Publicité
Continuité
23 septembre 2023

Le ventographe des Boutières

Ventographe des Boutières (1)

 

Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Le Ventographe des Boutières, un "drôle de truc" sis sur le suc de Brousson, au nord-est du mont Mézenc, au-dessus du cirque glaciaire de Médille. C’est la création d'un artiste bidouilleur, posée sur une crête bien aimée des vents.

Le ventographe permet de confier des messages au vent et ceux-ci sont réceptionnés plus bas à quelques kilomètres, sur la commune de Borée, par un objet tout aussi loufoque, le centre télé-vento-phonolique.

 

00

 

Le centre de réception des messages du vent est un ancien départ de téléski, sous le col des Boutières, a été enjolivé par le même artiste plasticien Nicolas Savoye de l'Atelier des Inventions Géniales basé en Haute-Loire.

Ayant préparé mon séjour, j'avais envie d'aller le voir, mais je ne trouvais que des randonnées de huit kilomètres pour m'y mener. Jusqu'à ce que j'ai l'idée d'aller sur Google maps où j'ai vu que je pouvais y aller en voiture et finir à pied. C'est accompagnée d'aigles au-dessus de moi que j'ai commencé mon chemin.

 

Ventographe des Boutières (2)

 

Cette fois, j'avais prévu les bonnes chaussures, heureusement, car le chemin est long et il grimpe fort.

 

Ventographe des Boutières (3)

 

Arrivée en haut, mon GPS m'a fait tourner en rond, il m'indiquait une destination qui m'obligeait à passer sous des fils électriques, ce que je voulais éviter. Parce que l'ardéchois du plateau clôture tous ses champs ! Des kilomètres de barbelés ou de fils électrifiés, pas un champ n'y échappe.

Pourtant, il m'a bien fallu m'y résoudre pour finir d'atteindre le sommet de ce petit suc.

 

Ventographe des Boutières (4)

 

Et commencer à le voir de loin.

 

Ventographe des Boutières (5)

Ventographe des Boutières (6)

 

Et enfin de près.

 

Ventographe des Boutières (7)

Ventographe des Boutières (8)

 

J'ai été déçue par ce que j'ai vu, un vieux truc tout rouillé, mais je salue l'imagination du créateur.

Sur la plaque d'information, il est écrit que de cette masse rugissante, un tourillon en fonte affleurait et soutenait un large pavillon, orné de dessins, étranges symboles depuis longtemps oubliés. Comme une bouche ouverte, cette corne sur pivot pirouettait en fonction du vent et officiait en qualité d'amplificateur. Son embouchure était reliée par une tresse de câbles à un cagibi dans lequel se trouvait l'organe central de la machine, à savoir l'oblitérateur-enregistreur de messages. Cet appareil s'ordonnait autour d'une trompe en cuivre don l'extrémité s'exhibait sour la forme d'une oreille aux dimensions peu communes. (...) Monsieur Zéraphin, j'ai dans l'idée que cette humble mécanique pourrait débrouiller votre triste refrain, commenta Pique-Burle, cette machine est l'émetteur du Ventographe des Boutières. Grâce à elle, nous pouvons déposer des messages dans le vent, bénéficier de leur diligent transport et ainsi communiquer avec le monde entier.

 

 

Ventographe des Boutières (9)

Ventographe des Boutières (10)

Ventographe des Boutières (11)

Ventographe des Boutières (12)

Ventographe des Boutières (13)

 

Je me suis prêtée au jeu, mais je ne suis pas allée jusqu'à Borée écouter mon enregistrement... Bref, trêve de plaisanterie, de là-haut, j'ai bénéficié d'une vue magnifique, à tous les vents. En hiver, je ne pense pas qu'on y tienne bien longtemps.

Je suis redescendue en ramassant quelques myrtilles en bordure de chemin.

 

Ventographe des Boutières (14)

Ventographe des Boutières (15)

 

Heureusement que je n'ai pas fait huit kilomètres à pied pour voir ça, j'ai dû en faire à peine un. Cela reste rigolo.

