Publicité
Continuité
27 avril 2023

Botanique - L'acacia

1

 

J'espère que ce billet vous parviendra, étant donné que nombre d'entre vous n'ont pas reçu l'alerte pour celui de lundi. Merci à celles qui m'en ont informé.

 

Etant donné que la botanique intéresse certaines personnes qui me suivent, je vais essayer de vous faire régulièrement des billets sur le sujet. Après l'ortie, je vais procéder par ordre alphabétique. Aujourd'hui, nous allons donc parler de l'acacia.

La symbolique de l’acacia est très proche du symbole solaire et d’immortalité par son bois dur et presque imputrescible et ses fleurs blanches. L’acacia est un arbre de la famille des fabacées qui regroupe plus de 1500 espèces. Sa dureté et sa quasi-imputrescibilité en font un matériau de construction très prisé. Il est réputé pour sa gomme qui s’apprête à diverses utilisations. La gomme arabique : l’exsudat de sève prélevé du tronc de l’arbre à partir d’une incision. Elle est employée dans l’industrie agroalimentaire, servant d’émulsifiant et d’épaississant et empêche la cristallisation du sucre.

 

En phytothérapie on utilise l'écorce, les racines, les fleurs et les feuilles. Mais aussi la gomme (sève).

L'écorce est émétique et purgative.

 

091021-65

Les racines de l’acacia soignent la carie dentaire, et bien d’autres inflammations diverses. Ces feuilles sont souvent utilisées pour traiter la diarrhée et la dysenterie.

 

1A

 

Les feuilles sont antispasmodiques.

 

3284782638_1_4_CBoekHt9

 

La fleur d’acacia  est réputée pour ses propriétés hémostatiques ou cicatrisantes mais aussi pour sa capacité à résoudre les problèmes de peau ou à réguler le transit intestinal. Les fleurs d’acacia blanc sont connues pour leurs propriétés diurétiques, émollientes et antispasmodiques. Les fleurs écrasées aident à cicatriser la peau après des brûlures. Elles peuvent être appliquées sur la zone affectée et laissés en place pendant quelques heures. Elles agissent comme un analgésique. Utilisé en interne, elles apaisent les acides gastriques et sont généralement recommandées aux personnes qui souffrent de gastrite hyper acide et de ballonnements. 

On prend de la fleur d'acacia en cas de fièvre et d’inflammation des poumons et des voies respiratoires,  de gastrite, d’hémorragie, de flatulence, d’ulcère de l’estomac, de maux de tête, de névralgie du nerf facial, de toux, de grippe.

Les fleurs réduisent l’acidité de l’estomac, agissent comme un aspirateur de sang.

En externe, pour se gargariser en cas de maux de dents.

Le thé blanc chaud de fleurs d’acacia aide à traiter la toux, les maux de gorge, la bronchite et l’asthme.

Ajoutez du tilleul à l’infusion de fleurs d’acacia blanc pour obtenir un remède relaxant contre la fatigue mentale et la nervosité.

Mettre deux cuillères à soupe de fleurs d’acacia blanches à infuser dans 500 ml d’eau. Après 30 minutes, filtrez et buvez 100 ml. 3-4 fois par jour avant les repas.

fotolia_52305088_subscription_xl-copy

La gomme arabique

 

gomme

 

 On trouve dans cette gomme, la fibre d’acacia, qui est à l’origine de vertus thérapeutiques, aux propriétés prébiotiques (Les prébiotiques constituent en effet la nourriture des bactéries intestinales, ou plutôt leurs « friandises » : elles n'en ont pas besoin pour vivre, mais ils favorisent la croissance des bactéries et leur permettent d'exercer plus efficacement leurs fonctions bénéfiques sur la santé de l'hôte.). La fibre d’acacia présente une forte tolérance digestive grâce à leur solubilité appréciable. Favorisant la multiplication des bactéries intestinales, bénéfiques à la microbiote.

Grâce à sa très haute teneur en fibres, la gomme arabique pourrait aider à contrôler le poids. Une prise quotidienne aide à réduire le pourcentage de graisses et améliore l’indice de masse corporelle. Elle agit comme un coupe faim.

