Publicité
Continuité
30 septembre 2023

L'école du vent 2

Ecole du vent 2 (1)

 

Revenons à l'école du vent de Saint Clément.

 

 

Nous arrivons maintenant dans le jardin du vent.

 

Ecole du vent 2 (2)

 

Face aux vicissitudes du vent, on nous montre comment les animaux et la végétation s'en protègent.

La fourrure constituée de poils si nombreux qu'ils emprisonnent une ocuche d'air contre la peau de l'animal. Cette couche va se réchauffer au contact de l'animal et va l'empêcher de se refroidir. De nombreux animaux prennent une fourrure plus dense en hiver pour cette raison.

Le duvet des oiseaux. Pour se protéger du vent, certains oiseaux augmentent leur plumage pendant l'hiver. Les plumes de couverture plus résistantes et lisses font barrage au vent tandis que le duvet du dessous donne du volume pour emmagasiner de l'air et réchauffer l'animal.

 

Ecole du vent 2 (3)

 

Les poils de l'anémone pulsatile.  Elle ne craint ni le froid hivernal, ni la sécheresse. Elle résiste au gel à l'aide de son doux duvet de poils qui lui confère une couche d'isolant, bien utile en montagne où on la retrouve communément.

Les champignons que l'on croit souvent passifs, savent créer de faibles courants d'air pour propager leurs spores et assurer ainsi leur reproduction. Le pleurote et le lentin du chêne libèrent de la vapeur d'eau pour refroidir et humidifier l'air qui les entoure, cela crée des différences de température et donc un déplacement d'air.

 

Ecole du vent 2 (4)

 

La nature s'adapte aux vents. Les arbres suivent sa courbe et grandissent en fonction d'elle.

 

Ecole du vent 2 (5)

Ecole du vent 2 (6)

 

Dotés d'os creux pour alléger leur squelette, de muscles puissants pour activer leurs ailes, de plumes pour favoriser le décollage et la portance dans l'air, les oiseaux possèdent une anatomie en faveur du vol. Pour répondre à leurs besoins énergétiques importants, leur coeur est volumineux, leurs systèmes respiratoire et digestif performants et leur métabolisme plus élevé que celui des autres vertébrés.

 

Ecole du vent 2 (7)

 

Montons sur le tabouret pour voir ce qu'il y a dans ce drôle de lampadaire. Il faut le faire tourner et on voit un oiseau en vol. Ici, on découvre les ailes déployées de différents oiseaux, dont le verdier d'Europe, le martinet noir, le canard colvert, la chouette effraie, le grand corbeau, la cigogne, l'albatros hurleur, le milan royal.

 

Ecole du vent 2 (8)

Ecole du vent 2 (9)

Ecole du vent 2 (10)

Ecole du vent 2 (11)

Ecole du vent 2 (12)

 

Nous arrivons dans la culture du vent, et principalement de celui qui souffle le plus souvent ici, je parle de la burle.

Omniprésent sur le plateau, le vent fait partie du quotidien. Tantôt redoutable dans son expression la plus appréhendée à travers la burle. Il est aussi ce vent fripon, canaille ou bienvenu selon les circonstances. Une chose est sûre, il fait partie du patrimoine et il faut composer avec.  On lui reconnait des vertus comme le séchage à foin à même les prés qui participent à la saveur du fin gras du Mézenc. Là, on l'apprivoise avec quelques éoliennes qui participent à l'autonomie de la région en matière énergétique. Ici encore on se joue des courants d'air en s'élevant dans les airs à l'aide d'un parapente. Et puis, associé à l'imaginaire, le vent est aussi source de développement du pays. En témoigne l'école du vent.

 

Ecole du vent 2 (13)

 

Pénétrons dans la cabane de la burle. Une radio ancienne nous en parle, expliquant la rudesse de l'hiver avec ce vent tournant qui crée des congères pendant l'hiver. A l'aide d'une manivelle, on peut faire envoler les billes de polystyrène comme si c'était la burle qui déplace la neige. On y voit des barrières anti-congères qui sont destinées à lutter contre les amoncellements de neige, provoqués par le vent. Judicieusement placées, elles retiennent la neige et évitent son accumulation trop importante sur les routes. Elles font partie du paysage.

 

Ecole du vent 2 (14)

 

Comme je vous l'ai déjà expliqué dans un de mes précédents billets, les habitants se sont adaptés et ont appris à se protéger du froid. Les anciens aménageaient leur habitat en fonction du vent, guettant son orientation avant de couper le bois, sortir les bêtes, de faire du fromage. Aujourd'hui encore, lorsque la burle souffle fort, pas question de mettre le nez dehors. C'est une question de savoir vivre avec les éléments.

La maison est conçue pour résister. Toitures lourdes, en lauze, sans débord de toit pour ne pas offrir de prise au vent. Ouvertures réduites, système de doubles fenêtres sans volets extérieurs car ils claquent au vent. Maisons situées à l'abri du vent dominant, à flanc de coteau ou sous une butte, parfois en partie enterrée. Les murs peuvent faire jusqu'à un mètre soixante-dix d'épaisseur. Un sas d'entrée, nommé arcasse, donne sur l'étable, c'est souvent l'unique entrée de la maison.

Ce type d'architecture est fait pour défier les siècles... on dit "Qué bien lauza per cent ans là pausa" (qui bien lauze, pour cent ans pose).


Une télévision nous montre l'hiver sous la burle.

 

Ecole du vent 2 (15)

 

Un ouverture se montre à nous, on y voit projeté aux murs et au sol un paysage vu d'en haut. C'est ce que l'on voit quand on essaie les ailes, à l'étage supérieur (billet précédent), ainsi on a vraiment l'impression de voler.

 

Ecole du vent 2 (16)

 

Ici, nous sommes invités à se laisser inspirer par le vent, à prendre une plume d'oiseau et la plonger dans l'encrier afin d'écrire un poème, dessiner... et ensuite à faire sécher notre oeuvre sur la corde prévue à cet effet.

