un apprentissage technique particulier. En conséquence, certains ateliers fonctionnaient avec un stock de mises cartes acquis en même temps que les machines. Les machines à perforer les cartes sont nommées "piano". Une par une, les bandes de carton sont introduites sur un chariot mobile actionné par une pédale. La perforation est commandée par des touches et se fait en suivant la mise en carte affichée sur le haut piano.

"L'échelle" est une structure métallique qui reçoit les lames de carte Jacquard à la mesure de leur perforation sur le piano. Une fois qu'elle est remplie, les lames perforées sont cousues ensemble.Chaque rouleau correspond à un modèle facilement identifiable grâce à l'échantillon de dentelle qui dépasse.

Au centre du métier, le dentelle se forme autour du mandrin cylindrique. Leur taille varie en fonction de la largeur de la dentelle.

 

4ème partie (2)

4ème partie (3)

4ème partie (4)

 

Ici figurent quelques pièces résultantes de ces mécanismes, dont des bigoudis réalisés en fils plastique.

 

4ème partie (5)

4ème partie (6)

4ème partie (7)

4ème partie (8)

4ème partie (9)

4ème partie (10)

4ème partie (11)

4ème partie (12)

4ème partie (13)

4ème partie (14)

4ème partie (15)

4ème partie (16)

4ème partie (17)

 

Les productions :

Tout au long du XIX° siècle, la dentelle est surtout destinée à l’habillement. Par ailleurs, le linge liturgique reste une production régulière jusqu’aux années 1960.

Dès 1880, les fabricants s’orientent vers l’ameublement (nappes, stores, dessus de lit…). Ce linge dit « anglais » est exporté dans l’Empire colonial britannique et aux Etats-Unis, jusque vers 1930. La dévaluation de livre sterling et l’augmentation des droits de douanes à l’exportation conduisent à l’effondrement du marché.

En France, la mode est à la dentelle style Art-déco mais le marché du linge anglais étant perdu, de nombreux fabricants ferment leurs portes. D’autres se tournent vers de nouvelles productions de linge de maison utilisant des motifs de fleurs des champs. Cette mode cesse dans les années 1960. Aucun style ne prendra la relève par la suite.

 

4ème partie (18)

4ème partie (19)

4ème partie (20)

4ème partie (21)

4ème partie (22)

4ème partie (23)

4ème partie (24)

4ème partie (25)

4ème partie (26)

4ème partie (27)

4ème partie (28)

4ème partie (29)

4ème partie (30)

 

Plus loin, l'exposition de Karine Proriol, dont l'œuvre a démarré et clôture maintenant ces billets sur le musée de la dentelle de Retournac. Au passage, on peut voir l'évolution des vers à soie, de l'œuf au cocon.

 

4ème partie (31)

4ème partie (32)

 

Puis les oeuvres de l'artiste à base de cocons de vers à soie

4ème partie (33)

4ème partie (34)

4ème partie (35)

 

Un grand cercle de cocons dessine dans l'espace la mécanique circulaire des métiers à dentelle. La succession des fils forme un dôme blanc en convergeant vers le centre, en évoquant la géologie étonnante de cette région volcanique, mais aussi la beauté simple et architecturale des métiers à tisser. Au sommet apparait le ruban de dentelle qui s'élance. C'est une installation très fragile, délimitée par des bouts de dentelle à ne pas dépasser.

 

4ème partie (36)

4ème partie (37)

4ème partie (38)

 

La visite est finie.

En résumé, Tous les registres, carnets, répertoires, courriers de l'entreprise avaient été laissés sur place. Ont même été retrouvées, des lettres envoyées par des grossistes de Sydney".

"L'image ringarde de la dentelle du Puy, des napperons sur la télévision, et le côté folklorique des dentellières, avec leur coiffe et leur châle, ont occulté la réalité de la mondialisation du commerce".

 Les dentellières travaillaient chez elles, maniant, agenouillées dans la paille, les fuseaux de bois sur leur carreau, sorte de coussin à armature de bois, rembourré de paille et protégé par une toile cirée. Les manufactures passaient commandes et fournissaient modèles et fils.

Dans l'atelier de la manufacture, des dessinateurs concevaient les modèles, et des ouvrières assemblaient les vêtements et le linge de table ou liturgique qui étaient expédiés d'abord à dos de mulets, puis en train et en bateau à travers l'Europe et dans le monde.