C’est aussi un remède préventif contre les atteintes cardiovasculaires. Elle améliore le bilan sanguin en diminuant le taux de cholestérol. Elle limite le risque d’athérosclérose. Elle intervient dans le contrôle de la glycémie. Elle est donc bénéfique en cas de diabète.

La gomme d’acacia est efficace contre les troubles gastro-intestinaux. Sa capacité à favoriser la cicatrisation des plaies s’avère aussi efficace sur les muqueuses, aidant les ulcères des voies digestives à guérir. Elle peut servir au traitement des hémorroïdes, du syndrome du côlon irritable, de la constipation.

On préconise généralement 10 grammes de gomme par jour, en cure de trois semaines.

 

pousses_acacia_AdobeStock_112191560

 

En beauté :

Pour une peau toute douce,  mélangez 1 cuillère à soupe de miel d'acacia et 1 cuillère à café de jus de citron ! Vous pouvez l’appliquer aussi bien pour le visage que pour le corps.

Une peau nourrie est une peau en pleine forme ! Pour cela, prenez 100 cl de crème fraiche épaisse, 1 avocat et 1 carotte cuite réduits en purée et 3 cuillères de miel d'acacia. Laissez poser 15min et rincez.

Yeux cernés ? Diluez une cuillerée de miel d’acacia dans un demi-verre d’eau minérale tiède. Trempez-y 2 cotons et posez-les sur les yeux fermés durant 5 à 10 minutes.

Pour un gommage visage maison, mélangez 1 cuillère à soupe de miel d'acacia avec 1 cuillère à soupe de poudre d’amande. Appliquez en massage circulaire et rincez à l’eau tiède !

Un bon bain est le top pour se relaxer. Remplacez votre bain moussant trop parfumé et agressif pour la peau par 10 cuillères à soupe de miel d'acacia mélangées à 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande. Diluez bien le miel avec l’eau et à vous détente et peau douce !

Avoir de beaux cheveux est le rêve de toutes les femmes. Pour un masque capillaire nourrissant, mélangez 2 avocats avec 1 cuillère à soupe de miel liquide et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Laissez agir 20min et rincez à l’eau tiède !

Utilisez aussi le miel d'acacia pour une épilation naturelle ! A feu doux, mélangez 1 verre de sucre en poudre, 1 demi-verre d’eau, 1 demi-verre de miel et le jus d’un citron. Dès que la couleur devient caramel, étalez la pâte sur une plaque et laissez-la tiédir. Formez plusieurs petites boules et place à l’arrachage de poils !

La gomme arabique

En maquillage, la gomme acacia (ou arabique) est reconnue pour ces propriétés : Agent puissant d'adhésion, facilite la tenue des mascaras. Améliore la stabilité des émulsions

Utilisations : S'utilise en tant qu'ingrédient dans vos préparations de produit de maquillage :

Mascaras, eye-liners, fonds de teint. Stabilisation de produits de soin : émulsions fluides, crèmes-gels, gels

Propriétés : En beauté, la gomme acacia (ou arabique) est reconnue pour ces propriétés :

Actif "tenseur". Lisse la peau et diminue l'aspect des rides. Participe au tonus cutané. Protège la peau de la déshydratation

Utilisations : S'utilise en tant qu’ingrédient dans vos préparations : Lissage des rides et ridules. Soins des peaux fatiguées. Soins contour des yeux. Soins du buste. Soins des peaux matures. Soins des peaux sèches

Quelques idées : Crème lissante contour des yeux et des lèvres. Fluide "tenseur" du visage. Gel tenseur pour le buste et le cou

 

90a7694c1bce54e8f6425f3ff74803dd

 

En cuisine :

  Ses fleurs odorantes sont à la source de l’un des miels de printemps les plus réputés le miel d’acacia un miel liquide à la belle couleur d’ambre clair.

 

cats

 

Avec les fleurs d’acacia, on fait de succulents beignets ou de la confiture, des gâteaux ou du sirop.