 

Ecole du vent 2 (17)

Ecole du vent 2 (18)

Ecole du vent 2 (19)

Ecole du vent 2 (20)

 

Cela fait, avançons maintenant jusqu'au poste de pilotage du chalair.

Le peuple du vent, appelé volateurs, fut un magnifique et insatiable créateur de machines volantes. Le Chalair dont on découvre ici la reconstitution du poste de pilotage en est une des plus remarquables. Sachez que cet imposant véhicule à fond plat servait à transporter les habitants, les bêtes et les marchandises. De vallée en vallée, l'engin se déplaçait comme sur des nuages de fines gouttelettes de vapeur d'eau. Tentons à notre tour d'activer manettes, manivelles et levier pour ressentir comment pouvait être la conduite de cet étrange bateau volant.

 

20230723_113741

Ecole du vent 2 (21)

 

Nous émergeons dans un univers magique en étant plongé dans celui de Jules Verne, de Léonard de Vinci, un film de science-fiction; où l'on peut conjuguer l'apprentissage du jeu et jongler entre la science et l'imagination, passer du réalisme à la poésie.

 

Ecole du vent 2 (22)

Ecole du vent 2 (23)

Ecole du vent 2 (24)

Ecole du vent 2 (25)

Ecole du vent 2 (26)

 

Une dernière salle, derrière le poste de pilotage, nous expose les peuples du vent.

L'homme a su apprivoiser le vent. Partout dans le monde, il s'en inspire, il le contourne et l'utilise pour construire sa maison, pour se déplacer, ou pour des usages plus surprenants. De nombreux exemples illustrent cette relation particulière. Le cerf-volant, le moucharabieh, le piège à vent, le four à vent, le voilier, l'éolienne de pompage.

 

Ecole du vent 2 (27)

Ecole du vent 2 (28)

Ecole du vent 2 (29)

Ecole du vent 2 (30)

Ecole du vent 2 (31)

 

Une dernière leçon de pilotage prise, il est temps pour moi de quitter ce lieu.

 

Ecole du vent 2 (32)

 

Merci Professeur Bartavelle pour cette belle leçon sur le vent !

NB : une bartavelle est une perdrix, mais en patois d'ici cela signifie surtout une personne qui aime bavarder, papoter, une commère, une pipelette...

 

Ecole du vent 2 (33)

 

Ce musée est entouré de sentiers de randonnées jalonnés par des oeuvres artistiques, d'aire de pique- nique et un circuit : la virée au pays du vent à faire en solo, en duo, en famille ou entre amis, une journée sur les traces du Peuple du vent. Bande audio et carnet de terrain en poche, partez à la découverte du massif du Mézenc. Sculptures mécaniques, balades et points de vue panoramiques rythment les haltes. La Virée au Pays du peuple du vent est un circuit sur réservation.

Il abrite aussi à certaines dates des ateliers, des sorties nature, des veillées, des randonnées poétiques, des spectacles vivants (comme fabriquer un cerf-volant, un autel à insectes, vivre comme un trappeur, observer des météorites...) et des expositions d'oeuvres artisanales. Il enchante petits et grands. Tout est prévu, même un ascenseur pour les fauteuils roulants.

Je sais c'était long, j'espère que je n'en n'ai pas trop perdu(e)s en cours de route. Mais j'ai tellement aimé ce côté décalé que j'ai fait beaucoup de photos et je me suis peut-être laissée un peu déborder...

Ici s'achève le récit de mes vacances d'été 2023. Je n'ai pas fait que visiter, je me suis aussi reposée et j'ai beaucoup écrit.

Il est temps de passer à autre chose.

 

Bisous tout plein !

 

Ecole du vent 2 (34)

Ecole du vent 2 (35)

Publicité
28 septembre 2023

L'école du vent 1

Ecole du vent 1 (1)

 

Qu'on arrive à pied ou en voiture, on finit toujours par trouver l'école du vent de Saint Clément.

 

Ecole du vent 1 (2)

 

Niché au creux du village belvédère de Saint-Clément, il est un lieu à la fois singulier et insolite : l'Ecole du vent. A la croisée des sciences et de la poésie, l'Ecole du vent est une maison thématique sur le vent et l'envol.

 La spécificité de l’École du vent ? Parler du vent et de l'envol de façon scientifique et ... poétique!

 On raconte qu'il y a de cela fort longtemps à St Clément, vivait le Peuple du vent, un peuple qui apprenait à ses enfants à voler. Pour cela, petits et grands passaient par l’École du vent. Aujourd'hui, cette école se visite...

 Aujourd'hui je vous emmène visiter ce musée interactif qui a vu le jour en septembre 2007. La création de ce site touristique et culturel s’inscrivait dans un projet municipal de développement durable du village pour contrer l’exode rural et donner un second souffle à la vie économique et culturelle tout en transmettant un message d’éducation à l’environnement teinté de poésie.

Un bâtiment en ruine au cœur du village est acheté par la commune en 1995. Il avait, au fil du temps, servi de forge, de bar-tabac, d’habitation… mais laissé à l’abandon depuis plusieurs années. L’idée était d’y créer une maison thématique. Elle devait initialement s’appeler « La Maison de l’Air et du Feu » en raison des deux éléments très présents ici : le vent (355 jours de vent par an à Saint-Clément) et les volcans (le village est entouré de treize coulées basaltiques).

 

Dès qu'on entre, on est dans l'ambiance. A l'accueil, une boutique et une grande montgolfière où se trouve l'hôtesse qui nous explique ce qui nous attend ici.

 

Ecole du vent 1 (3)

Ecole du vent 1 (4)

Ecole du vent 1 (5)

 

Entrons dans le monde du professeur Bartavelle expliqué ici sur cette courte vidéo. Excusez-moi, c'est un peu tremblant, il fallait que je lève les bras vers l'écran, et mes épaules n'ont pas apprécié. Si vous avez la nausée, n'écoutez que le son...

 

 

Les fameux livres dont il vient de nous parler. Si on veut en lire un, on actionne le vent qui passe dans les tuyaux afin de tourner les pages.