 En 1997, la mairie de Retournac a racheté une deuxième manufacture, "Claire Experton et Cie", dirigée par la soeur d'Auguste. Le bâtiment, agrandi, est devenu le Musée des manufactures de dentelles. Sur 1 200 mètres, quelque 2 000 pièces y sont exposées. Elles proviennent pour l'essentiel de la manufacture d'Auguste Experton, trop petite pour être transformé en musée.

Le sous-sol, entièrement refait, sert de réserves. En dix ans, un quart seulement du fonds de la manufacture de dentelles a été inventorié.

A la sortie, se trouve une boutique avec de bien jolies créations.

 

4ème partie (39)

 

Tout autour, de la dentelle dans tous ses états, et notre hôtesse qui préparait ses fuseaux pour un travail qui vient de loin.

 

4ème partie (40)

4ème partie (41)

 

Il est temps de quitter le lieu, après ce billet bien long, je l'avoue.

 

4ème partie (42)

 

J'espère que cet endroit magique vous aura plu autant qu'à moi.

 

Bisous tout plein !

 

4ème partie (43)

 

4ème partie (44)

Publicité
20 août 2021

Le grand atelier - 3

3ème partie (1)

 

Aujourd'hui, nous terminons la visite du grand atelier du musée de la dentelle à Retournac.

Toujours entourée de dentelles, de modèles, j'en viens aux dessinateurs.

Cette quatrième section est consacrée au travail créatif des dessinateurs en dentelles (18 000 dessins sur calques, 200 études à la gouache pour des motifs de châles de cachemire, etc.), avec l’abondante documentation qu’ils réunissaient comme base de travail pour leurs créations.

 

3ème partie (2)

3ème partie (3)

3ème partie (4)

3ème partie (5)

3ème partie (6)

3ème partie (7)

3ème partie (8)

3ème partie (9)

3ème partie (10)

3ème partie (11)

 

Le dessinateur de dentelles puise son inspiration dans la vie quotidienne (magazines, revues, motifs décorant des objets de tous les jours). Divers documents d’art décoratif peuvent également être consultés ou acquis par le fabricant (planches de motifs ornementaux, dessins de fleurs, albums d’échantillons textiles). Il peut aussi faire appel à un créateur indépendant, qui lui vend ses modèles. Les grands ateliers, comme Claire Experton & Cie, embauchent un dessinateur attitré, le piquage et le crayonnage des cartons étant alors confié à un deuxième employé.

 

3ème partie (12)

3ème partie (13)

3ème partie (14)

3ème partie (15)

3ème partie (16)

3ème partie (17)

3ème partie (18)

3ème partie (19)

3ème partie (20)

3ème partie (21)

3ème partie (22)

3ème partie (23)

3ème partie (24)

3ème partie (25)

3ème partie (26)

3ème partie (27)

3ème partie (28)

3ème partie (29)

3ème partie (30)

 

Nous avons fait le tour de cette immense salle. La dentelle au fuseau a pris une grande place dans la ville de Retournac. A ce jour, même si les fabriques ont fermé, l'art de la dentelle aux fuseaux n'est pas mort. Pour preuve, la renaissance des centres traditionnels comme celui du Puy-en-Velay ou de Bayeux. Des initiatives individuelles ou associatives comme celle de l'Écomusée du Lac d'Annecy à Sevrier, permettent également de présenter et de transmettre ce savoir-faire au travers de cours, de stages, d'expositions, de salons... Ils s'inscrivent alors dans une tendance qui se confirme au fil des ans et vise à redonner toutes ses lettres de noblesse à la dentelle, en puisant aux sources ancestrales de cet art de quoi alimenter et vivifier la création contemporaine.

 Depuis 2000, la Société des Amis du Musée réédite des modèles anciens des collections du Musée des Manufactures de Dentelles. Le musée conserve plusieurs fonds de fabriques de dentelles de Retournac, avec une grande quantité de dentelles. Les modèles sont présents sur les cartons fournis aux dentellières, d’autres sur des calques ou simplement sous forme d’échantillons de dentelles. Pour valoriser ce fonds de modèles et le rendre accessible à tous, il était nécessaire de redessiner ces modèles.