 

Quelques recettes

 

Beignets aux flerus d'acacia

Brioche aux fleurs d'acacia

Crème aux fleurs d'acacia

Crème glacée aux fleurs d'acacia

Galette comtoise à l'acacia

Gelée aux fleurs d'acacia

Liqueur fleurs d'acacia

Sirop aux fleurs d'acacia

Vin de fleurs d'acacia

Voilà, je pense que vous en savez un peu plus sur l'acacia.

 

Très belle journée. Bisous.

 

Signature (2)-horz

 

z

 

NB : photos prises sur le Net

Publicité
24 avril 2023

17 2023 Ciels du lundi

17 2023 Ciels du lundi (1)

 

Coucou tout le monde, j'espère que vous avez passé un bon week-end.

Comme tous les lundis, un résumé des ciels de la semaine pour Arlette.

Cette fois encore, le soleil a eu du mal à s'imposer. Ce fut une alternance de beau, de nuages et de pluie.

 

17 2023 Ciels du lundi (2)

17 2023 Ciels du lundi (3)

17 2023 Ciels du lundi (4)

17 2023 Ciels du lundi (5)

17 2023 Ciels du lundi (6)

17 2023 Ciels du lundi (7)

17 2023 Ciels du lundi (8)

17 2023 Ciels du lundi (9)

17 2023 Ciels du lundi (10)

17 2023 Ciels du lundi (11)

 

Les tondeuses naturelles ont fait leur retour au bord du Mialan...

 

17 2023 Ciels du lundi (12)

 

Les bouleaux ont éclaté leurs chatons sur le sol.

 

17 2023 Ciels du lundi (13)

17 2023 Ciels du lundi (14)

17 2023 Ciels du lundi (15)

17 2023 Ciels du lundi (16)

17 2023 Ciels du lundi (17)

17 2023 Ciels du lundi (18)

 

De jolies rencontres.

 

17 2023 Ciels du lundi (19)

Et des bouquets ramenés de mes balades.

 

17 2023 Ciels du lundi (20)

17 2023 Ciels du lundi (21)

Une fin de semaine qui m'a permis de sortir le matin, mais les après-midi, je suis restée chez moi, la pluie s'étant invitée.

On verra bien ce que nous réservent les jours à venir...

Et chez vous ?

 

Bisous

 

17 2023 Ciels du lundi (22)

17 2023 Ciels du lundi (23)

21 avril 2023

Mini

Mini jeannette (1)

 

Une petite jeannette chinée fin de l'année dernière.

 

Mini jeannette (1)

 

Un peu de peinture blanche, de la broderie anglaise et la voilà prête à rendre service.

 

Mini jeannette (2)

 

Elle a rejoint sa copine.

 

Mini jeannette (3)

Mini jeannette (4)

Mini jeannette (5)

 

Je m'en suis déjà servie pour repasser des bas de manches. Elle est bien pratique.

 

Douce fin de semaine

 

Bisous tout plein

 

Mini jeannette (6)

 

Mini jeannette (7)

17 avril 2023

16 2023 Ciels du lundi

16 2023 Ciels du lundi (1)

 

Résumé d'une semaine de ciels pour Arlette. En un mot, giboulées. De la pluie, du soleil, et des températures plutôt fraîches pour la saison.

 

16 2023 Ciels du lundi (2)

16 2023 Ciels du lundi (3)

16 2023 Ciels du lundi (4)

16 2023 Ciels du lundi (5)

16 2023 Ciels du lundi (6)

16 2023 Ciels du lundi (7)

16 2023 Ciels du lundi (8)

16 2023 Ciels du lundi (9)

16 2023 Ciels du lundi (10)

16 2023 Ciels du lundi (11)

16 2023 Ciels du lundi (12)

16 2023 Ciels du lundi (13)

16 2023 Ciels du lundi (14)

16 2023 Ciels du lundi (15)

16 2023 Ciels du lundi (16)

 

Un temps changeant, peu agréable, qui ne m'a pas spécialement inspirée pour partir en balade...

 

Et chez vous ?