 

Ecole du vent 1 (6)

Ecole du vent 1 (7)

 

Dans la première salle, on nous parle des différents vents.

 

20230723_111027

Ecole du vent 1 (8)

Ecole du vent 1 (9)

Ecole du vent 1 (10)

 

On peut s'asseoir sur ces beaux fauteuils et prendre en main l'écouteur de cet étrange objet où le professeur nous explique ce qu'on va découvrir.

 

Ecole du vent 1 (11)

 

Tournons la roue pour voir sur l'écran rond placé au plafond afin de voir les courants d'air.

 

Ecole du vent 1 (12)

 

Je vous retranscris l'essentiel de ce qui est expliqué sur les pancartes tout au long de la visite, les photos ne le permettant pas. Cela va rallonger le billet, mais vous n'êtes pas obliégé(e)s de tout lire, vous pouvez vous contenter des photos.

Le vent, des masses d'air qui se font la course. Il est produit par les mouvements de l'air et prend de nombreux aspects, de l'agréable bise au moins agréable ouragan dévastateur. L'air est un mélange de gaz qui nous entourent. Lorsqu'il est réchauffé par le soleil, il se dilate et monte en altitude. Lorsqu'il se refroidit, il devient plus dense et redescend vers la surface de la terre en autant de mouvement qui créent le vent. La terre tournant sur elle-même, elle influe sur la direction des mouvements de l'air. Il faut ajouter à cela les obstacles du paysage comme les forêts ou les vallées ou encore les reliefs qui modifient la trajectoire et la vitesse des masses d'air, la déviation, le ralentissement, ou l'accélération.

 

Ecole du vent 1 (13)

 

La salle des nids. Cherchons celui qui nous convient le mieux.

 

Ecole du vent 1 (14)

 

La force de Coriolis (nom de son découvreur) dévie la trajectoir d'un objet en mouvement à la surface d'un objet en rotation. Notre planère étant en rotation autour de l'axe des pôles, cette force s'applique sur la terre à tout corps en mouvement. Ce phénomène d'observe notamment en météorologie : la rotation dévie les vents dans des sens différents selon l'hémisphère. Pour comprendre, on nous invite à faire tourner le disque ci-dessus afin de lancer la balle pour atteindre le centre.

 

Ecole du vent 1 (15)

 

Le relief canalise, oriente et modifie l'écoulement de l'air sur les continents. Des vents apparaissent plus fréquemment dans certaines vallées et zones de piémont, ce sont les vents régionaux. Ils sont de vrais acteurs du climat local. Une seule carte ne saurait suffire à loger la multitude des vents en France. Les appellations et orthographes peuvent varier d'une région à l'autre, voire à quelques kilomètres près. Ces sortes de lasers nous permettent de les découvrir.

 

Ecole du vent 1 (16)

 

Le Mézenc est un pays venté. De fait de sa position géographique, de son relief et de son altitude, il est ouvert à tous les vents. Le massif se situe en bordure du Massif Central et en surplomb de la Vallée du Rhône et se trouve au carrefour de quatre influences climatiques : atlantique, méditerranéenne, continentale et montagnarde.  Cela lui confère un climat spécifique entre rudesse de ses hivers et épisodes cévenol.

L'altitude du massif participe également aux différences de pression atmosphérique, propices aux brises locales et donne son côté glacial qui souffle notamment en hiver. En bordure du Massif Central, il n'est pas protégé des vents du Nord et d'Ouest par d'autres montagnes. Sur son versant Ouest, c'est un plateau ondulé de quelques trente kilomètres de long parsemé de petits dômes volcaniques qui s'étire en pente douce en direction de l'océan. A l'Est, au contraire, il est soudainement escarpé, passant du Mont Mézenc à 1753 mètres d'altitude à des vallée aux alentours de sept-cent mèires, soit mille mètres de dénivelé. Ce relief produit des effets particuliers : centuri pour les vents du Sud, foehn pour les vents d'Ouest.

S'en suivent des explications sur les cyclones et anticyclones, sur l'échelle de Beaufort, sur l'étude de la météo.

 

Ecole du vent 1 (17)

 

Descendons maintenant dans la deuxième salle. Eh oui, pour apprendre à voler, il faut d'abord aller en bas...

 

Ecole du vent 1 (18)

 

Dans la mythologie grecque, Icare est mort en volant près du soleil, il s'est brûlé les ailes. Malgré le danger, le ciel a toujours fasciné les hommes. On nous donne quelques dates marquantes de leurs tentatives de vol.

 

20230723_111815

Ecole du vent 1 (19)

Ecole du vent 1 (20)

 

Le vent inspire tout à la fois les artistes, les musiciens, les poètes, il nourrit les rêves d'envol et procure des émotions à qui lui prête attention.

Des nuages qui filent dans le ciel, une feuille qui tourbillonne, des graminées qui oscillent, autant de représentations communes et savoureuses des formes du vent. Certains tentent de le dompter, d'en jouer ou tout simplement d'en profiter, d'autres l'apprivoisent à des fins de loisirs. Une main tendue par la fenêtre de la voiture, un cerf-volant qui décolle, un parapente qui vole, un cuivre qui résonne sont quelques-unes des déclinaisons infinies que suggère le souffle du vent. Qui n'a jamais construit un avion en papier ? Manipulation tout à la fois naïve et grandiose, aux pliages non toujours maitrisé mais qui voit à coup sûr le lanceur guette le sens du vent, trépider de la distance de vol et finalement par cette expérience, frissonner un instant.

 

Ecole du vent 1 (21)

 

Amusons-nous avec un avion en papier, après avoir appris à le construire avec les plans qui se trouvent sur les feuilles bleues. Il suffit d'appuyer sur le bouton de la rampe de lancement de d'aller mesurer plus loin la distance parcourue.

 

Ecole du vent 1 (22)

Ecole du vent 1 (23)

Ecole du vent 1 (24)

Ecole du vent 1 (25)

 

Maintenant qu'on sait tout sur le vent et les courants, il est temps de passer à la pratique. Snif ! Je n'ai pu le faire, mon handicap aux épaules me l'interdisant.