Ils sont redessinés par Catherine Guilhermet, dentellière professionnelle au Musée, parfois même déclinés pour fournir des angles ou des motifs. Le dessin est ainsi précis et bien souvent accompagné de schémas. Les modèles sont fournis à la taille d’origine, imprimés sur un carton de qualité, prêt à l’emploi, comme les dentellières à domicile les recevaient par la leveuse ou le patron de la manufacture. Les modèles sont proposés par pochette rassemblant environ 5 modèles, avec des niveaux de difficultés variés et des styles différents. Chaque modèle est accompagné d’une fiche historique car ces dessins font parti d’une histoire, d’un patrimoine.

 La Société des Amis du Musée des Manufactures de Dentelles est une association créée en 1996 pour soutenir le projet de Musée. Elle a pour objet de « donner son appui au musée, de contribuer à l’enrichissement des collections, à l’amélioration de ses aménagements, au développement de son rayonnement auprès du public en France et à l’étranger ».

 Ses actions :

    Le Couvige (réunion traditionnelle de dentellières.): tous les samedis après-midi, les dentellières se retrouvent pour faire ensemble leur dentelle, partager, s’entraider, papoter…

    Des démonstrations : le Couvige participent à de nombreuses manifestations, dentellières ou non, pour montrer le savoir-faire de la dentelle aux fuseaux à la main.

    Les membres de l’association sont présents pour soutenir l’équipe du musée lors de diverses manifestations : expositions, Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, etc.

    L’association réédite des modèles anciens issus des collections du musée. Elle organise 3 fois par an des ateliers pour accompagner les dentellières dans la réalisation de ces modèles.

    L’association a publié plusieurs ouvrages disponibles sur cette boutique.

    Ponctuellement, l’association contribue à l’achat d’objets pour l’enrichissement des collections, en accord avec l’équipe du Musée.

 

Il nous reste à emprunter les escaliers pour descendre et finir la visite.

 

0

3ème partie (31)

 

A bientôt ! Bisous !

3ème partie (32)

 

3ème partie (33)

19 août 2021

Le grand atelier - 2

2ème partie (1)

 

Nous voici de retour dans le grand atelier du musée de la dentelle à Retournac, pour la deuxième partie de la visite.

Ici, une autre armoire à clapet qui réveille des souvenirs de dentelières.

 

2ème partie (2)

2ème partie (3)

2ème partie (4)

 

Puis on arrive à la partie finition. Quand la dentelle s'associe aux tissus pour devenir, entre autres, du linge de maison.

 

2ème partie (5)

2ème partie (6)

 

Après quoi, il faut bien passer à l'emballage des produits finis, avec les boîtes et étiquettes correspondantes.

 

2ème partie (7)

2ème partie (8)

 

Les anciens livres de comptes sont encore là.

 

2ème partie (9)

2ème partie (10)

2ème partie (11)

 

Que serait la vente sans la publicité ? Ce fut pour moi la plaisir de regarder ces anciennes revues ventant la marchandise.

 

2ème partie (12)

2ème partie (13)

2ème partie (14)

2ème partie (15)

 

Les étiquettes et cartes de visite des manufactures, avec la sacoche du commercial.

 

2ème partie (16)

2ème partie (17)

2ème partie (18)

2ème partie (19)

2ème partie (20)

2ème partie (21)

 

La dentelle n'existerait pas sans le piquetage et le crayonnage. En effet, on part d'un dessin qu'on reproduit sur du papier calque, qu'on pose sur un carton afin de piquer chaque endroit où les fils se rejoignent. On place ensuite le carton sur le carreau afin de réaliser la dentelle selon le modèle.

 

2ème partie (22)

2ème partie (23)

2ème partie (24)

2ème partie (25)

2ème partie (26)

2ème partie (27)

2ème partie (28)

2ème partie (29)

2ème partie (30)

2ème partie (31)

 

Toutes ces œuvres n'existeraient donc pas sans les dessinateurs. Mais ce sera pour la fois prochaine...

 

Bizzzzz

2ème partie (32)

2ème partie (33)

18 août 2021

Le grand atelier - 1

1

 

Prenons les escaliers pour visiter le grand atelier du musée de la dentelle de Retournac.

 

2

 

On arrive dans une immense salle aux fenêtres masquées par des rappels de cartes de brodeuses. Ici se trouvent plusieurs vitrines et présentoirs.