 

Bisettes du lundi

 

16 2023 Ciels du lundi (17)

16 2023 Ciels du lundi (18)

14 avril 2023

Botanique - L'ortie

1

 

A la demande de certaines d’entre vous, je vais vous parler de l’ortie.

 En phytothérapie, on utilise ses feuilles, ses racines et ses graines.

 

2

 

La feuille d'ortie

 

3

 

C'est de loin la forme la plus utilisée pour sa haute valeur nutritionnelle, notamment sa richesse en fer et en silice qui font d'elle une plante reminéralisante à souhait en cas de fractures, d'ostéoporose, de tendinites, d'entorses. En infusion, elle soigne les problèmes d’allergies respiratoires.

 Elle fortifie les anémiés, les femmes aux règles abondantes et lutte contre la fatigue. Dans ces cas-là, le jus d’orties s’impose. Elle est par ailleurs dépurative du sang et s'emploie donc dans toutes les affections de peau : acné, psoriasis, eczéma. Son action diurétique prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes et l'arthrite. Le jus d’orties soulage les piqûres d’insectes.

 

La racine d'ortie

4

La racine d'ortie est quant à elle indiquée contre l'hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome prostatique, mal dont souffrent les hommes, passé la cinquantaine. Elle apporte aux hommes un confort la nuit et réduit les sensations d'envies irrépressibles d'uriner.

 

Les graines d'orties

 

5

 

La graine d'ortie est quant à elle utilisée contre l'énurésie, c'est-à-dire le "pipi au lit" des enfants. Elle se consomme sous forme de petits gâteaux" ou saupoudrée sur certains plats (salades, gratins, etc.).

 

Précautions d’emploi

 

6

 

L'utilisation de l'ortie n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également contre-indiquée en cas d'œdème ou de cancer de la prostate. L'usage de la racine en cas de troubles prostatiques exige un suivi médical.

 0

En cuisine

 

7

 

Les feuilles d'ortie séchées peuvent se manger en soupe ou en quiches, c'est très bon ! Les fraiches, en soupe, gratin, cake, omelette, quiche, gelée, sauce mais aussi jus ! C'est assez simple tout ce que vous pouvez faire avec des feuilles d'épinards, vous pouvez le réaliser aussi avec des feuilles d'ortie. Pour qu'elle perde son côté urticant il suffit de l'ébouillanter. L’ortie est une plante riche en minéraux, dont le fer, vitamines et protéines. Elle est vermifuge et fortifiante.

 

 Pour la beauté

 

8

 

Les cheveux et les ongles

En application externe sur le cuir chevelu en bain de plantes ou en vinaigre, elle freine la chute et redonne vigueur aux cheveux. Comme ingrédient beauté des cheveux, la poudre d'ortie piquante bio est reconnue pour ces propriétés :

     Fortifiant capillaire naturel : l'ortie piquante apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle

     Aide à combattre la chute des cheveux

    Régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires

     Renforce les ongles cassants

On utilise la poudre d'orties pour soigner les cheveux fatigués, ternes, dévitalisés, les cheveux gras et mous, les pellicules, la chute de cheveux, les ongles cassants. Elle rentre dans la composition de shampooings secs, de lotions toniques antichute de cheveu, de masques capillaires tonifiants

        Pour un shampooing sec : Poudre de racine d'Iris et des huiles essentielles Romarin à cinéole, Sauge sclarée...

 

  La peau

 Riche en sels minéraux et oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre...) elle est reminéralisante apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Riche en silice, elle tonifie et raffermit la peau. Riche en vitamines (A, C, B) elle est régénérante et vitalisante

  Indications : Peaux à tendance atopiques, peaux à tendance acnéique, fatiguées, ternes.

  Elle s'incorpore en tant qu'ingrédient dans vos préparations pour un enveloppement reminéralisant, un bain revitalisant, une lotion tonique visage, dans les masques et cataplasmes (incorporez la poudre d'Ortie telle quelle, en mélange avec d'autres poudres de plantes, en formant une pâte avec de l'eau).