 

Ecole du vent 1 (26)

 

Quand la nature inspire la science

Depuis des centaines d'années, les animaux et les plantes ont soufflé leurs idées simples et naturelles aux ingénieurs, aux architectes et aux scientifiques qui ont su les observe. Cette science longtemps empirique s'appelle le biomimétisme.

La cigogne pour l'apprentissage du vol. Elles ne battent presque pas des ailes et se laissent glisser sur le vent. Otto Lilienthal en conclue qu'à condition de pouvoir maitriser l'orientation des ailes il doit être possible de se  diriger en vol. La courbure de ses ailes augmente leur portance et leur maniabilité. Ainsi nait l'ancêtre du deltaplane.

 

Ecole du vent 1 (27)

 

Le thon a inspiré le fuselage des avions, offrant le parfait exemple de laminarité qui désigne l'aptitude à glisser dans l'eau ou dans l'air en créant le moins de turbulences possibles. Le secret du thon est que la partie la plus volumineuse du corps se trouve très en arrière de la tête, ce qui permet à l'eau de s'écouler régulièrement sans turbulence. Le rétrécissement qui s'effectue ensuite, qui est brutal au lieu d'être progressif, ce qui créé une zone de décrochage où apparaissent les turbulences de très petites taille eu égard de la portion réduite de l'animal en cet endroit.

 

Ecole du vent 1 (28)

 

Le sphinx est le papillon de nuit qui a inspiré l'Entomptère, un robot volant dédié à l'exploration de Mars. Si Robert Michelson s'est intéressé à ce papillon, c'est qu'il bat des records de vitesse avec des pointes à cinquante kilomètres par heure. Il se distingue par la rapidité de ses battements d'ailes et maitrise parfaitement le vol stationnaire. Une technique de vol imbattable pour explorer Mars ; l'atmosphère y ayant une pression si faible qu'un engin qui aurait des ailes fixes serait obligé de se maintenir constamment à quatre cents kilomètres heures. Il ne pourrait don ni décoller, ni atterrir, ce sont l'Entomoptère est capables, grâce à ses "pattes" qui imitent celles des insectes, bien plus stable que n'importe quel véhicule à roues.

 

Ecole du vent 1 (29)

 

La bardane. Plante violette à l'arme secrète, elle s'accroche dans les poils des animaux et les vêtements une stratégie qui lui permet un moyen de transport garanti pour se reproduire plus loin. C'est en retirant les graines de bardane prises dans les poils de son chien qu'en 1941, l'ingénieur suisse George de Mestral a eu l'idée de créer le velcro dont les premiers utilisateurs ne sont autres que les astronautes de la NASA, gants, pantalons, gilets...

Ecole du vent 1 (30)

 

Le pigeon. Pionnier de l'aviation, Igo Etrich, inventeur d'une des premières ailes volantes "la zanonie", a choisi de perfectionner son modèle en s'inspirant du pigeon. Avec son corps massifs, il a les proportions idéales pour porter un poids relativement lourd, un moteur dans le cas d'Etrich. Outre son endurance, il se distingue aussi par sa rapidité en vol. Pour dessiner son aéroplane, il imite la forme d'un pigeon en vol. C'est la longue queue triangulaire de l'appareil qui lui assure notamment sa stabilité. Le Taube, pigeon en allemand, remporte prix sur prix et devient l'avion le plus fiable de l'époque qui précède la première guerre mondiale.

 

Ecole du vent 1 (31)

Ecole du vent 1 (32)

Ecole du vent 1 (33)

 

Entre imagination et réalité

 

20230723_112459

 

On s'instruit et on s'amuse bien ici, tellement bien que je pense que ce billet est plus que suffisamment long. Alors je vous réserve la suite de la visite pour une prochaine fois...

A très vite. Bisous ! Bisous !

 

Ecole du vent 1 (34)

Ecole du vent 1 (35)

27 septembre 2023

Saint Clément

Saint Clément (1)

 

Saint Clément, est un petit village perché dans les Monts d’Ardèche à 1100 mètres d’altitude.  Il domine la vallée de la Saliouse et offre un panorama exeptionnel sur le Mont Gerbier-de-Jonc, le Mont Mézenc et les Alpes.

Il bénéficie d’un point de vue à couper le souffle, Un sentier géologique permet de découvrir l’histoire du relief du village de Saint-Clément, site classé au patrimoine mondial Géopark-UNESCO depuis 2014. Sur le parcours, des tables d’interprétations vous expliquent la géologie du site (12 coulées basaltiques) ainsi que les oiseaux qui peuplaient les lieux il y a quelques millions d’années.

 

Saint Clément (2)

Saint Clément (3)

 

J’ai posé ma voiture derrière l’église.

L’église de Saint-Clément a été bâtie grâce à l’aide des cardinaux Flandin, constructeurs du château de Pourcheyrolles à Montpezat au XIV siècle. Leurs armoiries sont sculptées au-dessus de la porte de l’église. Lors de la visite, à l’entrée, on découvre une magnifique croix dont la base est ornementée d’une pieta.  Dans la petite chapelle où se trouvent quatre têtes sculptées qui représenteraient les quatre âges de la Vie. Enfin, dans le chœur, se situe une chaire de 1874 magnifiquement décorée. Sous l’autel, soutenu par une très ancienne cuve baptismale , ornementée d’un rare motif d’entrelacs connu sous le nom de Salomon.

 

Saint Clément (4)

Saint Clément (5)

Saint Clément (6)

Saint Clément (7)

Saint Clément (8)

Saint Clément (9)

Saint Clément (10)

Saint Clément (11)

 

L’auberge du village, restaurée en 2021.

 

Saint Clément (1)

 

Des maisons typiques du plateau ardéchois

 

Saint Clément (12)

Saint Clément (13)

 

Et toujours le même style de monument qui rappelle que la commune appartient en partie ou en totalité à la zone de production d'origine contrôlée du fin gras du Mézenc, ci-dessus.

