Publicité
Continuité
14 avril 2023

Botanique - L'ortie

1

 

A la demande de certaines d’entre vous, je vais vous parler de l’ortie.

 En phytothérapie, on utilise ses feuilles, ses racines et ses graines.

 

2

 

La feuille d'ortie

 

3

 

C'est de loin la forme la plus utilisée pour sa haute valeur nutritionnelle, notamment sa richesse en fer et en silice qui font d'elle une plante reminéralisante à souhait en cas de fractures, d'ostéoporose, de tendinites, d'entorses. En infusion, elle soigne les problèmes d’allergies respiratoires.

 Elle fortifie les anémiés, les femmes aux règles abondantes et lutte contre la fatigue. Dans ces cas-là, le jus d’orties s’impose. Elle est par ailleurs dépurative du sang et s'emploie donc dans toutes les affections de peau : acné, psoriasis, eczéma. Son action diurétique prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes et l'arthrite. Le jus d’orties soulage les piqûres d’insectes.

 

La racine d'ortie

4

La racine d'ortie est quant à elle indiquée contre l'hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome prostatique, mal dont souffrent les hommes, passé la cinquantaine. Elle apporte aux hommes un confort la nuit et réduit les sensations d'envies irrépressibles d'uriner.

 

Les graines d'orties

 

5

 

La graine d'ortie est quant à elle utilisée contre l'énurésie, c'est-à-dire le "pipi au lit" des enfants. Elle se consomme sous forme de petits gâteaux" ou saupoudrée sur certains plats (salades, gratins, etc.).

 

Précautions d’emploi

 

6

 

L'utilisation de l'ortie n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également contre-indiquée en cas d'œdème ou de cancer de la prostate. L'usage de la racine en cas de troubles prostatiques exige un suivi médical.

 0

En cuisine

 

7

 

Les feuilles d'ortie séchées peuvent se manger en soupe ou en quiches, c'est très bon ! Les fraiches, en soupe, gratin, cake, omelette, quiche, gelée, sauce mais aussi jus ! C'est assez simple tout ce que vous pouvez faire avec des feuilles d'épinards, vous pouvez le réaliser aussi avec des feuilles d'ortie. Pour qu'elle perde son côté urticant il suffit de l'ébouillanter. L’ortie est une plante riche en minéraux, dont le fer, vitamines et protéines. Elle est vermifuge et fortifiante.

 

 Pour la beauté

 

8

 

Les cheveux et les ongles

En application externe sur le cuir chevelu en bain de plantes ou en vinaigre, elle freine la chute et redonne vigueur aux cheveux. Comme ingrédient beauté des cheveux, la poudre d'ortie piquante bio est reconnue pour ces propriétés :

     Fortifiant capillaire naturel : l'ortie piquante apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle

     Aide à combattre la chute des cheveux

    Régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires

     Renforce les ongles cassants

On utilise la poudre d'orties pour soigner les cheveux fatigués, ternes, dévitalisés, les cheveux gras et mous, les pellicules, la chute de cheveux, les ongles cassants. Elle rentre dans la composition de shampooings secs, de lotions toniques antichute de cheveu, de masques capillaires tonifiants

        Pour un shampooing sec : Poudre de racine d'Iris et des huiles essentielles Romarin à cinéole, Sauge sclarée...

 

  La peau

 Riche en sels minéraux et oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre...) elle est reminéralisante apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Riche en silice, elle tonifie et raffermit la peau. Riche en vitamines (A, C, B) elle est régénérante et vitalisante

  Indications : Peaux à tendance atopiques, peaux à tendance acnéique, fatiguées, ternes.

  Elle s'incorpore en tant qu'ingrédient dans vos préparations pour un enveloppement reminéralisant, un bain revitalisant, une lotion tonique visage, dans les masques et cataplasmes (incorporez la poudre d'Ortie telle quelle, en mélange avec d'autres poudres de plantes, en formant une pâte avec de l'eau).

