Publicité
Continuité
23 août 2021

Ciels du lundi 34 - Parc Jouvet

Ciels 34 (1)

 

Cette semaine, le ciel fut majoritairement bleu. L'occasion pour moi de prendre des photos pour notre rendez-vous chez Arlette.

Tout d'abord, pour la première fois depuis des mois, j'ai découvert ce petit ange, surveillant la rue où je travaille parfois.

 

Ciels 34 (2)

 

Mardi, après avoir laissé ma soeur à la clinique pour sa seconde opération, j'avais du temps avant d'aller au travail. Je me suis donc arrêtée au bord du Rhône pour prendre le lever de soleil en photos.

 

Ciels 34 (3)

Ciels 34 (4)

Ciels 34 (5)

 

Le lendemain, alors qu'elle avait sa visite post-opératoire, je l'ai attendue dans le parc Jouvet de Valence, le cabinet n'autorisant pas les accompagnants. Pour moi encore, l'occasion de prendre quelques clichés.

C'est le cœur de la ville. Poumon vert de Valence avec environ 700 essences d'arbres, ce parc se déploie sur sept hectares dans le prolongement du Champ-de-Mars, face au Rhône, au château de Crussol et aux monts du Vivarais. Cet espace vert urbain a plus de 100 ans. Il porte le nom de Théodore Jouvet, un riche retraité de Saint-Marcel-lès-Valence, qui fit l'acquisition de cette grande parcelle, au début du siècle dernier, pour en faire don à la ville. Une stèle lui est d'ailleurs érigée à l'entrée du parc. En 1905, le président de la République Émile Loubet inaugura cet écrin de verdure qui devint le lieu de promenade préféré de la bonne société valentinoise. Au fil du temps des aménagements ont enrichi le parc (serres, pavillon, œuvres d'art et monuments...) inscrit depuis 1942 à l'inventaire des Monuments naturels et sites à caractère artistique. Son petit train, son aire de jeux en bois et son animalerie font la joie des enfants. Et de leurs parents qui peuvent flâner dans la roseraie ou lézarder sur les pelouses. 

 

Ciels 34 (6)

Ciels 34 (7)

Ciels 34 (8)

Ciels 34 (9)

Ciels 34 (10)

Ciels 34 (11)

Ciels 34 (12)

Ciels 34 (13)

 

J'en ai profité pour lui montrer l'animalerie du parc, dont je vous avais déjà parlé dans mon ancien blog.

Augustine, Minion , Cristalline , Etoile, Voyou, Lilas et Fleur : sept chèvres et moutons remplacent désormais les daims morts de vieillesse dans l'animalerie du parc Jouvet à Valence. Les nouveaux occupants ont été baptisés par les enfants de quatre écoles valentinoises.

 

Ciels 34 (14)

Ciels 34 (15)

Ciels 34 (16)

 

La volière est toujours en place, mais il est très difficile de prendre les oiseaux en photos avec le grillage. Je me contente donc de l'image ci-dessous. Et puis, je suis un peu comme Pierre Perret, à avoir envie d'ouvrir la cage...

 

Ciels 34 (17)

 

La maison du gardien.

 

Ciels 34 (18)

Ciels 34 (19)

Ciels 34 (20)

 

Jeudi, la lune m'offrait, pour mon anniversaire, de bien belles images, derrière le château de Crussol.

 

Ciels 34 (21)

 

La semaine s'est terminée avec la même couleur, le bleu. Ici à Valence.

 

Ciels 34 (22)

 

Même si la pluie était annoncé dimanche, elle n'est pas venue.

J'espère que le beau temps vous a aussi accompagné tout au long de la semaine.

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour celle à venir.

 

Bisous

 

depositphotos_182658950-stock-illustration-letter-u-monogram-retro-sign

 

Ciels 34 (23)

Publicité
Commentaires
C
Superbes photos au bord du Rhône et de ce joli parc ! Avec le beau temps c'est encore mieux et nous en profitons en ce moment ! Bises
Répondre
M
Je me souviens de nos promenades du dimanche au Parc Jouvet et des daims qui attendaient nos quignons de pain ! Il n'y avait pas d'aire de jeux pour les enfants comme aujourd'hui, juste quelques balançoires si je m'en souviens bien, mais c'était toujours une joie d'y passer une partie de l'après-midi !<br /> <br /> Belle journée, bisous.
Répondre
C
bien belle visite du parc Jouvet!!! je suis intriguée par la sculpture de la tête que l'on voit dans le bassin des canards, connais tu le nom de l'œuvre et de l'artiste?<br /> <br /> Biz biz et douce journée à toi et ta sœur ;)
Répondre
4
Bon anniversaire encore au clair de lune! Et plein de ciel bleu pour toi. Bisous
Répondre
N
Que de souvenirs de jeux dans le parc Jouvet avec un toboggan qui était immense du haut de mes 7 ans !!!! Et puis j'adorais y voir les mariés les samedis... Merci pour ce que le ciel de ce jour fait remonter ! Bisous
Répondre
B
très jolies photos....j'espère que ta sœur va bien et que son intervention s'est bien passée<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Que de magnifiques photos !!<br /> <br /> bises
Répondre
L
Coucou ma Corinne, une très belle série de clichés de ciels, de fleurs et même ce petit ange, magnifiques !<br /> <br /> Coup de coeur aussi pour Augustine et ses ami(e)s, tu as bien occupé ton temps d'attente. J'espère que tout va bien pour ta soeur ?<br /> <br /> Belle semaine, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Très beaux clichés de ce bel environnement, tu as bien su occuper ton temps libre pour notre plaisir aussi.<br /> <br /> Belle semaine à toi, par ici c'est le mois d'août et le ciel qui va avec...<br /> <br /> Comme tu le sais l'été se termine souvent au 15 août en Lorraine mais a-t-il commencé ?<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Voilà comment joindre l’utile à l'agréable et transformer les obligations de la vie quotidienne en un petit morceau de douceur.<br /> <br /> J'espère que ta soeur ira vite mieux.<br /> <br /> Gros bisous de début de semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
G
Très beau ce ciel du matin et agréable visite de ce parc, qui me fait un peu penser au parc de l'orangerie à Strasbourg.<br /> <br /> Heureux anniversaire, avec du retard, il est pourtant noté sur mon calendrier perpétuel...... que je ne regarde pas souvent (honte à moi !)<br /> <br /> Gros bisous et belle semaine.
Répondre
G
Tes mosaïques sont extra<br /> <br /> J'ai adoré les contempler <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bon lundi :)
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 150
Pages
Publicité