Publicité
Continuité
21 septembre 2023

Le Tchier de Borée

Le Tchier de Borée (1)

 

Le théâtre ou ère du Tchier de Borée est une création mégalithique contemporaine inspiré du Land Art et réalisée par deux sculpteurs, Fabienne Versé et Serge Boyer, en 2008.

 Cette œuvre d’art représente une sorte de calendrier universel formé de 70 pierres dressées et sculptées pour certaines et disposées harmonieusement sur les hauteurs du village de Borée. L'ensemble formant une enceinte circulaire s'organise selon un plan de construction faisant appel entre autres au Zodiaque, à la marche des étoiles, aux 4 éléments, et aux 8 directions. Chaque pierre livre un message religieux, mythique, poétique... Les sculpteurs glypains (sculpteurs sur pierre), Fabienne Versé et Serge Boÿer ont raconté dans ce lieu toute l'histoire culturelle des hautes Boutières.

Les artistes définissent cet endroit ainsi : une fenêtre ouverte sur l’univers contemplant l’éternité.

 Un moyen de connaître l’âme humaine qui renoue avec une fonction civilisatrice de connaissance, d’alliance et de partage, éclairée par une dimension d’utopie et d’enchantement plantée de 70 pierres glyphées d’un grand nombre d’assortiments de charmes sacrés d’anciennetés diverses, dérobées au clou d’or de l’univers.

Elle offre à qui veut bien se pencher sur ces symboles des clés pour comprendre l’univers au-delà des apparences et des lois physiques.

Elle touche aux mystères de l’existence. Erre métaphysique, elle intègre dans son concept le ciel et la terre.

Une clairière hermétique, poétique, philosophique, alchimique, qui met en œuvre une règle d’or de l’architecture naturelle suivant les principes du Tantrisme, du Taoïsme, du Pythagorisme et de la Kabbale, servant à la réalisation des lois de l’harmonie universelles et contribuant à l’accomplissement du grand œuvre.

 

Le Tchier de Borée (2)

Le Tchier de Borée (3)

 

Face au village de Borée, sous la statue de la vierge, c'est là que cela se passe :

 

Le Tchier de Borée (4)

Le Tchier de Borée (5)

Le Tchier de Borée (6)

 

Voici l'explication de l'oeuvre trouvée sur le site des créateurs :

 

Le Tchier de Borée (7)

Le Tchier de Borée (8)

Le Tchier de Borée (9)

Le Tchier de Borée (10)

Le Tchier de Borée (11)

Le Tchier de Borée (12)

Le Tchier de Borée (13)

Le Tchier de Borée (14)

Le Tchier de Borée (15)

Le Tchier de Borée (16)

 

J'avoue qu'il est difficile de trouver les stelles dans leur ordre et en prime le terrain n'est pas des plus plats (comme toujours, j'avais des chaussures à talons), je préfère vous montrer celles du site. Elles seront plus nettes que les miennes, parce que depuis 2008, le temps a fait son effet, et certaines pierres commencent à s'effacer. Voici donc les oeuvres par ordre chronologique et leurs noms.

 

Le Tchier de Borée (17)

Le Tchier de Borée (18)

Le Tchier de Borée (19)

Le Tchier de Borée (20)

Le Tchier de Borée (21)

Le Tchier de Borée (22)

Le Tchier de Borée (23)

Le Tchier de Borée (24)

Le Tchier de Borée (25)

Le Tchier de Borée (26)

Le Tchier de Borée (27)

Le Tchier de Borée (28)

Le Tchier de Borée (30)

Le Tchier de Borée (31)

Le Tchier de Borée (32)

Le Tchier de Borée (33)

Le Tchier de Borée (34)

Le Tchier de Borée (35)

Le Tchier de Borée (36)

Le Tchier de Borée (37)

Le Tchier de Borée (38)

Le Tchier de Borée (39)

Le Tchier de Borée (40)

Le Tchier de Borée (41)

Le Tchier de Borée (42)

Le Tchier de Borée (43)

Le Tchier de Borée (44)

Le Tchier de Borée (45)

Le Tchier de Borée (46)

Le Tchier de Borée (47)

Le Tchier de Borée (48)

Le Tchier de Borée (49)

Le Tchier de Borée (50)

Le Tchier de Borée (51)

Le Tchier de Borée (52)

Le Tchier de Borée (53)

Le Tchier de Borée (54)

Le Tchier de Borée (55)

Le Tchier de Borée (56)

Le Tchier de Borée (57)

 

C'est très spécial, mais j'ai bien aimé. C'est comme faire un jeu de piste au milieu de dolmens, où l'on trouve des inscriptions qui font penser à l'Egypte. Bref, un mélange de plein de choses qui rend l'ouvrage fort intéressant.

