Publicité
Continuité
8 mai 2024

Botanique - Trèfles & Oxalis

 

Qui n’a pas exploré, à quatre pattes, le nez dans l’herbe, les pelouses d’un jardin dans l’espoir de découvrir un trèfle à quatre feuilles ? Mais les chances d’en trouver sont bien minces, de l’ordre de un sur dix-mille…

Le trèfle à quatre feuilles est un de nos porte-bonheur préféré. Chacune des « feuilles » du trèfle a une signification précise. L’une étant la renommée, les trois autres la richesse, l’amour et la santé.

Selon une tradition chrétienne chaque feuille du trèfle, porté par Ève chassée de l'Éden et de forme rappelant la Croix, représente une des vertus théologales. La première feuille est pour l'espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité ; la quatrième feuille serait donc pour la chance.

 

 

Les 3 feuilles du trèfle sont symboliques de la triple nature de l'existence (début, milieu et fin ou passé, présent et futur).

Le trèfle à trois feuilles est aussi le symbole de l’Irlande.

Le trèfle irlandais, ou shamrock, est l'un des symboles de l'Irlande. Le mot shamrock vient de l'irlandais seamróg qui est le diminutif de seamair et signifie « jeune trèfle ».

Selon la légende, ce symbole nous vient de Saint Patrick en personne qui aurait utilisé le trèfle à 3 feuilles dans sa mission d’évangélisation de l’Irlande. Il se serait servi de ce dernier afin d’illustrer la sainte trinité : Les 3 feuilles représentant en effet le père, le fils et le saint esprit ; et dieu l’incarnation de ces 3 entités (Dieu étant présent dans chacun d’eux).

Il est aujourd’hui devenu le symbole principal du pays et représente la ferveur de ces habitants, mais également la verdure du pays. Pour preuve, l’équipe de rugby nationale est appelée le XV du trèfle.

 

 

Les Fabaceae, ou Leguminosae (Légumineuses), sont une des familles de plantes qui compte environ 765 genres regroupant plus de 19 500 espèces. Elles constituent une source de protéines végétales indispensable pour l'alimentation humaine et animale. C'est notamment la famille des haricots, des pois, du pois chiche, des lentilles, des fèves, des lupins, des gesses, des sojas, des arachides, des tamarins, des caroubes, des fenugrecs, de la luzerne, du trèfle, des acacias, des mimosas.

Aujourd’hui, je vous en présente quatre.

 

Trèfle blanc

 

Le trèfle blanc ou trèfle rampant (Trifolium repens L.) est une plante vivace herbacée de la famille des Fabaceae, comme les petits pois.

On le reconnait grâce à ses feuilles trifoliées, avec un souvent un « V blanc ». Ses feuilles sont plus petites, plus rondes et dentées. Le trèfle blanc possède des fleurs blanches qui penchent vers le bas après avoir été fécondées.

 

 

En phytothérapie - Fleurs, feuilles

 

Le trèfle des prés est traditionnellement utilisé pour ses propriétés médicinales, notamment en cas d’eczéma, de psoriasis mais également pour les symptômes lié à la ménopause. En effet, la médecine populaire traditionnelle ainsi que certaines études scientifiques lui prêtent des qualités thérapeutiques en raison de la présence d’isoflavonoïdes aux propriétés phyto-œstrogéniques, il présente une activité potentielle pour les troubles liés à une diminution des œstrogènes, dont les troubles associés à la ménopause : bouffées de chaleur, irritabilité, maux de tête, fatigue etc.

Il est aussi efficace comme tonique, contre la toux et les irritations des yeux.

Les fleurs de trèfle blanc sont riches en nombreuses vitamines et minéraux, donc le thé de trèfle est bon à boire comme tonique de santé général et pour la détoxification.

Cette plante offre un couvert végétal. Coupée une à deux fois par an, elle fournit une biomasse végétale, riche en matière azotée, idéale pour pailler ou fertiliser les sols, mais aussi pour l’alimentation des animaux. Le trèfle blanc peut rester en place pendant deux ans. Cette plante favorise l’infiltration des eaux dans les sols, et va donc permettre de garder un sol humide pour vos cultures.