Et si je vous le montre aujourd'hui, c'est que j'étais au pays du vent, et près de là se trouve l'école du vent...

Vous l'aurez compris, ce sera pour la prochaine fois, avec l’illustre et non moins loufoque professeur Bartavelle, le fameux découvreur du Peuple du vent.

 

Bizzz

 

Ventographe des Boutières (16)

 

Ventographe des Boutières (17)

Publicité
Commentaires
C
Une belle balade malgré tout ! Après c'est une création originale qui fait parler ! Pourquoi pas !
Répondre
B
Je ne suis jamais allée jusque là-haut mais je connais cet endroit à travers un reportage vu à la télévision. <br /> <br /> Que dire ? Je n’adhère pas vraiment, ce n’est pas ce qui m’attire mais pourquoi pas ?<br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> Bisous
Répondre
4
C'est vraiment une chose loufoque mais ça a le mérite de nous faire sourire! . Gros bisous
Répondre
M
J'avais vu un reportage télé où un groupe d'enfants faisaient cette grimpette pour tester le bouzin ! Mais qu'ont-ils dans la tête ces "artistes" pour ainsi prendre ce beau plateau ardéchois comme terre de jeux ! Bon tu l'as compris, là encore je ne suis pas du tout convaincue, la nature toute seule est bien belle alors pourquoi aller parler au vent depuis le haut d'un suc ? Je crois bien que la burle, elle s'en moque du bidule, quand elle a envie de souffler elle y va de toutes ses forces, sans ce soucier de savoir si on l'entend de ci ou de là ! Aller je retourne sur terre, bisous du soir. <br /> <br /> =mireille=
Répondre
C
Oh la la j'adore !!!! <br /> <br /> Pour ce genre de "vieux truc tout rouillé" je peux faire 8 km voir le double !!! Je suis fan à fond de ces sculptures dans l'esprit Léonard de Vinci ! <br /> <br /> En plus d'être atypique et poétique, elle raconte une histoire et nous plonge dans un imaginaire hors du temps ☺️🙃 <br /> <br /> Merci donc pour cette belle balade et excellent dimanche à toi 😘
Répondre
R
Une curiosité à croiser sur son chemin de balade , l'environnement est beau . Gros bisous
Répondre
C
Eh bien quelle persévérance ma Corinne. <br /> <br /> Tu as bien fait, tu es allée au bout et tu nous le fait découvrir, merci à toi.<br /> <br /> La vue est superbe, et petite cueillette en descendant ce qui ne gâche rien.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
L
Bon heureusement la balade était chouette et tu n'as pas marché trop longtemps ! Ceci dit c'est quand même une découverte, merci de la partager Corinne.<br /> <br /> Bon week-end, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
C'était a voir !!<br /> <br /> Après c'est un peu farfelu.<br /> <br /> Bon weekend.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Une superbe balade qui heureusement l'a emporté sur ta déception à l'arrivée. Les<br /> <br /> paysages sont magnifiques et tu as pris un bon bol d'air. <br /> <br /> A bientôt pour la suite et bon week-end.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Tu es bien courageuse de t'aventurer sur ces chemins escarpés, heureusement que cela n'a duré qu'un km.<br /> <br /> La "fleur" est jolie.<br /> <br /> bon week end, bises
Répondre
🌹
Bon en effet ... heureusement que tu n'as pas fait 8km à pied pour ça ! ;) Mais il est vrai que le paysage est grandiose, tu as au moins profité de ça.<br /> <br /> Bon week-end, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
N
Si l'idée est belle, il est certain que je comprends ta déception à l'arrivée. Mais tu as su faire de belles photos et sur celle où tu l'as pris en gros plan on dirait une fleur !<br /> <br /> Bon week-end. Bisous
Répondre
R
Et oui autrefois c'était le moyen de communication rapide <br /> <br /> Ton billet est très intéressant et en plus on flirte avec Dame nature <br /> <br /> Bon samedi <br /> <br /> Bises
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 167
Pages
Publicité