 

3

4

 

Je vais scinder ce billet en trois, ayant fait une multitude de photos dans cette pièce. Je vais donc commencer par l’arrivée des dentelles à la manufacture, puis je continuerai par l’échantillonnage, le crochetage (assemblage), avant de finir par une armoire à clapets qui s’exprime, et les machines à coudre pour l’assemblage. Sans oublier de fureter dans les vitrines ou de nombreuses dentelles anciennes sont exposées.

Les vitrines de cette période montrent que la maîtrise est à un très haut niveau avec des dentelles faites de fils d’un diamètre inférieur à celui d’un cheveu, avec des copies des plus belles pièces anciennes ou le développement de la dentelle en fils métalliques. 

Le grand atelier rassemble la collection complète de la maison Experton. L’on découvre alors le métier, le matériel et les registres de la leveuse qui collectait les dentelles pour le compte des fabriques. Elle répartissait les commandes auprès des ouvrières, leurs fournissant les cartons modèles et les fils.

 

 

5

6

7

8

 

Les leveuses collectaient les dentelles pour le compte des fabriques, moyennant 5 à 10 %. Elles répartissaient les commandes auprès des ouvrières, leur fournissant les cartons modèles et les fils. Elles étaient dentellières, commerçantes ou paysannes.

 

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

 

Dans les casiers de cette grande armoire, on peut lire des messages d’anciennes dentelières ou trouver des objets qu’elles ont légués au musée.

 

19

20

21

22

 

Dans une vitrine, des centaines de dentelles anciennes qui ont été fabriquées par les ouvrières du village.

 

23

24

25

26

 

Dans la manufacture, on faisait tout sauf de la dentelle. Les dentellières à domicile s’y procuraient le fil nécessaire à la réalisation des dentelles qui étaient ensuite mises en forme a sein de l’atelier et commercialisée (pièces de linge de table, d’ameublement, dentelles au mètre, motifs et empiècements vendus au détail..). La création des dessins de dentelles se faisaient à la manufacture. Les cartons modèles étaient dupliqués, puis distribués aux dentellières.

En 1920, plus de 3 000 dentellières à domicile et 150 ouvrières en atelier travaillaient pour les six manufactures du bourg. Retournac était alors un grand centre de production de dentelle, avec le Puy-en-Velay, Craponne-sur-Arzon. Dans les années 1950-1960, la société s’est modernisée, la mode écartant la dentelle du vêtement, comme de l’ameublement. Les fabriques voient leur chiffre d’affaire décroître progressivement. Claire Experton & Cie (aujourd’hui le musée) sera la dernière à fermer en 1997, après s’être spécialisée depuis les années 1980 dans la production de dentelles mécaniques.

 

27

 

Les barrières empêchant de toucher les machines à coudre sont de dentelles… Deux rangs de machines à piquer, et une grande table de travail qui ferait rêver toute couturière !

 

28

29

30

 

Des dentelles, du fil, des échantillons. Je suis dans mon élément...

 

31

 

Je vous laisse ici, vous donnant rendez-vous pour la suite très rapidement

Bises

84640109_o

 

32

16 août 2021

Ciels du lundi 33

CIELS 33 (1)

 

Coucou tout le monde ! J'espère que votre été se passe bien, avec du beau soleil bleu.

Cette semaine, pour notre rendez-vous avec Arlette, c'est tout ce que je vous propose, parce que je n'ai rien vu d'autre comme couleur, à part un nuage rose, mardi dernier.

 

CIELS 33 (2)

CIELS 33 (3)

CIELS 33 (4)

CIELS 33 (5)

CIELS 33 (6)

CIELS 33 (7)

CIELS 33 (8)

 

Du bleu, du chaud, du très chaud. Bref, un épisode de canicule qui nous a surpris après le froid du mois de juillet. Mais qui a pris fin, dimanche, en début de soirée, avec un orage violent, accompagné de grêle et d’un ciel jaune de fin du monde...

 

1

2

 

Je vous souhaite une douce semaine.

 

Mille bisous

 

C

 

CIELS 33 (9)

15 août 2021

La dentelle du Puy dans les familles et dans la religion

1

 

Reprenons la visite des 1 000 m² du Musée de la Dentelle de Retournac.

La dernière fois, nous avons vu la dentelle au travers des siècles en Europe. Aujourd’hui, nous traversons une salle où plusieurs vitrines nous montrent la dentelle dans les familles et la religion. Les photos ne sont pas top, mais difficile de faire mieux avec les vitres qui protègent tous ces trésors.

De nombreux témoignages écrits de dentelières accompagnent leurs œuvres et leur matériel, ainsi que d’anciennes photos.

