Publicité
Continuité
27 avril 2023

Botanique - L'acacia

1

 

J'espère que ce billet vous parviendra, étant donné que nombre d'entre vous n'ont pas reçu l'alerte pour celui de lundi. Merci à celles qui m'en ont informé.

 

Etant donné que la botanique intéresse certaines personnes qui me suivent, je vais essayer de vous faire régulièrement des billets sur le sujet. Après l'ortie, je vais procéder par ordre alphabétique. Aujourd'hui, nous allons donc parler de l'acacia.

La symbolique de l’acacia est très proche du symbole solaire et d’immortalité par son bois dur et presque imputrescible et ses fleurs blanches. L’acacia est un arbre de la famille des fabacées qui regroupe plus de 1500 espèces. Sa dureté et sa quasi-imputrescibilité en font un matériau de construction très prisé. Il est réputé pour sa gomme qui s’apprête à diverses utilisations. La gomme arabique : l’exsudat de sève prélevé du tronc de l’arbre à partir d’une incision. Elle est employée dans l’industrie agroalimentaire, servant d’émulsifiant et d’épaississant et empêche la cristallisation du sucre.

 

En phytothérapie on utilise l'écorce, les racines, les fleurs et les feuilles. Mais aussi la gomme (sève).

L'écorce est émétique et purgative.

 

091021-65

Les racines de l’acacia soignent la carie dentaire, et bien d’autres inflammations diverses. Ces feuilles sont souvent utilisées pour traiter la diarrhée et la dysenterie.

 

1A

 

Les feuilles sont antispasmodiques.

 

3284782638_1_4_CBoekHt9

 

La fleur d’acacia  est réputée pour ses propriétés hémostatiques ou cicatrisantes mais aussi pour sa capacité à résoudre les problèmes de peau ou à réguler le transit intestinal. Les fleurs d’acacia blanc sont connues pour leurs propriétés diurétiques, émollientes et antispasmodiques. Les fleurs écrasées aident à cicatriser la peau après des brûlures. Elles peuvent être appliquées sur la zone affectée et laissés en place pendant quelques heures. Elles agissent comme un analgésique. Utilisé en interne, elles apaisent les acides gastriques et sont généralement recommandées aux personnes qui souffrent de gastrite hyper acide et de ballonnements. 

On prend de la fleur d'acacia en cas de fièvre et d’inflammation des poumons et des voies respiratoires,  de gastrite, d’hémorragie, de flatulence, d’ulcère de l’estomac, de maux de tête, de névralgie du nerf facial, de toux, de grippe.

Les fleurs réduisent l’acidité de l’estomac, agissent comme un aspirateur de sang.

En externe, pour se gargariser en cas de maux de dents.

Le thé blanc chaud de fleurs d’acacia aide à traiter la toux, les maux de gorge, la bronchite et l’asthme.

Ajoutez du tilleul à l’infusion de fleurs d’acacia blanc pour obtenir un remède relaxant contre la fatigue mentale et la nervosité.

Mettre deux cuillères à soupe de fleurs d’acacia blanches à infuser dans 500 ml d’eau. Après 30 minutes, filtrez et buvez 100 ml. 3-4 fois par jour avant les repas.

fotolia_52305088_subscription_xl-copy

La gomme arabique

 

gomme

 

 On trouve dans cette gomme, la fibre d’acacia, qui est à l’origine de vertus thérapeutiques, aux propriétés prébiotiques (Les prébiotiques constituent en effet la nourriture des bactéries intestinales, ou plutôt leurs « friandises » : elles n'en ont pas besoin pour vivre, mais ils favorisent la croissance des bactéries et leur permettent d'exercer plus efficacement leurs fonctions bénéfiques sur la santé de l'hôte.). La fibre d’acacia présente une forte tolérance digestive grâce à leur solubilité appréciable. Favorisant la multiplication des bactéries intestinales, bénéfiques à la microbiote.

Grâce à sa très haute teneur en fibres, la gomme arabique pourrait aider à contrôler le poids. Une prise quotidienne aide à réduire le pourcentage de graisses et améliore l’indice de masse corporelle. Elle agit comme un coupe faim.

