Publicité
Continuité
18 août 2021

Le grand atelier - 1

1

 

Prenons les escaliers pour visiter le grand atelier du musée de la dentelle de Retournac.

 

2

 

On arrive dans une immense salle aux fenêtres masquées par des rappels de cartes de brodeuses. Ici se trouvent plusieurs vitrines et présentoirs.

 

3

4

 

Je vais scinder ce billet en trois, ayant fait une multitude de photos dans cette pièce. Je vais donc commencer par l’arrivée des dentelles à la manufacture, puis je continuerai par l’échantillonnage, le crochetage (assemblage), avant de finir par une armoire à clapets qui s’exprime, et les machines à coudre pour l’assemblage. Sans oublier de fureter dans les vitrines ou de nombreuses dentelles anciennes sont exposées.

Les vitrines de cette période montrent que la maîtrise est à un très haut niveau avec des dentelles faites de fils d’un diamètre inférieur à celui d’un cheveu, avec des copies des plus belles pièces anciennes ou le développement de la dentelle en fils métalliques. 

Le grand atelier rassemble la collection complète de la maison Experton. L’on découvre alors le métier, le matériel et les registres de la leveuse qui collectait les dentelles pour le compte des fabriques. Elle répartissait les commandes auprès des ouvrières, leurs fournissant les cartons modèles et les fils.

 

 

5

6

7

8

 

Les leveuses collectaient les dentelles pour le compte des fabriques, moyennant 5 à 10 %. Elles répartissaient les commandes auprès des ouvrières, leur fournissant les cartons modèles et les fils. Elles étaient dentellières, commerçantes ou paysannes.

 

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

 

Dans les casiers de cette grande armoire, on peut lire des messages d’anciennes dentelières ou trouver des objets qu’elles ont légués au musée.

 

19

20

21

22

 

Dans une vitrine, des centaines de dentelles anciennes qui ont été fabriquées par les ouvrières du village.

 

23

24

25

26

 

Dans la manufacture, on faisait tout sauf de la dentelle. Les dentellières à domicile s’y procuraient le fil nécessaire à la réalisation des dentelles qui étaient ensuite mises en forme a sein de l’atelier et commercialisée (pièces de linge de table, d’ameublement, dentelles au mètre, motifs et empiècements vendus au détail..). La création des dessins de dentelles se faisaient à la manufacture. Les cartons modèles étaient dupliqués, puis distribués aux dentellières.

En 1920, plus de 3 000 dentellières à domicile et 150 ouvrières en atelier travaillaient pour les six manufactures du bourg. Retournac était alors un grand centre de production de dentelle, avec le Puy-en-Velay, Craponne-sur-Arzon. Dans les années 1950-1960, la société s’est modernisée, la mode écartant la dentelle du vêtement, comme de l’ameublement. Les fabriques voient leur chiffre d’affaire décroître progressivement. Claire Experton & Cie (aujourd’hui le musée) sera la dernière à fermer en 1997, après s’être spécialisée depuis les années 1980 dans la production de dentelles mécaniques.

 

27

 

Les barrières empêchant de toucher les machines à coudre sont de dentelles… Deux rangs de machines à piquer, et une grande table de travail qui ferait rêver toute couturière !

 

28

29

30

 

Des dentelles, du fil, des échantillons. Je suis dans mon élément...

 

31

 

Je vous laisse ici, vous donnant rendez-vous pour la suite très rapidement

Bises

84640109_o

 

32

Publicité
Commentaires
M
Oh combien de kilomètres de dentelles as-tu admiré ? C'est fou tout ce travail ici regroupé et exposé, des petites mains fatiguées qui ont tant oeuvré pour ces travaux. J'aime particulièrement les catalogues d'échantillons, que ce soit pour les tissus, le papier peint ou ici les propositions de dentelles, c'est toujours impressionnant de regrouper les talents et les savoir-faire.<br /> <br /> Belle journée, bisous.
Répondre
G
Elles font rêver, toutes ces dentelles ! Qu'est ce que j'aimerai fouiller là dedans et c'est sûr que tu étais dans ton élément !<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
D
Merci pour cette belle visite...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
De magnifiques échantillons et coupons de dentelles ! <br /> <br /> Dentelière à domicile, cela m'aurait bien plu ! Bises
Répondre
L
Au fil de la lecture je me suis dit que tu devais être dans ton élément et que tu t es régalée.<br /> <br /> C est aussi ta conclusion 😆<br /> <br /> Pour la soie c était pareil il y a une partie de la "fabrication" qui se faisait à domicile.<br /> <br /> Gros bisous du jour.<br /> <br /> lavandine
Répondre
L
Coucou ma Corinne, quel régal ces billets (j'ai également lu les autres précédents) pour qui aime la dentelle.<br /> <br /> A perte de vue, dans les albums, dans les vitrines et même servant de barrières ! J'imagine bien que tu as adoré cette visite. <br /> <br /> La pièce d'accueil est superbe aussi ainsi que cet escalier, j'adore !<br /> <br /> Hâte de voir la suite, merci pour tes explications et photos.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
Quel travail ! Je parle de celui des dentellières bien sur mais aussi du tien<br /> <br /> pour nous faire un article si bien documenté. Merci. Bisous
Répondre
C
Rhooo, on aurait envie de repartir avec une provision de vieilles dentelles... Quel plaisir tu as dû avoir et comme je le comprends<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
4
Magnifique escalier qui ouvre sur une salle qui regorge de trésors. Quel dommage que toutes ces dentelles n'aient pas trouvé preneuse. Je suis sûre que tu saurais en faire de belles choses. Gros bisous
Répondre
D
Outre le fait que ce soit très riche en information le lieu est magnifique voir presque magique tellement chargé d'histoire. Bises
Répondre
G
Ton monde est agréable <br /> <br /> Beau comme de la dentelle <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 814
Pages
Publicité