 Ces femmes apportaient un salaire d’appoint fluctuant, en fonction du marché. En raison du travail agricole, l’activité avait tendance à se concentrer sur les mois creux de l’hiver. La dentelle était payée à la pièce, sa rémunération variant considérablement selon la complexité des modèles et le temps consacré à l’ouvrage.

En 1910, une dentelière gagnait entre 25 et 130 € par mois (montants ramenés en valeur 2008). A la suite de la crise de 1929 et de la dévaluation monétaire de 1931, les salaires se sont effondrés et de moins en moins de jeunes femmes se sont formées à la dentelle, préférant travailler en usine lorsque c’était possible. Pour beaucoup, la dentelle faite à temps perdu offre un peu d’argent liquide pour l’achat d’un chapeau, d’une paire de chaussures ou du café et sucre pour le mois. En 1943, sur le secteur de Retournac, le revenu moyen d’une dentellière est de seulement 15 € par mois.

Plus anciennement, les dentelières étaient  payées au tour de carte, une plaquette en bois, souvent travaillée. Bien entendu, plus elles faisaient de tours, plus elles perdaient en rémunération…

 

193 25 JUILLET 2021 CHATEAU D'ARTIAS (98)

 

La Haute-Loire est alors le haut lieu de l’activité. La seconde section, ethnographique, retrace le quotidien des dentellières à domicile. Une collection comprenant, carreaux, chauffe-pieds, éclairage à la bouteille, plioir ou les bobinettes, épingles de toutes sortes, fuseaux, échantillons de dentelle, sont ainsi présentés au visiteur.

 

2

3

4

5

6

Les offrandes de dentelles étaient courantes et pouvaient être destinées à l’ornementation de l’autel dans l’église de la paroisse ou dans une de se chapelles. Les dentelières travaillaient parfois à la création d’un manteau ou d’un devant d’autel pour la vierge Marie.

 Les côtés des carreaux, dits « zaouta » en patois (joues) ; étaient souvent ornés d’images pieuses, broderies, clinquants métalliques cousus et recouverts d’un film en celluloïd ou corne.

Les personnes qui portaient la coiffe étaient appelées des béates. C’étaient des femmes pieuses ayant prononcé des vœux et fait le choix du célibat. Mises en place au XVII° siècle, cette congrégation dite des « Demoiselles de l’instruction » est spécifique à la région du Velay. Les béates avaient en charge l’éducation morale et religieuse des enfants et des jeunes filles. Bien qu’elles n’aient pas eu pour rôle l’apprentissage de la dentelle, certaines ont assisté au besoin des dentellières qui se réunissaient dans la maison d’assemblée. A partir de 1880, avec les lois Jules Ferry, les béates ont été remplacées par les instituteurs et les maisons d’assemblées souvent transformées en écoles laïques.

 

dsfgbni

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

 

Le trousseau était la principale dot de la jeune fille. Il était constitué de draps ; taies d’oreillers, chemises, culotes, une couverture piquée, une couverture en laine, un édredon, des torchons, mouchoirs, nappes, serviettes de toilette. L’argent de la dentelle permettait aux ouvrières d’acheter la toile nécessaire à la confection de leur trousseau. De ce fait, la machine à coudre était une acquisition coûteuse mais importante pour les femmes.

 

18

20

21

22

Pour préserver la blancheur du fils, au début du XX° siècle, Jacques Cottier, fabriquant à Craponne-sur-Arzon, invente un fuseau évidé, destiné à contenir une bobine. Ces fuseaux resteront peu utilisés, car plus chers et plus fragiles que les traditionnels, certaines dentelières ne s’habituant pas à leur forme.

Les bobines de fuseaux sont fabriquées à partir du bois de houx (arbuste au bois solide et léger), de cerisier, d'acajou, d'ivoire, d'os, d'écaille de tortue, etc. Traditionnellement, la poignée des fuseaux a une forme de quille pour mieux l'attraper avec les mains.

 

23

24

25

26

27

 

Ici se termine la visite de la deuxième salle du musée de la dentelle de Retournac, qui met à l’honneur toutes ces petites mains anonymes.

 La prochaine fois, nous visiterons le grand atelier, si vous le voulez bien.

Bisous, à très vite

 

84640109_o

dentelle02

Publicité
1 2 > >>
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 836
Pages
Publicité