 

  

Dans le jardin

 

9

 

 

Le purin d’orties qui fait un formidable engrais, reminéralisant de la terre de culture. Il peut aussi servir de répulsif. Il est riche en azote, renforce les plantes face à la maladie, éloigne les pucerons et autres parasites.

 

10

 

Recette du purin d’orties :

 Arracher les orties, mettez-les dans un bac ou dans un seau (évitez absolument un bac en métal), mélanger avec de l’eau :

Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau

Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau

Laisser macérer 1 à 2 semaines en remuant tous les deux jours environ. Filtrer la solution de purin d’orties. l ne faut récupérer que le mélange et se débarrasser des résidus d’orties (épandez les sur le compost).

 Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles, pucerons et acariens.

 A l’automne, vous pouvez mettre des orties dans votre terre, en se putréfiant, elles vont la nourrir pour vos plantations printanières.

 Ne pas utiliser le purin d’orties au-delà de 3 mois, il devient désherbant !

 

 Les éleveurs s’en servent pour nourrir leurs bêtes, pour les mêmes raisons qu’il est bon pour l’humain de la manger.

 

11

 

C’est aussi un atout pour la biodiversité : nombreux auxiliaires sont des occupants (coccinelles, papillons, etc.). N’hésitez pas à en planter dans votre jardin. Sa culture est écologique, aucun produit phytosanitaire n’est nécessaire, et elle utilise peu d’eau.

 

12

 

Une fibre textile écolo

 

13

 

C’est une fibre textile d’excellente qualité. Légère, solide. Elle présente des qualités d’isolation thermique très intéressantes pour l’industrie textile.

 

Et pour finir, quelques recettes de cuisine

 

Bouillon & crèmes d'orties

Boulettes apéritives de chèvre aux graines d'orties

Cake à l'ortie

Eau d'orties

 

La soupe du Roi soleil

lasagnes, orties, ricotta

Pâté d'orties au sarrasin

Pâtes fraîches à la pure ortie

Pâtes fraîches à l'ortie et pesto d'alliaire

Pâtes fraîches aux orties du jardin

Pâtes fraîches aux orties sauce tomate à la sicilienne (1)

Pâtes fraîches aux orties sauce tomate à la sicilienne (2)

Quiche aux orties fraîches

Soupe froide d'orties à la menthe poivrée et ses 2 fromages

Tarte oignons, pissenlits & orties façon flammekueche

Tarte oignons, pissenlits & orties façon flammekueche

Velouté d'orties

Biscuits sablés au citron & graines d'orties

 

Il ne vous reste plus qu'à faire fonctionner votre imagination pour d'autres recettes...

Je termine ce long billet en espérant qu'il vous aura intéressé. Si c'est le cas, dites-le moi, et je vous parlerai d'autres plantes.

 

Bisettes & bon week-end

 

Y

 

Z

 

NB : les images et recettes viennent toutes du Net

Publicité
12 avril 2023

Une belle journée

Dimanche de Pâques 2023 (1)

 

Cela faisait trois ans que je n'avais pas fêté Pâques, étant toute seule à cette époque. Cette année, ma fille a bien voulu partager cette journée avec moi.

J'ai donc profité de sa venue pour mettre en place une petite décoration de circonstance.

 

Dimanche de Pâques 2023 (2)

Dimanche de Pâques 2023 (3)

Dimanche de Pâques 2023 (4)

Dimanche de Pâques 2023 (5)

Dimanche de Pâques 2023 (6)

Dimanche de Pâques 2023 (7)

Dimanche de Pâques 2023 (8)

Dimanche de Pâques 2023 (9)

Dimanche de Pâques 2023 (11)

Et bien entendu, une décoration de table.

 

Dimanche de Pâques 2023 (12)

Dimanche de Pâques 2023 (13)

Dimanche de Pâques 2023 (14)

 

Dimanche de Pâques 2023 (15)

 

Puis dresser un menu (végétarien, bien entendu).

Dimanche de Pâques 2023 (16)

 

Repas apprécié par mon invitée.