 

Saint Clément (14)

 

Une drôle de construction.

Anémos, la maison soufflée par le vent, réalisée par Catherine Bass

L'artiste "se penche sur les questions environnementales et questionne notre rapport à la nature" a été invitée à installer deux œuvres sur le territoire de Val'Eyrieux dont une à St-Clément à la suite d'un projet artistique initiée par Christine Frantz, professeur d'art plastique à la Cité scolaire du Cheylard. Son œuvre intitulée Anémos (vent en grec ancien) est une maison soufflée par le vent qui laisse s'éparpiller ses matériaux et les objets qu'elle contenait dans un mouvement figé, laissant aux visiteurs le soin d'inventer une suite, de rêver aux fables de leur enfance ou de s'interroger sur l'avenir de notre environnement, tout en intégrant les échappées de la ligne de partage des eaux. Un élément de cette maison s'est envolé très loin... il est à retrouver. Cette œuvre s'inscrit dans les échappées du Partage des eaux.

 

Saint Clément (15)

Saint Clément (16)

Saint Clément (17)

Saint Clément (18)

 

En venant ici, je suis partie sur les traces du Peuple du vent et j’ai découvert le vent sous toutes ses facettes : le vent et les oiseaux, l’énergie du vent ou encore les sons du vent au fil d’un parcours interactif…

Tout cela se passe dans l'école du vent.

 

14 (2)

 

Ce sera pour dans un autre billet...

 

Bizzzz

 

Saint Clément (19)

 

Saint Clément (20)

25 septembre 2023

39 2023 Ciels du lundi

39 2023 Ciels du lundi (1)

 

Coucou tout le monde. J'espère que vous avez passé un bon week-end.

Retrouvons nous aujourd'hui pour les ciels du lundi, pour Arlette.

Une semaine agitée, avec de la pluie, du soleil, parfois même les deux dans la même journée. Et de belles couleurs matinales certains jours.

 

39 2023 Ciels du lundi (2)

39 2023 Ciels du lundi (3)

39 2023 Ciels du lundi (4)

39 2023 Ciels du lundi (5)

39 2023 Ciels du lundi (6)

39 2023 Ciels du lundi (7)

39 2023 Ciels du lundi (8)

39 2023 Ciels du lundi (9)

39 2023 Ciels du lundi (10)

39 2023 Ciels du lundi (11)

39 2023 Ciels du lundi (12)

39 2023 Ciels du lundi (13)

39 2023 Ciels du lundi (14)

39 2023 Ciels du lundi (15)

39 2023 Ciels du lundi (16)

39 2023 Ciels du lundi (17)

 

Samedi et dimanche étaient fort agréables, même si les matinées étaient bien fraîches. Cela m'a quand même permis de sortir un peu de chez moi pour une belle balade et des puces de couturières.

Et chez vous ?

Douce semaine, bisettes du lundi.

 

39 2023 Ciels du lundi (18)

 

39 2023 Ciels du lundi (19)

23 septembre 2023

Le ventographe des Boutières

Ventographe des Boutières (1)

 

Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Le Ventographe des Boutières, un "drôle de truc" sis sur le suc de Brousson, au nord-est du mont Mézenc, au-dessus du cirque glaciaire de Médille. C’est la création d'un artiste bidouilleur, posée sur une crête bien aimée des vents.

Le ventographe permet de confier des messages au vent et ceux-ci sont réceptionnés plus bas à quelques kilomètres, sur la commune de Borée, par un objet tout aussi loufoque, le centre télé-vento-phonolique.

 

00

 

Le centre de réception des messages du vent est un ancien départ de téléski, sous le col des Boutières, a été enjolivé par le même artiste plasticien Nicolas Savoye de l'Atelier des Inventions Géniales basé en Haute-Loire.

Ayant préparé mon séjour, j'avais envie d'aller le voir, mais je ne trouvais que des randonnées de huit kilomètres pour m'y mener. Jusqu'à ce que j'ai l'idée d'aller sur Google maps où j'ai vu que je pouvais y aller en voiture et finir à pied. C'est accompagnée d'aigles au-dessus de moi que j'ai commencé mon chemin.

 

Ventographe des Boutières (2)

 

Cette fois, j'avais prévu les bonnes chaussures, heureusement, car le chemin est long et il grimpe fort.

 

Ventographe des Boutières (3)

 

Arrivée en haut, mon GPS m'a fait tourner en rond, il m'indiquait une destination qui m'obligeait à passer sous des fils électriques, ce que je voulais éviter. Parce que l'ardéchois du plateau clôture tous ses champs ! Des kilomètres de barbelés ou de fils électrifiés, pas un champ n'y échappe.

Pourtant, il m'a bien fallu m'y résoudre pour finir d'atteindre le sommet de ce petit suc.

 

Ventographe des Boutières (4)

 

Et commencer à le voir de loin.

 

Ventographe des Boutières (5)

Ventographe des Boutières (6)

 

Et enfin de près.

 

Ventographe des Boutières (7)

Ventographe des Boutières (8)

 

J'ai été déçue par ce que j'ai vu, un vieux truc tout rouillé, mais je salue l'imagination du créateur.

Sur la plaque d'information, il est écrit que de cette masse rugissante, un tourillon en fonte affleurait et soutenait un large pavillon, orné de dessins, étranges symboles depuis longtemps oubliés. Comme une bouche ouverte, cette corne sur pivot pirouettait en fonction du vent et officiait en qualité d'amplificateur. Son embouchure était reliée par une tresse de câbles à un cagibi dans lequel se trouvait l'organe central de la machine, à savoir l'oblitérateur-enregistreur de messages. Cet appareil s'ordonnait autour d'une trompe en cuivre don l'extrémité s'exhibait sour la forme d'une oreille aux dimensions peu communes. (...) Monsieur Zéraphin, j'ai dans l'idée que cette humble mécanique pourrait débrouiller votre triste refrain, commenta Pique-Burle, cette machine est l'émetteur du Ventographe des Boutières. Grâce à elle, nous pouvons déposer des messages dans le vent, bénéficier de leur diligent transport et ainsi communiquer avec le monde entier.