 

 

Trèfle rouge

 

Le trèfle des prés pousse principalement dans les bois, en lisière de forêt, dans les prés et près des cours d’eau. Il se trouve principalement en plaine et moyenne montagne.

 

 

En phytothérapie - Fleurs, feuilles

Par voie interne, il soigne la ménopause et prévention des troubles cardiovasculaire, la toux, l’eczéma, le psoriasis et les démangeaisons cutanées. Il a des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Soigner la toux spasmodique chez les enfants, notamment la coqueluche. Il a souvent été recommandé en cures printanières dans le but de protéger contre le cancer. Le trèfle rouge est utilisé pour les bouffées de chaleur, le syndrome prémenstruel, l’amélioration des seins et la santé maternelle, ainsi que pour la réduction du cholestérol, l’amélioration de la production d’urine et la circulation sanguine.

Par voie externe, le psoriasis, l’eczéma et les démangeaisons cutanées.

Il existe des crèmes et des onguents renfermant de 10 % à 15 % de sommités fleuries séchées. On peut également utiliser l'infusion (refroidie) en lavage ou en compresse.

Riche en calcium, magnésium, phosphore, potassium, oligo-éléments et en vitamines C, B, E et K, le Trèfle Rouge est une source riche en nutriments et en composés bénéfiques pour la santé. Ainsi, il a une action dépurative reconnue car il débarrasse le sang des diverses toxines accumulées dans l’organisme. On peut le boire en infusion jusqu’à 2 à 3 tasses par jour de fleurs séchées, le prendre en capsules ou en extrait fluide obtenu par macération pour extraire les principes actifs de la plante. Ceci est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent.

C'est une source utile de protéines pour les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien. Le trèfle rouge est aussi riche en fibres alimentaires, ce qui peut aider à améliorer la digestion et à réduire les niveaux de cholestérol dans le sang.

En cosmétique

Le Trèfle Rouge a également des bienfaits pour la peau en cosmétique. En usage externe, le Trèfle Rouge apaise le psoriasis, les démangeaisons cutanées, l’eczéma et les ulcères cutanés. En effet, les fleurs de Trèfle Rouge contiennent des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation de la peau et à calmer les rougeurs et les irritations.

Le Trèfle Rouge contient des antioxydants qui peuvent aider à protéger l’épiderme contre les dommages causés par les radicaux libres qui sont associés au vieillissement prématuré de la peau. On peut retrouver de l’extrait de Trèfle Rouge dans la crème régénérante anti âge qui aide à redensifier les peaux matures en leur donnant plus de fermeté. Le Trèfle Rouge réactive le métabolisme cutané tout en atténuant la profondeur des rides et en favorisant l’oxygénation de la peau. 

Enfin, les propriétés hydratantes du Trèfle Rouge peuvent aider à maintenir la peau douce, souple et hydratée, en prévenant la sécheresse et en protégeant la fonction du film hydrolipidique, la barrière protectrice naturelle de la peau. Ce film participe à protéger l’hydratation et la souplesse naturelle de la peau.

 

 

En cuisine

 

Le trèfle qu’il soit rouge ou blanc, doit être mangé en petites quantités.

En cuisine, on peut utiliser indifféremment le trèfle des prés et le trèfle blanc.

Leurs feuilles sont tendres et ont un goût agréable, elles peuvent être cuites comme un légume, poêlées ou ajoutées à une soupe. A des sauces, au taboulé…

On peut faire sécher les fleurs et les réduire en poudre pour l'ajouter à des préparations type pâtisseries ou pain.+ Les feuilles sont chargées en sucre et peuvent être utilisées en pâtisserie.

Leurs inflorescences sont excellentes crues et s’ajoutent aussi bien aux salades qu’aux desserts. Leurs graines peuvent être récoltées et germées ou mélangées dans la farine pour faire le pain.

Attention toutefois, tous les trèfles ne sont pas comestibles, mieux vaut les acheter chez des producteurs qui n'utilisent pas d'engrais ni de pesticides.

 

 

Oxalis

 

 

Les Oxalis sont très appréciés pour leurs beaux feuillages décoratifs, en forme de cœur ou triangulaire, de couleur pourpre ou vert, semblables à celui du trèfle. Ils se démarquent également par leurs jolies petites fleurs étoilées, blanches, roses, jaunes ou orange selon les variétés.