C’est aussi un remède préventif contre les atteintes cardiovasculaires. Elle améliore le bilan sanguin en diminuant le taux de cholestérol. Elle limite le risque d’athérosclérose. Elle intervient dans le contrôle de la glycémie. Elle est donc bénéfique en cas de diabète.

La gomme d’acacia est efficace contre les troubles gastro-intestinaux. Sa capacité à favoriser la cicatrisation des plaies s’avère aussi efficace sur les muqueuses, aidant les ulcères des voies digestives à guérir. Elle peut servir au traitement des hémorroïdes, du syndrome du côlon irritable, de la constipation.

On préconise généralement 10 grammes de gomme par jour, en cure de trois semaines.

 

pousses_acacia_AdobeStock_112191560

 

En beauté :

Pour une peau toute douce,  mélangez 1 cuillère à soupe de miel d'acacia et 1 cuillère à café de jus de citron ! Vous pouvez l’appliquer aussi bien pour le visage que pour le corps.

Une peau nourrie est une peau en pleine forme ! Pour cela, prenez 100 cl de crème fraiche épaisse, 1 avocat et 1 carotte cuite réduits en purée et 3 cuillères de miel d'acacia. Laissez poser 15min et rincez.

Yeux cernés ? Diluez une cuillerée de miel d’acacia dans un demi-verre d’eau minérale tiède. Trempez-y 2 cotons et posez-les sur les yeux fermés durant 5 à 10 minutes.

Pour un gommage visage maison, mélangez 1 cuillère à soupe de miel d'acacia avec 1 cuillère à soupe de poudre d’amande. Appliquez en massage circulaire et rincez à l’eau tiède !

Un bon bain est le top pour se relaxer. Remplacez votre bain moussant trop parfumé et agressif pour la peau par 10 cuillères à soupe de miel d'acacia mélangées à 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande. Diluez bien le miel avec l’eau et à vous détente et peau douce !

Avoir de beaux cheveux est le rêve de toutes les femmes. Pour un masque capillaire nourrissant, mélangez 2 avocats avec 1 cuillère à soupe de miel liquide et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Laissez agir 20min et rincez à l’eau tiède !

Utilisez aussi le miel d'acacia pour une épilation naturelle ! A feu doux, mélangez 1 verre de sucre en poudre, 1 demi-verre d’eau, 1 demi-verre de miel et le jus d’un citron. Dès que la couleur devient caramel, étalez la pâte sur une plaque et laissez-la tiédir. Formez plusieurs petites boules et place à l’arrachage de poils !

La gomme arabique

En maquillage, la gomme acacia (ou arabique) est reconnue pour ces propriétés : Agent puissant d'adhésion, facilite la tenue des mascaras. Améliore la stabilité des émulsions

Utilisations : S'utilise en tant qu'ingrédient dans vos préparations de produit de maquillage :

Mascaras, eye-liners, fonds de teint. Stabilisation de produits de soin : émulsions fluides, crèmes-gels, gels

Propriétés : En beauté, la gomme acacia (ou arabique) est reconnue pour ces propriétés :

Actif "tenseur". Lisse la peau et diminue l'aspect des rides. Participe au tonus cutané. Protège la peau de la déshydratation

Utilisations : S'utilise en tant qu’ingrédient dans vos préparations : Lissage des rides et ridules. Soins des peaux fatiguées. Soins contour des yeux. Soins du buste. Soins des peaux matures. Soins des peaux sèches

Quelques idées : Crème lissante contour des yeux et des lèvres. Fluide "tenseur" du visage. Gel tenseur pour le buste et le cou

 

90a7694c1bce54e8f6425f3ff74803dd

 

En cuisine :

  Ses fleurs odorantes sont à la source de l’un des miels de printemps les plus réputés le miel d’acacia un miel liquide à la belle couleur d’ambre clair.

 

cats

 

Avec les fleurs d’acacia, on fait de succulents beignets ou de la confiture, des gâteaux ou du sirop.