 

 

Ventographe des Boutières (9)

Ventographe des Boutières (10)

Ventographe des Boutières (11)

Ventographe des Boutières (12)

Ventographe des Boutières (13)

 

Je me suis prêtée au jeu, mais je ne suis pas allée jusqu'à Borée écouter mon enregistrement... Bref, trêve de plaisanterie, de là-haut, j'ai bénéficié d'une vue magnifique, à tous les vents. En hiver, je ne pense pas qu'on y tienne bien longtemps.

Je suis redescendue en ramassant quelques myrtilles en bordure de chemin.

 

Ventographe des Boutières (14)

Ventographe des Boutières (15)

 

Heureusement que je n'ai pas fait huit kilomètres à pied pour voir ça, j'ai dû en faire à peine un. Cela reste rigolo.

Et si je vous le montre aujourd'hui, c'est que j'étais au pays du vent, et près de là se trouve l'école du vent...

Vous l'aurez compris, ce sera pour la prochaine fois, avec l’illustre et non moins loufoque professeur Bartavelle, le fameux découvreur du Peuple du vent.

 

Bizzz

 

Ventographe des Boutières (16)

 

Ventographe des Boutières (17)

Publicité
21 septembre 2023

Le Tchier de Borée

Le Tchier de Borée (1)

 

Le théâtre ou ère du Tchier de Borée est une création mégalithique contemporaine inspiré du Land Art et réalisée par deux sculpteurs, Fabienne Versé et Serge Boyer, en 2008.

 Cette œuvre d’art représente une sorte de calendrier universel formé de 70 pierres dressées et sculptées pour certaines et disposées harmonieusement sur les hauteurs du village de Borée. L'ensemble formant une enceinte circulaire s'organise selon un plan de construction faisant appel entre autres au Zodiaque, à la marche des étoiles, aux 4 éléments, et aux 8 directions. Chaque pierre livre un message religieux, mythique, poétique... Les sculpteurs glypains (sculpteurs sur pierre), Fabienne Versé et Serge Boÿer ont raconté dans ce lieu toute l'histoire culturelle des hautes Boutières.

Les artistes définissent cet endroit ainsi : une fenêtre ouverte sur l’univers contemplant l’éternité.

 Un moyen de connaître l’âme humaine qui renoue avec une fonction civilisatrice de connaissance, d’alliance et de partage, éclairée par une dimension d’utopie et d’enchantement plantée de 70 pierres glyphées d’un grand nombre d’assortiments de charmes sacrés d’anciennetés diverses, dérobées au clou d’or de l’univers.

Elle offre à qui veut bien se pencher sur ces symboles des clés pour comprendre l’univers au-delà des apparences et des lois physiques.

Elle touche aux mystères de l’existence. Erre métaphysique, elle intègre dans son concept le ciel et la terre.

Une clairière hermétique, poétique, philosophique, alchimique, qui met en œuvre une règle d’or de l’architecture naturelle suivant les principes du Tantrisme, du Taoïsme, du Pythagorisme et de la Kabbale, servant à la réalisation des lois de l’harmonie universelles et contribuant à l’accomplissement du grand œuvre.

 

Le Tchier de Borée (2)

Le Tchier de Borée (3)

 

Face au village de Borée, sous la statue de la vierge, c'est là que cela se passe :

 

Le Tchier de Borée (4)

Le Tchier de Borée (5)

Le Tchier de Borée (6)

 

Voici l'explication de l'oeuvre trouvée sur le site des créateurs :

 

Le Tchier de Borée (7)

Le Tchier de Borée (8)

Le Tchier de Borée (9)

Le Tchier de Borée (10)

Le Tchier de Borée (11)

Le Tchier de Borée (12)

Le Tchier de Borée (13)

Le Tchier de Borée (14)

Le Tchier de Borée (15)

Le Tchier de Borée (16)

 

J'avoue qu'il est difficile de trouver les stelles dans leur ordre et en prime le terrain n'est pas des plus plats (comme toujours, j'avais des chaussures à talons), je préfère vous montrer celles du site. Elles seront plus nettes que les miennes, parce que depuis 2008, le temps a fait son effet, et certaines pierres commencent à s'effacer. Voici donc les oeuvres par ordre chronologique et leurs noms.

 

Le Tchier de Borée (17)

Le Tchier de Borée (18)

Le Tchier de Borée (19)

Le Tchier de Borée (20)

Le Tchier de Borée (21)

Le Tchier de Borée (22)

Le Tchier de Borée (23)

Le Tchier de Borée (24)

Le Tchier de Borée (25)

Le Tchier de Borée (26)

Le Tchier de Borée (27)

Le Tchier de Borée (28)

Le Tchier de Borée (30)

Le Tchier de Borée (31)

Le Tchier de Borée (32)

Le Tchier de Borée (33)

Le Tchier de Borée (34)

Le Tchier de Borée (35)

Le Tchier de Borée (36)

Le Tchier de Borée (37)

Le Tchier de Borée (38)

Le Tchier de Borée (39)

Le Tchier de Borée (40)

Le Tchier de Borée (41)

Le Tchier de Borée (42)

Le Tchier de Borée (43)

Le Tchier de Borée (44)

Le Tchier de Borée (45)

Le Tchier de Borée (46)

Le Tchier de Borée (47)

Le Tchier de Borée (48)

Le Tchier de Borée (49)

Le Tchier de Borée (50)

Le Tchier de Borée (51)

Le Tchier de Borée (52)

Le Tchier de Borée (53)

Le Tchier de Borée (54)

Le Tchier de Borée (55)

Le Tchier de Borée (56)

Le Tchier de Borée (57)

 

C'est très spécial, mais j'ai bien aimé. C'est comme faire un jeu de piste au milieu de dolmens, où l'on trouve des inscriptions qui font penser à l'Egypte. Bref, un mélange de plein de choses qui rend l'ouvrage fort intéressant.