 

 

Phytothérapie – Racines – Feuilles - Fleurs

 

L'oxalis est une plante comestible bien pourvue en acide oxalique. Elle est diurétique, elle augmente la sécrétion urinaire indispensable en cas de rétention d'eau, d'œdème, d'hypertension. Digestive, elle stimule les fonctions de l'appareil digestif.

Elle a aussi des propriétés médicinales antiscorbutiques et diurétiques.

Par ailleurs, ses feuilles possèdent des propriétés rafraîchissantes idéales pour apaiser la soif pendant les grandes chaleurs. Ainsi, il y a différentes façons de préparer une boisson rafraichissante d'oxalis : par la macération des feuilles, par l'infusion de celles-ci ou tout simplement en les consommant telles qu'elles, avec leur pétiole.

En outre, l'oxalis est connu en tant que dépurative (en quantité modérée) et en tant que fébrifuge.

Utilisation et dosage de l'oxalis

- Utilisation interne

En décoction, faire bouillir 30 à 50 g de feuilles d'oxalis par litre d'eau.

À prendre, froid ou chaud, pendant les chaudes journées d'été.

 

En cuisine

 

De par sa teneur en acide oxalique, comme toutes les plantes de cette famille, l'oxalis Acetosella se consomme crue avec modération.

En culinaire, les jeunes feuilles accompagnent les salades. Elles peuvent assaisonner les potages ou les ragoûts de pommes de terre. Comme les feuilles d'oseille, on peut les utiliser crues ou cuites, mais leur saveur est moins agressive. Les feuilles sont comestibles d’avril à octobre selon les stations et la pluviométrie. Les herboristes conseillent la petite oseille dans des sauces yaourt ou vinaigrette (remplace le vinaigre). L'oxalis doit être utilisé frais. Mangez-le cru ou cuit. L'oxalis a une saveur acidulée et citronnée et se marie bien avec la viande et le poisson.

Quant à ses fruits (capsules), ils ne doivent pas être consommés.

Les fleurs plus rares sont aussi comestibles.

 

 

Trèfle incarnat

 

Le trèfle incarnat est une plante herbacée annuelle, aux tiges velues, érigées et épaisses mesurant jusqu’à 50 cm. Il appartient à la famille des Fabacées, des plantes capables de capter l’azote de l’air au niveau de leurs racines. Ses fleurs d’un rouge profond à rose sont groupées en têtes coniques. Les fruits sont de petites gousses qui contiennent chacune une graine. Comme tous les trèfles, ses feuilles sont constituées de 3 folioles rondes. Cette plante commune se retrouve dans les friches et les terrains siliceux d’Europe tempérée.

 

 

Le trèfle incarnat est un fourrage non météorisant que l'on peut faire pâturer dès la fin de l'hiver. Il permet ainsi de favoriser et de relancer la production laitière en sortie d'hiver, en fournissant aux animaux un fourrage de qualité à une époque où les fourrages verts sont encore rares.

Le trèfle incarnat améliore la structure du sol. Son système radiculaire peu actif du semis à l'hiver le devient ensuite avant même le réveil de l'appareil végétatif aérien. Il colonise de façon exceptionnelle les 15 premiers centimètres du sol. Les racines peuvent descendre jusqu'à 40-60 cm de profondeur. De plus, ce couvert végétal stimule l'activité des vers de terre.

Ces caractéristiques font du trèfle incarnat un engrais vert intéressant d'autant plus que, comme toutes les légumineuses, il fixe l'azote de l'air et enrichit le sol.

 

 

Comme à chaque billet botanique, je vous glisse quelques recettes :

 

 

Ici se termine ce long billet sur quelques membres de la famille des Fabaceae.

Il est temps pour moi de vous souhaiter une belle journée et de vous embrasser bien fort.

