Publicité
Continuité
26 août 2021

Le Château d'Artias

Château d'Artias (1)

 

Nous sommes fin août, et je n'ai toujours pas fini de vous parler de ce que j'ai vu durant mes vacances. Alors, je continue, une manière pour moi de les prolonger encore un peu.

Comme j'étais à Retournac, j'ai eu envie de prendre de la hauteur à cinq kilomètres de là.

 

Château d'Artias (2)

Château d'Artias (3)

 

Le château d’Artias

 

Assis sur un bloc basaltique à 723 mètres d'altitude, le château d'Artias est déjà connu au Xe siècle, et est donc l'un des plus anciens du Velay19. Il est propriété de l'évêque du Puy en 1165 (confirmation faite par le pape Alexandre III), puis des seigneurs de Roche-en-Régnier à partir de 1267, des Lévis-Lautrec de 1344 à 1463, de la Maison de Bourbon (1453 - 1582), des Lévis-Ventadour (1582 - 1661), de la Famille de Nerestang (1673 - 1730), de la famille Jourda de Vaux (1730 - 1789)20. Il est abandonné après la Révolution, acheté par un carrier qui le désosse pour en récupérer les matériaux. Il en reste aujourd'hui quelques ruines.

L'ancienne chapelle du château semble bâtie au début du XIIe siècle, placée sur une des lignes de remparts et pouvant le cas échéant servir d'ouvrage défensif, dotée de meurtrières. Elle avait jusqu'en 1793 le titre d'église paroissiale21. Elle est aujourd'hui à l'abandon.

Des aménagements sont réalisés au fil du temps, tels des logis au XVème siècle et un campanile au XVIème siècle.

La forteresse appartient à différentes familles jusqu'à la Révolution.

 

Château d'Artias (4)

 

Ce sont des ruines d'un château qui se méritent, car ça grimpe pas mal pour y aller !

 

Château d'Artias (5)

Château d'Artias (6)

Château d'Artias (7)

 

A mi-chemin, on tombe sur une petite place, où se trouve un écomusée. Les activités de l'association "les amis d'Artias" consistent à entretenir le site, à l'embellir, à pratiquer des aménagements autour du cimetière, du four à pain, à décaisser des puits, à protéger les vestiges, organiser les visites guidées et animations (chasse au trésor, aux oeufs, chorales), des expositions diverses, conférences, et à animer la fête annuelle en Aout (chants, danses, pièce de théâtre, le  médiéval,...). Tout ceci dans le but de faire connaitre et promouvoir le site.

 

Château d'Artias (8)

Château d'Artias (9)

Château d'Artias (10)

Château d'Artias (11)

Château d'Artias (12)

 

La Maison d'accueil avec les objets retrouves lors de fouilles ainsi que ceux venus de la grotte de Cottier (1800 ans avant JC).

 

Château d'Artias (13)

Château d'Artias (14)

Château d'Artias (15)

 

On y trouve aussi des objets de la vie quotidienne de nos anciens.

 

Château d'Artias (16)

 

Le sol est fait de pierres montées en "calades". Le puits est à 'intérieur, afin d'éviter que l'eau ne gèle en hiver où il fait souvent des moins quinze degrés.

 

Château d'Artias (17)

 

Sur la table, le pot en terre cuite est l'ancêtre du climatiseur. On y mettait de l'eau chaude à l'intérieur, et par évaporation, cela donnait de la fraîcheur.

 

Château d'Artias (18)

Château d'Artias (19)

 

Il est temps de monter au château, dont il reste peu de choses.

 

Château d'Artias (39)

Château d'Artias (20)

 

Fantastique nid d'aigle pyramidal, dominant le Loire, les vestiges du château d'Artias et sa chapelle, défient le temps et veillent depuis plus de dix siècles sur les habitants de la vallée. Ce castel est un des plus anciens du Velay, son origine se perdant dans la nuit des temps. Les premiers seigneurs du site apparaissent en 986. A la Révolution, il a abrité de grandes familles nobles, proches du trône de France et conservé précieusement le secret d'assassinats, de complots, de rencontres illicites, de dévastations et de pillages. L'héritage demeure ainsi et certains soirs, une "dame blanche" hanterait l'enceinte du château.