Si cela vous intéresse, vous pouvez faire une visite rapide en vidéo par le biais de celles que j'ai trouvées sur Internet :

 

 

 

Bisous tout plein

 

Le Tchier de Borée (58)

Le Tchier de Borée (59)

18 septembre 2023

38 2023 Ciels du lundi

38 2023 Ciels du lundi (1)

 

Hello tout le monde, j'espère que vous avez passé un bon week-end.

On se retrouve comme chaque lundi pour les ciels d'Arlette.

Ils étaient bien changeants, avec de jolis levés de soleil. On a eu un peu de gris, quelques gouttes de pluie, mais les températures sont restées bien agréables.

Zorro est même venu nous faire un coucou dans le ciel...

 

38 2023 Ciels du lundi (2)

38 2023 Ciels du lundi (3)

38 2023 Ciels du lundi (4)

38 2023 Ciels du lundi (5)

38 2023 Ciels du lundi (6)

38 2023 Ciels du lundi (7)

38 2023 Ciels du lundi (8)

38 2023 Ciels du lundi (9)

38 2023 Ciels du lundi (10)

38 2023 Ciels du lundi (11)

38 2023 Ciels du lundi (12)

38 2023 Ciels du lundi (13)

38 2023 Ciels du lundi (14)

38 2023 Ciels du lundi (15)

38 2023 Ciels du lundi (16)

38 2023 Ciels du lundi (17)

38 2023 Ciels du lundi (18)

38 2023 Ciels du lundi (19)

38 2023 Ciels du lundi (20)

 

Peu de fleurs cette semaine, je ne suis sortie que pour le boulot et pour aller à la clinique proche de chez moi. Ma soeur a eu un très gros souci de santé et il m'a fallu m'occuper d'elle avant son opération en urgence. Elle est enfin sortie, tout s'est bien passé, mais elle nous a fait une sacré frayeur. Le problème est qu'elle va devoir subir une autre intervention dans un mois. Je languis d'être plus vieille afin d'être définitivement rassurée...

 

Belle semaine.

 

Bisous

38 2023 Ciels du lundi (21)

38 2023 Ciels du lundi (22)

16 septembre 2023

Borée

Borée (1)

 

Borée est un village d’Ardèche perché à 1152 mètres d’altitude sur les pentes du Mont Mézenc, dans ce célèbre Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Le village et ses quelques 160 habitants vivent au rythme de saisons très marquées : au printemps et en été, un ciel enivrant d’un bleu éclatant sert d’écrin aux paysages magiques de nos montagnes ardéchoises, qui revêtent alors les mille couleurs des fleurs sauvages et des genêts flamboyants. En automne et en hiver, un ciel mystérieux d’un bleu adouci dessine en relief les Alpes comme un tableau pictural devant nos yeux émerveillés. Saison plus rude, l’hiver peut certaines années recouvrir les chemins d’un mètre de neige, que la burle (notre vent du nord qu’on pourrait comparer au blizzard) peut transformer en congères dans une ambiance glaciale…

 On comprendra mieux la rudesse de ce climat associée au nom de « Borée » en se rapprochant de la mythologie hellénique. En effet, Borée (du grec ancien Boréas), signifie littéralement « vent du nord ». Il est le fils d’Éos (déesse de l’Aurore) et d’Astréos (un des Titans), ainsi que le frère de Zéphyr, d’Euros et de Notos qui représentent à eux quatre, la symbolique de la rose des vents.

Si Borée est la personnification d’un de ces quatre vents directionnels, il est le plus fort, et les poètes depuis Homère dépeignent sa violence, qu’elle s’exerce sur terre ou sur mer, avec les couleurs les plus vives.

 

 

Borée (3)

Borée (4)

Borée (5)

Borée (6)

Borée (7)

Borée (8)

Borée (9)

Borée (10)

Borée (11)

Borée (12)

Borée (13)

 

L’église à façade polychrome est constituée de roches volcaniques.

Eglise du XVe, remaniée, reconstruite au XIXe siècle. Architecture à découvrir : damier en roches volcaniques et façade polychrome : tuf jaune, granit, trachyte et scorie rouge. Statue de la Vierge noire du Genestoux (vierge à l'enfant), placée au-dessus de l'autel central.

Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le XIe et le XVe siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des XIIIe et XIVe siècles. On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’Enfant.

 

Borée (14)

Borée (15)

Borée (16)

Borée (17)

Borée (18)

Borée (19)

Borée (20)

Borée (21)

Borée (22)

 

Le village se caractérise par ses jolies maisons en pierres et ses toitures en lauzes. Terre de volcanisme, Borée possède sur son territoire le Mont Mézenc (1753 m d’altitude), point culminant de l’Ardèche. La commune est riche en sites naturels et accueille une faune et une flore exceptionnelle, comme le cirque des Boutières, célèbre pour sa colonie de marmottes. Le village recèle bien d’autres curiosités comme le dolmen des Beaumes, la croix de Borée, les sources de Molines. On y cultive la violine, pomme de terre à chair violette et on est dans la région du fin gras du Mézenc.

 

Borée (23)

Borée (24)

Borée (25)

 

Mais à Borée, il y a quelque chose d'insolite et de particulier qui se trouve en face du village...

 

Borée (26)

 

Ce sera pour la prochaine fois !

 

Bisouilles

 

Borée (27)

 

Borée (28)

14 septembre 2023

Sucs & Mont Mézenc

Suc & Mont Mézenc (1)

 

J'ai traversé le pays des sucs afin de faire un petit détour en Haute-Loire pour m'acheter une tarte aux myrtilles.

 

Suc & Mont Mézenc (1)

 

Tout en m'y rendant, j'ai apprécié ce beau paysage, qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

 

Suc & Mont Mézenc (2)

 

Un suc est une montagne en forme de cône ou de dôme due aux éruptions phonolitiques. Dans le langage local, le mot peut désigner tout relief saillant dans le paysage.