 

Dimanche de Pâques 2023 (17)

 

Dimanche de Pâques 2023 (18)

Dimanche de Pâques 2023 (19)

Dimanche de Pâques 2023 (20)

 

La journée a passé très vite entre repas, conversations, et belle balade où j'ai rencontré des amis avec lesquels nous avons fait une partie de chemin.

De précieux moments, agréables et conviviaux. Que demander de plus ?

 

J'espère qu'il en a été de même pour vous.

 

Bisous tout plein

 

Dimanche de Pâques 2023 (21)

 

Dimanche de Pâques 2023 (22)

10 avril 2023

15 2023 Ciels du lundi

15 2023 Ciels du lundi (1)

 

J'espère que vous allez bien et que vous passez de belles fêtes pascales.

Même si c'est un jour férié, j'honore notre rendez-vous avec Arlette pour les ciels du lundi.

Un lundi tout gris, mais qui a fait place au bleu jusqu'au dimanche.

 

15 2023 Ciels du lundi (2)

15 2023 Ciels du lundi (3)

15 2023 Ciels du lundi (4)

15 2023 Ciels du lundi (5)

15 2023 Ciels du lundi (6)

15 2023 Ciels du lundi (7)

15 2023 Ciels du lundi (8)

15 2023 Ciels du lundi (9)

15 2023 Ciels du lundi (10)

15 2023 Ciels du lundi (11)

15 2023 Ciels du lundi (12)

15 2023 Ciels du lundi (13)

15 2023 Ciels du lundi (14)

15 2023 Ciels du lundi (15)

15 2023 Ciels du lundi (16)

15 2023 Ciels du lundi (17)

 

Le printemps nous gâte en ce moment. Poiriers, cerisiers et autres fleurs ravissent les yeux !

 

Bon dimanche pascal

 

Bisous

 

15 2023 Ciels du lundi (18)

 

15 2023 Ciels du lundi (19)

9 avril 2023

Belles Pâques

Pâques 2023 (1)

 

Un petit coucou pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques !

 

Pâques 2023 (2)

 

J'espère que vous serez en famille pour profiter de bons moments.

 

Pâques 2023 (3)

 

Bisous tout plein

 

Pâques 2023 (4)

 

Pâques 2023 (5)

7 avril 2023

Vacances de printemps 2

Vacances printemps 2 (1)

 

Après la parfumerie de Grasse, nous sommes montées passer le reste de l'après-midi chez ma soeur.

Presque toutes ses orchidées sont en fleurs !

 

Vacances printemps 2 (2)

Vacances printemps 2 (3)

Vacances printemps 2 (4)

Vacances printemps 2 (5)

 

Un peu d'assemblage de tricot pour faire des chaussons d'hiver, avant de se faire une longue partie de Rummikub.

 

Vacances printemps 2 (6)

 

Rochemaure. Au retour, nous avons pris de l'eau de source qui vient du Gerbier des Joncs. Puis nous sommes rentrées chez ma fille. Durant ces quelques jours, j'en ai largement profité pour me faire de la câlino-thérapie avec ses deux chats...

 

Vacances printemps 2 (7)

Vacances printemps 2 (8)

Vacances printemps 2 (9)

 

Pendant deux jours, nous avons fait de la couture, comme c'était prévu. Je lui ai appris à se servir de la machine à coudre qu'elle m'a commandée à Noël.

Elle a très vite compris. Du coup, sa première oeuvre a été de faire des petits sacs de cataire pour ses chats (j'ai oublié de faire une photo), puis elle a mis des poches intérieures et invisibles sur ses gilets de travail, piqué des rideaux. Et moi, pendant ce temps-là, j'ai fait les ourlets de sept de ses doubles-rideaux à la main. Il n'en reste plus que deux. Ouf ! Depuis le temps que je voyais ses épingles à nourrice qui les tenaient ! Je ne serai plus choquée !

Jeudi après-midi, nous avons fait une longue balade près du contre-canal du Rhône. Nous avons rencontré des grenouilles dans une mare, des hérons, canard, deux tortues d'eau, des chevaux et des bovins.