 

Quelques recettes

 

Beignets aux flerus d'acacia

Brioche aux fleurs d'acacia

Crème aux fleurs d'acacia

Crème glacée aux fleurs d'acacia

Galette comtoise à l'acacia

Gelée aux fleurs d'acacia

Liqueur fleurs d'acacia

Sirop aux fleurs d'acacia

Vin de fleurs d'acacia

Voilà, je pense que vous en savez un peu plus sur l'acacia.

 

Très belle journée. Bisous.

 

Signature (2)-horz

 

z

 

NB : photos prises sur le Net

Publicité
Commentaires
M
Un arbre aux bienfaits parfois bien méconnus effectivement et pourtant à te lire il soigne bien de nos maux. Nous aimons beaucoup le miel, pas comme toi, et celui d'acacia est le préféré de l'homme, moi je préfère celui de châtaignier, plus fort aussi. Mais pour en revenir à l'acacia, ma grand-mère de La Voulte utilisait beaucoup les fleurs et les feuilles aussi je crois, par contre la sève je ne savais pas.<br /> <br /> Belle semaine, merci pour toutes ces informations et les recherches qui vont avec.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
C
Joli billet sur l’acacia. Je ne connaissais pas toutes ces vertus ! Il y en a plein dans ma rue et j'ai déjà fait des beignets avec les fleurs ! Bisous
Répondre
B
Je ne connaissais pas toutes les propriétés et vertus de cet arbre. Merci Corinne pour cet article très documenté qui m'apprend quantité de choses très intéressantes <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
🌹
Non, non, pas plus que les autres, toutes les adresses Gmail ont le même souci depuis 6 jours, ils sont au courant on croise les doigts pour que ce soit débloqué demain. Et bien tu es incollable sur les bienfaits de l'acacia ! Bon après ... il faut en avoir un près de chez soi, c'est plus pratique ! ;)<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy​​
Répondre
G
Un grand merci pour toutes ces infos sur l'acacia. J'ai déjà fait des beignets mais je ne connaissais pas tous bienfaits de cet arbre.<br /> <br /> Gros bisous et merci pour ton commentaire chez moi.
Répondre
L
Ouh un billet très riche Corinne qui m'en apprend beaucoup sur l'acacia. Merci de partager les recettes, dommage je ne suis pas certaine d'en tester, n'ayant pas d'acacia autour de moi. <br /> <br /> Bonne fin de journée, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
L
Je connaissais les beignets mais jamais goûté.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
wouaaaaaaaaaaa merci pour ce très riche billet sur l'acacia je ne savais pas tout ça, toutes ces vertus, ces utilisations, mais je savais certaines recettes<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
R
Et bien il en a des vertus cet arbre .<br /> <br /> Je connaissais le miel d'accacia sans savoir ses bienfaits .<br /> <br /> Merci de nous en informer .<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci Corinne, pour toutes ces informations et surtout les recettes que j'adore<br /> <br /> Je garde précieusement la page pour y revenir et tester<br /> <br /> C'est fou tout ce qu'on peut faire avec le miel, j'aime les gommages miel et sucre pour le corps c'est top.<br /> <br /> Cette semaine pas mal de personnes ont eu des soucis avec canal blog, espérons que tout rentre dans l'ordre<br /> <br /> belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili 🌺
Répondre
N
Oh là là mis à part le miel et les beignets je ne savais pas que l'on pouvais autant s'en servir en cuisine. Quand à toutes les autres utilisations merci pour cette découverte.<br /> <br /> Belle journée. Bisous
Répondre
4
J'aime le miel d'acacia. Mais je ne savais pas toutes les propriétés que l'arbre et ses fleurs. Les fleurs m'intéressent moi qui ai des brûlures d'estomac. Hélas je n'en ai pas à portée de main ! <br /> <br /> Merci pour cette belle fiche technique et gastronomique<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Ooooh un grand merci pour cette nouvelle fiche botanique qui a accompagné mon ptit déj !! Peut-être que cette année, je récolterai les fleurs de l'acacia au fond du jardin 😉 <br /> <br /> Je pinte et je partage avec ma sœur 😊👍<br /> <br /> Bises bises et bonne journée à toi
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 150
Pages
Publicité