Les cinq sucs principaux sont un ensemble de volcans péléens en forme de dômes de la même famille que le célèbre Mont Gerbier de Jonc, tout proche, ils ont pour nom respectifs: le Montfol (1594m), le Sépoux (1530m), le Séponet (1534m), le Taupernas (1602m) et la Lauzière (1582m).

 

Suc & Mont Mézenc (3)

Suc & Mont Mézenc (4)

Suc & Mont Mézenc (5)

Suc & Mont Mézenc (6)

Suc & Mont Mézenc (7)

Suc & Mont Mézenc (8)

 

En revenant de la Haute-Loire, je ne pouvais faire autrement que de faire un coucou au Mont Mézenc.

 

Suc & Mont Mézenc (9)

 

Le Mont Mézenc, point culminant de l'Ardèche et de la Haute-Loire est un site emblématique et donc incontournable. Du haut de ses 1753 mètres, c’est le plus haut sommet de l’Ardèche et de la Haute-Loire ; un sommet qui offre une vue exceptionnelle à 360° sur une grande partie du Sud-Est de la France.

Sur 360° donc, cette vue imprenable débute, bien-sûr sur les Monts d’Ardèche et le Velay pour s’étendre jusqu’aux monts du Cantal, au Mont-Dore, au Puy de Dôme, à la chaîne des Alpes et au massif du Mont-Blanc ou encore au Ventoux…

Mais le Mézenc, c’est plus qu’un surprenant panorama. Vous entendrez probablement parler de la ligne de partage des eaux ; une expression révélant, qu’au départ, un tout petit écart de quelques centimètres peut conduire au final à une séparation de plusieurs centaines de kilomètres ! La crête du Mézenc forme une ligne séparant les vallées du Rhône et de la Loire. Si les précipitions viennent à tomber d’un côté, les pluies emprunteront le chemin du bassin versant du Rhône pour achever leur course dans la méditerranée. De l’autre côté, le bassin versant de la Loire conduira les eaux de pluie jusqu’à l’Atlantique.

Le Mézenc, c’est aussi, en quelque sorte, le concentré de ce qui fait l’identité de ce territoire si attachant. Autour de vous, une flore abondante et colorée offrant, du printemps à l’automne, un spectacle qui n’est jamais le même. Sous vos pieds, la phonolite, une roche qui habille les toitures de nombre d’habitations des villages environnants et qui est là pour vous rappeler que le Mézenc est avant tout un volcan. Au-dessus de vos têtes, se côtoient milans, faucons et circaètes…

 

Suc & Mont Mézenc (10)

Suc & Mont Mézenc (11)

 

Tout en bas, de jolis troupeaux. Je suis quand même restée dans la voiture pour prendre le mâle en photos, il ne me semblait pas commode du tout !

Une trentaine de communes du Massif du Mézenc compose le terroir du Fin gras. Sous l’appellation "Fin Gras du Mézenc" est commercialisée depuis 1996 une viande bovine de différentes races (Aubrac, Salers, Charolais, Limousin) et de très haute qualité.

Le Fin Gras est une production saisonnière, du 1er mars au 1er juin, date qui marque la fin de l’hiver lorsque les bovins sortent de l’étable. Cette viande provient de bovins de plus de 2 ans, sélectionnés dès leur naissance ainsi qu’à chaque étape de leur vie, et lentement engraissés au meilleur foin des hauts plateaux du Mézenc. Ce foin est renommé pour sa finesse et sa richesse en plantes aromatiques, notamment en "cistre" ("Fenouil des Alpes"). L’originalité réside dans le fait que le Fin gras est le résultat d’un engraissement hivernal, au foin, et non estival, à l’herbe.

Le Fin Gras du Mézenc est une viande de boeuf persillée, par définition parsemée de minuscules pointes de gras qui, en fondant à la cuisson, libèrent leurs arômes. L’art subtil de l’éleveur consiste à favoriser ce persillage tout en évitant la formation d’un gras intermusculaire excessif.

A ce jour, 80 éleveurs sont engagés dans la démarche de valorisation et de promotion du Fin gras. L’association Fin gras du Mézenc rassemble non seulement les éleveurs mais également des bouchers et des restaurateurs, unis par le respect d’un cahier des charges très précis, gage de qualité et d’authenticité du produit. La zone de production et l’engraissement au foin produit dans la zone d’appellation sont 2 caractéristiques indispensables.

 

Suc & Mont Mézenc (12)

Suc & Mont Mézenc (13)

Suc & Mont Mézenc (14)

Suc & Mont Mézenc (15)

Suc & Mont Mézenc (16)

 

Les aigles volaient au-dessus de ma voiture pour me souhaiter un bon séjour. C’était magnifique.

 

Suc & Mont Mézenc (17)

 

La visite des sucs et du Mont Mézenc est terminée. J'espère que les paysages vous ont plu.

 

Belle journée

 

Bisettes

 

 

Suc & Mont Mézenc (18)

 

Suc & Mont Mézenc (19)

11 septembre 2023

37 2023 Ciels du lundi

37 2023 CIELS DU LUNDI (1)

 

Cette semaine, Arlette aura un peu plus de couleurs que d'habitude pour ses ciels du lundi.

 

37 2023 CIELS DU LUNDI (2)

37 2023 CIELS DU LUNDI (3)

37 2023 CIELS DU LUNDI (4)

37 2023 CIELS DU LUNDI (5)

37 2023 CIELS DU LUNDI (6)

37 2023 CIELS DU LUNDI (7)

37 2023 CIELS DU LUNDI (8)

37 2023 CIELS DU LUNDI (9)

37 2023 CIELS DU LUNDI (10)

37 2023 CIELS DU LUNDI (11)

 

Il fait beau, il fait chaud, tout pour me ravir.

 

Et chez vous ?

 

Bisous ! Bisous !

 

37 2023 CIELS DU LUNDI (13)

37 2023 CIELS DU LUNDI (14)

Publicité
1 2 > >>
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 836
Pages
Publicité