 

Vacances printemps 2 (10)

Vacances printemps 2 (11)

Vacances printemps 2 (12)

Vacances printemps 2 (13)

Vacances printemps 2 (14)

Vacances printemps 2 (15)

Vacances printemps 2 (16)

Vacances printemps 2 (17)

Vendredi, rentrée chez moi, je suis montée sur le plateau ardéchois pour ramasser des jonquilles sous les giboulées de mars. Il était temps, c'est la fin. Elles ont été en avance cette année.

J'ai les ai prises en photos, tout comme la bourrache, les coucous, les anémones sauvages, les violettes, et les primevères.

Vacances printemps 2 (18)

Vacances printemps 2 (19)

Vacances printemps 2 (20)

Vacances printemps 2 (21)

Vacances printemps 2 (22)

Vacances printemps 2 (23)

 

Bien entendu, j'ai ramené un peu de cette belle nature pour en faire des bouquets.

Histoire de faire rentrer le printemps chez moi.

 

Vacances printemps 2 (24)

 

J'ai trouvé de belles pouces d'orties. Une partie a été cuisinée, l'autre sèche pour en faire de la poudre pour le soin de la peau et des cheveux (revitalisante) ou des tisanes.

L'ortie est un trésor de vertus pour la santé : reminéralisante en cas de fractures, d'ostéoporose, d'anémie ; bénéfique en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis, l'ortie piquante prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes, l'arthrite... et plus encore.

 

Vacances printemps 2 (25)

 

Voilà une semaine qui a passé à la vitesse de l'éclair, dans le bonheur de retrouver la complicité avec ma fille.

Rien de tel pour se ressourcer !

 

Je vous embrasse bien fort.

 

Vacances printemps 2 (26)

 

NB : la dernière fois, les propriétés du cèdre de l'Atlas en ont intéressé plusieures d'entre vous. Je suis aussi une passionnée de plantes, ne me soignant pratiquement qu'avec ça. Si ça vous intéresse, je peux vous proposer de vous parler de temps en temps de certaines d'entre elles. A vous de me dire.

 

Vacances printemps 2 (27)

5 avril 2023

Vacances de printemps 1

Vacances printemps1 (1)

 

Voilà pourquoi je n'ai pas fait de billet vendredi dernier. Etant en congés, j'ai passé quelques jours chez ma fille, près de Montélimar.

Avant de partir, j'ai admiré une minette sur son trône...

 

Vacances printemps1 (2)

 

Petit restaurant entre filles, avec ma soeur qui nous a rejointes.

 

Vacances printemps1 (3)

Vacances printemps1 (4)

 

Passer un moment à la parfumerie de Grasse qui se trouve sur Pierrelatte. Je vous en vais déjà parlé ICI.

 

Vacances printemps1 (5)

 

Les photos ci-dessous viennent de leur site :

 

Vacances printemps1 (6)

Vacances printemps1 (7)

Vacances printemps1 (8)

 

La parfumerie se trouvant sous une serre, c'est bien plus agréable de la visiter en cette saison. En été, c'est presque intenable de chaleur.

 

Vacances printemps1 (9)

Vacances printemps1 (10)

 

La minette est toujours là, aussi câline. Je l'avais déjà prise en photo en 2017...

 

Vacances printemps1 (11)

Vacances printemps1 (12)

Vacances printemps1 (13)

Vacances printemps1 (14)

Vacances printemps1 (15)

Vacances printemps1 (16)

Vacances printemps1 (17)

Vacances printemps1 (18)

Vacances printemps1 (19)

Vacances printemps1 (20)

Vacances printemps1 (21)

Vacances printemps1 (22)

Vacances printemps1 (23)

Vacances printemps1 (24)

Vacances printemps1 (25)

Vacances printemps1 (26)

 

Mon patchouli en main, nous sommes reparties pour la suite de mes vacances que vous verrez la prochaine fois, histoire de ne pas trop vous saturer...

 

Bisous

 

Vacances printemps1 (27)

Vacances printemps1 (28)

Publicité
1 2 > >>
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 836
Pages
Publicité