Si cela vous intéresse, vous pouvez faire une visite rapide en vidéo par le biais de celles que j'ai trouvées sur Internet :

 

 

 

Bisous tout plein

 

Le Tchier de Borée (58)

Le Tchier de Borée (59)

Publicité
Commentaires
C
J'ai pris du retard sur tes articles et celui-ci est très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout ces œuvres à ciel ouvert, c'est original et inattendu ! Toujours de belles choses à voir par chez-toi ! Bises
Répondre
M
Bon je ne sais pas ce qu'en pensent tes autres lectrices, je ne lis pas les commentaires, mais personnellement tu le sais je suis très "terre à terre" et tout ce qui touche à autre chose que ce que nous pouvons palper m'est étrange, voire indifférent. On ne se refait pas. D'autant que je ne suis pas certaine que ce beau paysage ait eu besoin de tout cela pour être sublimé, même si cela n'était sans doute pas le but. Bon, tu l'as compris je ne suis pas fan et je préfère la nature telle qu'elle s'offre à nous, nous la transformons déjà beaucoup trop avec nos habitations moches (la mienne en fait partie). <br /> <br /> Ceci dit, ce doit être tout de même un sacré travail d'artiste et ces tailleurs de pierre ont du talent.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous un peu frais ce matin ! =mireille=
Répondre
L
Bonsoir Corinne ,,, <br /> <br /> Merci pour ton partage et tes jolies photos ,,, <br /> <br /> Un bel endroit à visiter ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
L
Un lieu original et très intéressant qui me fait penser à notre Vallée des Saints dont je parle parfois, sauf que là ce sont des sculptures de Saints. Je ne connaissais pas ce site, mais je suis sûre que mon mari adorerait le visiter, pour moi impossible hélas. Belle soirée Corinne, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
L
Sur le net quand j'ai regardé, je n'avais pas remarqué que c'était si grand. C'est particulier en grandeur mais prises individuellement j'aime bien ces pierres et je suis bien d'accord avec toi, j'ai trouvé aussi un petit air égyptien. <br /> <br /> J'aime aussi les bottes de paille.<br /> <br /> <br /> <br /> Beau WE.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
🌹
Oui comme le dit Rachel c'est particulier. Comme je te l'avais dit je connaissais, j'avais vu un reportage à la télé. Après très honnêtement ... je n'irais pas visiter ! ;)<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
R
C'est vrai que c'est assez particulier mais intéressant . Le cadre est superbe . Gros bisous
Répondre
C
Oh lala quel curiosité ce site, c'est vraiment original et recherché.<br /> <br /> Merci Corinne pour cette découverte et ce partage intéressant.<br /> <br /> Après avoir vu la vallée des Saints cet été, voici ce lieu différent je trouve et bien détaillé.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous <br /> <br /> Lili
Répondre
B
C'est un endroit extraordinaire qui me fait penser à un mélange de Carnac et de la Vallée des Saints en Bretagne et j'avoue que c'est un lieu que j'aimerais bien visiter.<br /> <br /> Merci de tout ce partage très intéressant à découvrir. <br /> <br /> Bon jeudi <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Le paysage ressemble beaucoup à celui de chez moi , où l'on trouve des menhirs et dolmens. <br /> <br /> Mais à la différence c'est que chez moi cela serait un sacrilège de toucher aux menhirs en les sculptants.<br /> <br /> Dans le nord de la Bretagne, il existe un endroit" la vallée des saints"ou les sculpteurs ont pris un bloc de granit et ils les ont sculptés et regroupés au même endroit.<br /> <br /> Chez moi à Carnac, sud Bretagne , les menhirs sont apparus au temps de la préhistoire, font partis du patrimoine et interdiction de les dénaturer, <br /> <br /> Sous peine de poursuite judiciaire. <br /> <br /> Belle journée. <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ça alors je n'aurais pas imaginé trouver ça dans un tel endroit. C'est intéressant. Je vais regarder les films à tête reposée ! Merci pour cette belle découverte. Gros bisous
Répondre
C
J'avais pris beaucoup de retard dans la lecture de tes articles mais quel regal de les découvrir !!! Je me suis évadée, j'ai voyagé, j'ai plongé dans tes photos et dans tes textes pour découvrir un magnifique morceau de France !!!! Merci et belle journée à toi !
Répondre
N
J'ai bien aimé le second film. La vue prise par le drone me parle plus !<br /> <br /> Belle journée. Bisous
Répondre
D
Il est assez extraordinaire ce site! Dans quelques centaines d'années il sera considéré comme archéologique, c'est amusant ! Merci pour cette très belle découverte.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> bises
Répondre
R
Je reviendrais sur tes film plus tard <br /> <br /> Ta page est divertissante et je découvre agréablement <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 167
Pages
Publicité