 

Château d'Artias (40)

 

La religion tenant une place importante dans l'histoire du Moyen-Age, le château avait sa chapelle (consacrée à Saint Denis), qui devint, avant la Révolution siège d'une paroisse. En 1402, le Roi de France, Charles VI donne le droit au seigneur de tenir deux fois par an, une foire au château. La chapelle du XXII° siècle, avec ses arcs de décharge, chapiteaux et campanile du XVI° siècle étaient de style roman. Il semble qu'elle fut placée sur une des lignes de rempart pour servir d'ouvrage défensif. Dans le mur septentrional, à un mètre au-dessous de la toiture, sont pratiquées des petites meurtrières de forme rectangulaires dirigées sur le chemin d'accès du château. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines et la porte d'entrée, refaire pendant la période du XVI° - XVII° siècle.

 

Château d'Artias

Château d'Artias (21)

 

Du haut des tours, un point de vue majestueux embrase le Pays des Sucs, et domine le Val de Loire qui s'engage entre Camalières et Retournac. La vue à trois-cent-soixante degrés est magnifique !

 

Château d'Artias (22)

Château d'Artias (23)

Château d'Artias (24)

Château d'Artias (25)

Château d'Artias (26)

Château d'Artias (27)

Château d'Artias (28)

Château d'Artias (29)

 

La visite est terminée. Il est temps de retrouver la voiture.

 

Château d'Artias (30)

Château d'Artias (31)

Château d'Artias (32)

 

C'était une visite agréable (sauf au moment de la descente, car je n'avais vraiment pas les chaussures adaptées).

Si ces lieux pouvaient parler, ils nous en diraient des choses !

 

Je vous fais plein de bisettes.

 

depositphotos_182658950-stock-illustration-letter-u-monogram-retro-sign

 

Château d'Artias (45)

Publicité
Commentaires
B
Voilà une visite qui se méritait certes mais tellement intéressante...merci pour ce partage bien documenté j'ai beaucoup aimé <br /> <br /> Bon week-end bisous
Répondre
D
Merci pour le partage...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Une belle balade entre vestiges et nature ! Une belle région aussi ! Bises
Répondre
M
J'aurai bien aimé visiter cet écomusée, j'aime revoir les objets du passé dans leur contexte, je sais que nos anciens avaient une vie bien moins confortable que la notre, mais ils étaient heureux avec des choses simples, se nourrissaient mieux et avaient bien souvent une vie sociale riche d'amitiés. Le château est en ruines, certes, mais la vue est magnifique !<br /> <br /> Très beau dimanche, bisous.
Répondre
M
Quel superbe reportage, merci pour ce partage si généreux, je vais le regarder sur le grand écran de mon ordinateur.... Que de découvertes ! Ces ruines appartiennent à qui ? (j'ai dû sauter une information) <br /> <br /> Amitiés.
Répondre
D
Châteaux et églises sont mes endroits préférés à visiter en vacances. Bises
Répondre
L
Ouh, beaucoup d'efforts en effet pour y accéder et en redescendre mais la récompense est magnifique.<br /> <br /> Une très jolie découverte, ce sont de belles ruines qui auraient plu à mon mari. La maison d'accueil regorge d'objets intéressants, merci beaucoup du partage. <br /> <br /> Belle soirée Corinne, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
4
En effet la visite se mérite ! Ça grimpe fort. C'est un beau vestige qui nous rappelle notre histoire. Le coup du pot en terre cuite rempli d'eau chaude il fallait y penser. Astucieux nos anciens. Gros bisous
Répondre
R
Jolie découverte que ce petit coin de France .<br /> <br /> C'est un peu tristounet ces restes du château, qui a du faire la fierté des habitants dans un autre siècle.<br /> <br /> Bravo aux bénévoles pour le temps passé à faire revivre ce joli lieu.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Une belle visite. Tu as raison, c'est pour toi profiter encore un peu des vacances. Pour nous d'ailleurs aussi !<br /> <br /> Le climatiseur : tu aurais pu en faire un article devinette...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous;<br /> <br /> Lavandine
Répondre
G
Dommage qu'il reste si peu de vestiges de ce château. J'adore les vieilles pierres et l'imagination vagabonde lorsqu'on se trouve dans de tels endroits.<br /> <br /> Merci pour cette agréable visite.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
Les ami(e)s de ce lieu permettent de le faire perdurer <br /> <br /> Tes photos pas à pas sont superbement documentées <br /> <br /> Merci à toi pour la découverte au fil de tes pas <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
N
Une jolie découverte et un grand bravo à toutes ces associations qui font vivre des lieux qui tomberaient dans l'oubli sans elles. Belle journée
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 782
Pages
Publicité