 

  

Dans le jardin

 

9

 

 

Le purin d’orties qui fait un formidable engrais, reminéralisant de la terre de culture. Il peut aussi servir de répulsif. Il est riche en azote, renforce les plantes face à la maladie, éloigne les pucerons et autres parasites.

 

10

 

Recette du purin d’orties :

 Arracher les orties, mettez-les dans un bac ou dans un seau (évitez absolument un bac en métal), mélanger avec de l’eau :

Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau

Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau

Laisser macérer 1 à 2 semaines en remuant tous les deux jours environ. Filtrer la solution de purin d’orties. l ne faut récupérer que le mélange et se débarrasser des résidus d’orties (épandez les sur le compost).

 Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles, pucerons et acariens.

 A l’automne, vous pouvez mettre des orties dans votre terre, en se putréfiant, elles vont la nourrir pour vos plantations printanières.

 Ne pas utiliser le purin d’orties au-delà de 3 mois, il devient désherbant !

 

 Les éleveurs s’en servent pour nourrir leurs bêtes, pour les mêmes raisons qu’il est bon pour l’humain de la manger.

 

11

 

C’est aussi un atout pour la biodiversité : nombreux auxiliaires sont des occupants (coccinelles, papillons, etc.). N’hésitez pas à en planter dans votre jardin. Sa culture est écologique, aucun produit phytosanitaire n’est nécessaire, et elle utilise peu d’eau.

 

12

 

Une fibre textile écolo

 

13

 

C’est une fibre textile d’excellente qualité. Légère, solide. Elle présente des qualités d’isolation thermique très intéressantes pour l’industrie textile.

 

Et pour finir, quelques recettes de cuisine

 

Bouillon & crèmes d'orties

Boulettes apéritives de chèvre aux graines d'orties

Cake à l'ortie

Eau d'orties

 

La soupe du Roi soleil

lasagnes, orties, ricotta

Pâté d'orties au sarrasin

Pâtes fraîches à la pure ortie

Pâtes fraîches à l'ortie et pesto d'alliaire

Pâtes fraîches aux orties du jardin

Pâtes fraîches aux orties sauce tomate à la sicilienne (1)

Pâtes fraîches aux orties sauce tomate à la sicilienne (2)

Quiche aux orties fraîches

Soupe froide d'orties à la menthe poivrée et ses 2 fromages

Tarte oignons, pissenlits & orties façon flammekueche

Tarte oignons, pissenlits & orties façon flammekueche

Velouté d'orties

Biscuits sablés au citron & graines d'orties

 

Il ne vous reste plus qu'à faire fonctionner votre imagination pour d'autres recettes...

Je termine ce long billet en espérant qu'il vous aura intéressé. Si c'est le cas, dites-le moi, et je vous parlerai d'autres plantes.

 

Bisettes & bon week-end

 

Y

 

Z

 

