Publicité
Continuité
16 septembre 2023

Borée

Borée (1)

 

Borée est un village d’Ardèche perché à 1152 mètres d’altitude sur les pentes du Mont Mézenc, dans ce célèbre Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Le village et ses quelques 160 habitants vivent au rythme de saisons très marquées : au printemps et en été, un ciel enivrant d’un bleu éclatant sert d’écrin aux paysages magiques de nos montagnes ardéchoises, qui revêtent alors les mille couleurs des fleurs sauvages et des genêts flamboyants. En automne et en hiver, un ciel mystérieux d’un bleu adouci dessine en relief les Alpes comme un tableau pictural devant nos yeux émerveillés. Saison plus rude, l’hiver peut certaines années recouvrir les chemins d’un mètre de neige, que la burle (notre vent du nord qu’on pourrait comparer au blizzard) peut transformer en congères dans une ambiance glaciale…

 On comprendra mieux la rudesse de ce climat associée au nom de « Borée » en se rapprochant de la mythologie hellénique. En effet, Borée (du grec ancien Boréas), signifie littéralement « vent du nord ». Il est le fils d’Éos (déesse de l’Aurore) et d’Astréos (un des Titans), ainsi que le frère de Zéphyr, d’Euros et de Notos qui représentent à eux quatre, la symbolique de la rose des vents.

Si Borée est la personnification d’un de ces quatre vents directionnels, il est le plus fort, et les poètes depuis Homère dépeignent sa violence, qu’elle s’exerce sur terre ou sur mer, avec les couleurs les plus vives.

 

 

Borée (3)

Borée (4)

Borée (5)

Borée (6)

Borée (7)

Borée (8)

Borée (9)

Borée (10)

Borée (11)

Borée (12)

Borée (13)

 

L’église à façade polychrome est constituée de roches volcaniques.

Eglise du XVe, remaniée, reconstruite au XIXe siècle. Architecture à découvrir : damier en roches volcaniques et façade polychrome : tuf jaune, granit, trachyte et scorie rouge. Statue de la Vierge noire du Genestoux (vierge à l'enfant), placée au-dessus de l'autel central.

Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le XIe et le XVe siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des XIIIe et XIVe siècles. On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’Enfant.

 

Borée (14)

Borée (15)

Borée (16)

Borée (17)

Borée (18)

Borée (19)

Borée (20)

Borée (21)

Borée (22)

 

Le village se caractérise par ses jolies maisons en pierres et ses toitures en lauzes. Terre de volcanisme, Borée possède sur son territoire le Mont Mézenc (1753 m d’altitude), point culminant de l’Ardèche. La commune est riche en sites naturels et accueille une faune et une flore exceptionnelle, comme le cirque des Boutières, célèbre pour sa colonie de marmottes. Le village recèle bien d’autres curiosités comme le dolmen des Beaumes, la croix de Borée, les sources de Molines. On y cultive la violine, pomme de terre à chair violette et on est dans la région du fin gras du Mézenc.

 

Borée (23)

Borée (24)

Borée (25)

 

Mais à Borée, il y a quelque chose d'insolite et de particulier qui se trouve en face du village...

 

Borée (26)

 

Ce sera pour la prochaine fois !

 

Bisouilles

 

Borée (27)

 

Borée (28)

Publicité
Commentaires
B
Quel beau village authentique comme je les aime...mais perché comme il est je m'interroge sur la sinuosite des routes qu'y y conduisent et en CC pas toujours évident pour moi qui ait le vertige....tu me diras si c'est possible ?<br /> <br /> Bon jeudi <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
C'est une région que je ne connais pas du tout ou presque. Nous nous l'Ardèche c'est l'Ardèche méridionale.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je vois que cette partie semble aussi belle, la chaleur peut-être en moins puisque le climat y paraît plus rude....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est donc là qu'on trouve la fameuse patate violette.<br /> <br /> <br /> <br /> Même si j'ai toujours un peu de mal (sur mon grand écran mais on ne peut pas agrandir les photos d'un seul coup de doigts) à voir les détails, j'ai reconnu grâce à google la suite de ton reportage, le Tchier de Borée ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Alors à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous du jour.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
G
Un bien joli village, hâte de voir la suite !<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
B
Je connais la suite mais je ne dirai rien. <br /> <br /> Nous avions beaucoup aimé Borée, nous avions mangé au restaurant -épicerie (qui je crois à fermé depuis). Petit village authentique.<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Que j'aime ces villages où la quiétude nous donne envie de s'y arrêter et ne plus repartir . j'imagine que les hivers sont rudes et qu'il y fait bon rester auprès du feu de cheminée .<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Coucou Corinne, quelle jolie découverte ce village, niché dans la verdure, calme, riche en patrimoine, de jolies maisons en pierre. Coup de coeur pour cette église, une très belle ambiance. Et puis hâte de te lire pour la suite.... moi je sais, chutttt ! Très bon week-end, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Coucou Corinne,<br /> <br /> merci pour cette jolie balade, j'aime beaucoup ces villages avec les maisons en pierres.<br /> <br /> C'est si charmant, il se dégage une ambiance paisible et sereine.<br /> <br /> j'ai hâte de voir la suite...<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
M
Je me souviens parfaitement de la façade de l'église, elle est remarquable. Dieu que ces bâtiments ont de la classe et du panache par rapport aux constructions d'aujourd'hui ! <br /> <br /> La balade au coeur de ce petit village est un bonheur absolu, tu t'en doutes, mais pas seulement parce qu'il est celui de mon Papa, parce que ses maisons sont belles et fières, décorées justement, pas trop, mais assez pour qu'on les remarque et les admire. La burle rend l'air sain, mais bien sûr il vaut mieux y aller l'été, d'autant que fleurettes et champs à perte de vue donnent le caractère authentique des lieux. Merci d'avoir fait bouger mes souvenirs !<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
R
De très beaux cadrages qui font de ta page un moment de découverte très agréable <br /> <br /> Je t'en remercie <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
C’est bien joli....<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
D
Il est superbe ce village. Les vitraux de l'église sont des merveilles, j'aime aussi cette très jolie pierre volcanique des maisons. Merci pour les photos.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
🌹
C'est un magnifique village comme je les aime, tu t'en doutes ! Et avec plein de jolis détails ... L'église est vraiment très originale, j'aime cette façade polychrome. Bon je sais de quoi tu nous parleras la prochaine fois ... mais je ne vais pas spoiler !!! ;)<br /> <br /> Bon week-end, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
N
Quel joli village ! Le soleil met bien les pierres en valeur. Par contre je m'imagine au chaud devant un feu de cheminée à manger des châtaignes quand la burle souffle !<br /> <br /> A très vite pour la suite. Bon samedi. Bisous
Répondre
C
Trop beau comme dirait ma petite fille ! L'authentique France profonde. J'adore! Et toi tu nous fais du suspens... Gros bisous ma belle
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 985
Pages
Publicité