Publicité
Continuité
20 août 2021

Le grand atelier - 3

3ème partie (1)

 

Aujourd'hui, nous terminons la visite du grand atelier du musée de la dentelle à Retournac.

Toujours entourée de dentelles, de modèles, j'en viens aux dessinateurs.

Cette quatrième section est consacrée au travail créatif des dessinateurs en dentelles (18 000 dessins sur calques, 200 études à la gouache pour des motifs de châles de cachemire, etc.), avec l’abondante documentation qu’ils réunissaient comme base de travail pour leurs créations.

 

3ème partie (2)

3ème partie (3)

3ème partie (4)

3ème partie (5)

3ème partie (6)

3ème partie (7)

3ème partie (8)

3ème partie (9)

3ème partie (10)

3ème partie (11)

 

Le dessinateur de dentelles puise son inspiration dans la vie quotidienne (magazines, revues, motifs décorant des objets de tous les jours). Divers documents d’art décoratif peuvent également être consultés ou acquis par le fabricant (planches de motifs ornementaux, dessins de fleurs, albums d’échantillons textiles). Il peut aussi faire appel à un créateur indépendant, qui lui vend ses modèles. Les grands ateliers, comme Claire Experton & Cie, embauchent un dessinateur attitré, le piquage et le crayonnage des cartons étant alors confié à un deuxième employé.

 

3ème partie (12)

3ème partie (13)

3ème partie (14)

3ème partie (15)

3ème partie (16)

3ème partie (17)

3ème partie (18)

3ème partie (19)

3ème partie (20)

3ème partie (21)

3ème partie (22)

3ème partie (23)

3ème partie (24)

3ème partie (25)

3ème partie (26)

3ème partie (27)

3ème partie (28)

3ème partie (29)

3ème partie (30)

 

Nous avons fait le tour de cette immense salle. La dentelle au fuseau a pris une grande place dans la ville de Retournac. A ce jour, même si les fabriques ont fermé, l'art de la dentelle aux fuseaux n'est pas mort. Pour preuve, la renaissance des centres traditionnels comme celui du Puy-en-Velay ou de Bayeux. Des initiatives individuelles ou associatives comme celle de l'Écomusée du Lac d'Annecy à Sevrier, permettent également de présenter et de transmettre ce savoir-faire au travers de cours, de stages, d'expositions, de salons... Ils s'inscrivent alors dans une tendance qui se confirme au fil des ans et vise à redonner toutes ses lettres de noblesse à la dentelle, en puisant aux sources ancestrales de cet art de quoi alimenter et vivifier la création contemporaine.

 Depuis 2000, la Société des Amis du Musée réédite des modèles anciens des collections du Musée des Manufactures de Dentelles. Le musée conserve plusieurs fonds de fabriques de dentelles de Retournac, avec une grande quantité de dentelles. Les modèles sont présents sur les cartons fournis aux dentellières, d’autres sur des calques ou simplement sous forme d’échantillons de dentelles. Pour valoriser ce fonds de modèles et le rendre accessible à tous, il était nécessaire de redessiner ces modèles.

Ils sont redessinés par Catherine Guilhermet, dentellière professionnelle au Musée, parfois même déclinés pour fournir des angles ou des motifs. Le dessin est ainsi précis et bien souvent accompagné de schémas. Les modèles sont fournis à la taille d’origine, imprimés sur un carton de qualité, prêt à l’emploi, comme les dentellières à domicile les recevaient par la leveuse ou le patron de la manufacture. Les modèles sont proposés par pochette rassemblant environ 5 modèles, avec des niveaux de difficultés variés et des styles différents. Chaque modèle est accompagné d’une fiche historique car ces dessins font parti d’une histoire, d’un patrimoine.

 La Société des Amis du Musée des Manufactures de Dentelles est une association créée en 1996 pour soutenir le projet de Musée. Elle a pour objet de « donner son appui au musée, de contribuer à l’enrichissement des collections, à l’amélioration de ses aménagements, au développement de son rayonnement auprès du public en France et à l’étranger ».

 Ses actions :

    Le Couvige (réunion traditionnelle de dentellières.): tous les samedis après-midi, les dentellières se retrouvent pour faire ensemble leur dentelle, partager, s’entraider, papoter…

    Des démonstrations : le Couvige participent à de nombreuses manifestations, dentellières ou non, pour montrer le savoir-faire de la dentelle aux fuseaux à la main.

    Les membres de l’association sont présents pour soutenir l’équipe du musée lors de diverses manifestations : expositions, Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, etc.

    L’association réédite des modèles anciens issus des collections du musée. Elle organise 3 fois par an des ateliers pour accompagner les dentellières dans la réalisation de ces modèles.

    L’association a publié plusieurs ouvrages disponibles sur cette boutique.

    Ponctuellement, l’association contribue à l’achat d’objets pour l’enrichissement des collections, en accord avec l’équipe du Musée.

 

Il nous reste à emprunter les escaliers pour descendre et finir la visite.

 

0

3ème partie (31)

 

A bientôt ! Bisous !

3ème partie (32)

 

3ème partie (33)

Publicité
Commentaires
D
Très belle visite...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
D
Un travail d'équipe pour un résultat magnifique. Bises
Répondre
M
Lorsque j'étais gamine, ma grand mère avait une voisine qui pratiquait la dentelle aux fuseaux, j'allais parfois la regarder travailler (elle oeuvrait pour une couturière de La Voulte) et j'étais fascinée par sa dextérité et la façon dont elle déplaçait ses épingles, cela me semblait être du hasard, mais c'était le dessin imposé, je n'y comprenait pas grand chose, mais c'était beau à voir. Il y a pas mal de jeunes filles et des moins jeunes, qui veulent apprendre ces techniques et c'est tant mieux, le métier en tant que tel disparait, mais pas la façon de faire, pas l'histoire, pas les modèles, et ce Musée comme d'autres, permet de passer vers les générations futures, une prodigieuse collection de savoir-faire !<br /> <br /> Très beau dimanche, bisous.
Répondre
C
Tu as raison, pas de dentelles sans dessins ! Et ceux-ci sont splendides ! C'est un art à part entière ! Il est heureux que cela perdure, le contraire serait dommage car les dentelles à la main sont magnifiques ! Bises
Répondre
L
Coucou ma Corinne, à nouveau merci pour ces billets si bien documentés, je ne connaissais pas tous ces métiers de la dentelle, une découverte. Quelle créativité, quelle précision, quelle finesse dans l'exécution, je suis admirative.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
Cet art qu'est la confection de la dentelle se perpétue, par chez moi, c'est pour la création ou réfection des ornements des costumes folkloriques. Ces dentelieres , des temps modernes, font des démonstrations de temps en temps. Je vais m'y intéresser.<br /> <br /> En tous les cas, merci pour ces beaux récits et photos. <br /> <br /> C'était très intéressant. <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Quel travail en amont pour arriver à un tel résultat. On parle toujours des dentellières mais on oublie trop souvent les dessinateurs. Merci pour cette belle série très documentée sur la dentelle. Beau week-end. Bisous
Répondre
4
Quelle finesse et qu'elle précision . Comment arriver à restituer le dessin en dentelle? Ce sont des fées! Bisous
Répondre
G
Je m'extasie devant ces merveilles <br /> <br /> Merci à toi Corine <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée :)
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 782
Pages
Publicité