NB : les images et recettes viennent toutes du Net

Publicité
Commentaires
C
Bel article sur l’ortie ! On voit que tu es passionnée ! J'ai souvent des orties dans mon jardin, je les garde pour le purin d’ortie ou tout simplement pour mettre au pied des tomates !
Répondre
M
oups, "de quelques recettes" (le "s") est passé à travers !<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
M
Un billet très riche et je sens que tu es passionnée, la terre et ses ressources naturelles pourraient nous apporter bien davantage si nous prenons bien soin d'elle et savons en tirer le meilleur, ce qui serait un bon début avec la mise en oeuvre de quelques recette que tu nous conseilles. A titre personnel, lorsque j'étais ado, ma grand-mère a voulu traiter mon acné avec des décoctions d'orties, mais rien n'y a fait, et pourtant j'ai insisté tant je voulais combattre ce fléau. Les peaux ne réagissent pas toutes universellement aux même traitements.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
L
Je connais le purin d'ortie que zhom fait de temps en temps quand on a des orties. Sais-tu si l'ortie existe sous forme de tisane ? ça m'arrangerait bien pour mes nonos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous du mardi<br /> <br /> Lavandine
Répondre
T
Je découvre votre blog par Nathalie http://boudoirdantan.canalblog.com/ et suis admirative de votre cours de botanique on ne peut plus complet sur cette plante mal aimée (souvenirs piquants de vacances d'enfance en Bretagne...) Je nourris des chats dans un endroit bourré d'orties : je sais ce qui me reste à faire !<br /> <br /> Belle semaine,<br /> <br /> Dominique
Répondre
L
Bonsoir Corinne ,,, <br /> <br /> Merci pour ton partage ,,, <br /> <br /> Un résumé complet et très instructif ,,, J'ai appris des choses en te lisant ,,, Merci <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
C
Ton article est vraiment Complet! Je vais le partager avec ma fille 👍<br /> <br /> Merci pour ces belles recettes, à la première occasion, je m'y colle 😁<br /> <br /> Bises et bon dimanche à toi !
Répondre
R
Voilà un billet bien instructif et complet ! je sais que les grands mères faisait de la soupe d'orties, je ne l'ai jamais cuisiné, mais je vois qu'on peut en faire des tas de choses . Le purin d'orties est super efficace au jardin c'est un super engrais, insecticide etc ... il est interdit à la vente depuis quelques années, mais rien n'empêche d'en faire chez toi, c'est juste une question de gros sous ! Gros bisous
Répondre
D
Oups ! Mais c’est une plante miraculeuse, je n’imaginais pas tous ses bienfaits...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
N
Incroyable tous les bénéfices de l'ortie ! Merci pour toutes ces précisions et aussi pour les recettes. Je vois l'ortie sous un autre œil ! <br /> <br /> Passe un bon week-end. Bisous
Répondre
R
Cet article a été rédigé par une passionnée de botanique , cela se sent.<br /> <br /> Mille mercis pour toutes ces informations. <br /> <br /> En premier lieu , tu me dis ortie , je m'en méfie après m'être fait piqué plusieurs fois ....que cela gratte. C'est très désagréable. <br /> <br /> Alors je vais en acheter en magasin bio pour tester certaines recettes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
🌹
Je savais en effet que l'ortie avait beaucoup de vertus, et qu'on pouvait l'utiliser en cuisine, mais je n'ai jamais rien fait avec.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
Merci pour toutes ces recettes. En Alsace et dans les Alpes je trouvais des orties à foison, ici elles sont plus rares, c'est certainement dû à la nature du sol et à la sécheresse. Il faut que je regarde bien lors de mes prochaines promenades pour en trouver, j'ai l'habitude d'en mettre dans le trou de plantation de mes tomates. J'ai de l'ortie séchée prise en herboristerie pour mes tisanes.<br /> <br /> Bisous et à bientôt pour d'autres plantes !
Répondre
C
Merci pour ce post très intéressant, tu t'es donné beaucoup de mal, je ne connaissais pas toutes ses vertus, j'y reviendrai certainement.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Merci beaucoup, je vais essayé la tarte oignon ,ortie , je pensais pas en dehors des soupes qu’on pouvait faire toutes ces recettes, merci beaucoup pour toutes ces infos. Bisous et bon week-end Nathecreative
Répondre
B
C'est fou de voir toutes les vertus de cette plante...j'en connaissais quelques unes mais j'en ignorais un très grand nombre. Merci pour cette belle leçon de botanique <br /> <br /> Bon week-end Corinne <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Curieusement j'ai photographié une sublime ortie blanche hier en me baladant et je l'ai programmé sur un de mes billet à venir <br /> <br /> Ton billet est exceptionnel<br /> <br /> J'y reviendrais sûrement le lire <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Merci Corinne, il faudra que je repasse pour noter les recettes<br /> <br /> C'est très complet et pourra se compléter avec mes recettes de shampoings secs que je vais poster<br /> <br /> J'ai des orties plein le terrain il faudra que j'essaie!<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos, tu es adorable<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili🌺
Répondre
4
Un beau billet complet ou j'ai appris plein de choses nouvelles sur l'ortie. Merci de t'etre donne tout ce mal pour nous concocter ce bijou. Gros bisous
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 782
Pages
Publicité