A bientôt

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Heureux hasard, hier j'ai fait une rando en Ardèche et nous avons longé des champs de trèfles incarnat et aujourd'hui j'apprends tout sur eux !!! Ces champs étaient magnifiques la couleur des trèfles offrant un beau dégradé de rouge.<br /> Passe une belle journée. Bisous
Répondre
C
Je confirme, c'est magnifique un cham de trèfles incarnat. Ce n'était sans doute pas un hasard.... Bisous, belle soirée
M
Bien sûr que je ne savais pas tout cela ; juste que ma grand-mère faisait des décoctions de trèfle rouge, mais je ne me souviens plus pourquoi !<br /> J'ai l'impression que de plus en plus le milieu de la restauration, les boulangers, les pâtissiers, utilisent des fleurs, des plantes pour varier les plats et préparations culinaires, ce sont des bienfaits en plus et c'est tant mieux !<br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
C
En effet, les chefs s'y mettent aussi. C'est décoratif, c'est bon et ça soigne. Ils s'inspirent de Marc Veyrat... Bon jeudi de l'ascension. On devrait enfin avoir du beau temps ! Bisous
F
Bonsoir Corinne,<br /> Je viens d'apprendre pleins de choses sur ces magnifiques trèfles que j'aime beaucoup, je ne savais pas tous ça, et je garde sous le coude les bonnes recettes car elles donnent envie, merci à toi pour ce magnifique article<br /> Bonne soirée<br /> Grosses bises !<br /> Floralie
Répondre
C
Le trèfle n'est pas qu'ornemental. Il a plein de propriétés. J'ai oublié de parler de ses graines germées, pleines de nutriments. Je mets les recettes dans les albums de mon blog, c'est plus facile de les retrouver. Belle soirée. Bisettes du soir
C
Merci Corinne pour cette jolie page bien intéressante.<br /> J'aime les pourpres avec leur feuillage particulier.<br /> On apprend plein de chose, j'adore !<br /> Belle soirée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
C
Il y a plein de variétés, il y en a pour tous les goûts. Contente que ces articles te plaisent. Belle soirée, bisous
L
Bonsoir Corinne ,,, <br /> Merci pour ton partage ,,, J'ai appris des choses aujourd'hui ,,, <br /> Jolies illustrations sur cette page ,,, <br /> Douce soirée,,, bisous bisous <br /> la mure brode
Répondre
C
Si tu as appris des choses, c'est ma récompense. Les illustrations viennent de Pinterest. Belle soirée. Bisous
4
Je ne connaissais pas le trèfle incarnat. Par contre qui n'a pas sucé, enfant, les pétales de la fleur du trèfle au gout sucré. Gros bisous et merci encore pour tout ce travail de recherche.
Répondre
C
J'adorais ça moi aussi. A l'époque, la nature était moins polluée que maintenant... Bisous, bon jeudi de l'ascension
G
Très intéressant ton billet, je ne connaissais pas toutes les propriétés des trèfles. Il m'est arrivé de parsemer des salades de fleurs blanches ou roses, mais ça s'arrête là. Quand j'étais dans les Alpes j'ai vu du trèfle incarnat , qu'est ce que c'est beau ! Et près de chez moi il y a un petit coin où je trouve des trèfles à 4 feuilles.... et je ne le dis à personne !!! 😂<br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
C
Chanceuse ! Tu as du bonheur à portée de main. Contente que cela t'ait intéressé. Les graines germées de trifola sont très bonnes aussi sur les salades et pleines de nutriments. Bon jeudi férié, gros bisous
D
Un billet bien complet sur ces belles plantes et fleurs. J'ai appris en te lisant. Merci.<br /> Très belle journée et bon week-end.<br /> bises
Répondre
C
Alors, je suis heureuse. Très bon jeudi de l'ascension. Bisous
C
Moi je l'avoue ma Corinne, je n'ai jamais cherché de trèfle à quatre feuilles, je ne suis pas chanceuse je sais que je n'en trouverai pas. Mais j'en possède deux, un offert par ma belle-fille qui elle en trouve souvent, et un autre par une copinaute.<br /> Belle journée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
C
Ah ! Pas facile d'en trouver. En prime, pour qu'ils portent bonheur, il ne faut pas les chercher, il faut tomber dessus... Belle soirée. Bisous
G
Merci <br /> J'en ai appris aujourd'hui <br /> Ton billet est extra <br /> Bon 8 mai
Répondre
C
Merci ! Ravie de t'avoir appris des choses. Belle soirée, Bises
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 599
Pages
Publicité