Publicité
Continuité
11 août 2023

Nîmes 1

Nîmes 1 (1)

 

Le quatorze juillet, ma sœur devait descendre son petit-fils (mon filleul) à Nîmes, où ils devaient écouter un concert dans les arènes. Or, celle dernière ayant maintenant du mal à conduire, ma fille et moi avons décidé de les descendre afin qu’elle puisse profiter de ce moment sans aucune angoisse.

 

Nîmes

 

Créée il y a plus de deux-mille ans autour d’une source divinisée que l’on appellera plus tard Nemausus (située dans les actuels jardins de la Fontaine), Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain. Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était déjà située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance.

Nîmes a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire.

 

 Nous sommes donc arrivés en milieu d’après-midi, et nous nous sommes garés près de l’église Saint Baudile.

 

Nîmes 1 (2)

Nîmes 1 (3)

 

Eglise St Baudile

L'église fut bâtie entre 1867 et 1877 sur des plans de l'architecte bordelais Jean-Jules Mondet. Elle est dédiée à saint Baudile, martyr nîmois du IIIe siècle.

L'édifice est de style néo-gothique. Elle possède notamment deux clochers en façade surmontés de hautes flèches qui atteignent soixante-dix mètres. À l'intérieur, la hauteur sous voûtes est de vingt mètres. En forme de croix latine, d'une longueur totale de soixante-cinq mètres pour trente mètres de largeur au niveau du transept, c'est la plus grande église de Nîmes avec une capacité d'accueil de trois-mille personnes. Elle est d'ailleurs souvent confondue avec la cathédrale, qui se situe quant à elle au centre de l'Écusson. Les orgues sont de Vincent Cavaillé-Coll et les vitraux de Joseph Villiet, de l'Académie de Bordeaux. Les deux statues d'anges aux ailes déployées sont du sculpteur Léopold Morice. Dans le haut de la façade il y a une statue de saint Baudile portant l'épée et la palme de martyr, œuvre d'Auguste Bosc.

 

Nîmes 1 (4)

Nîmes 1 (5)

 

Nîmes et son crocodile, petite histoire d'un emblème unique

 Après la campagne d’Egypte, certains des soldats d’Auguste s’installèrent à Nîmes. Leur victoire fut symbolisée par un crocodile enchaîné à un palmier, une représentation reprise alors sur des pièces de monnaie frappées à Nîmes et devenue bien plus tard (sous François 1er) les armes puis l’emblème de la ville. Dans les années 1980, l'association palmier/crocodile est réinterprétée par Philippe Starck. Présente un peu partout dans la ville, l'illustration d'origine antique ne manque pas de piquer la curiosité des visiteurs. On trouve cet emblème au sol, sur les poubelles, etc.

 

clou-nimes

 

Nous avons pris la direction des Jardins de la Fontaine, qui hélas, étaient fermés pour cause de préparation du spectacle prévu le soir. Mais on a quand même pu le voir de l’extérieur, passant par :

 

Nîmes 1 (6)

 

- La place de l’horloge

 

Tour horloge

 

- La cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor 

 

Cathédrale

- Le Square Antonin.

 

Square Antonin

 Nîmes 1 (14)

 

Nous avons longé le canal du Quai de la Fontaine qui amène les eaux de la source du Jardin de la Fontaine à la ville de Nîmes. La rivière formée par ces eaux d'écoulement s'appelle l'Agau, elle a été recouverte dans la ville au XIXe siècle pour assurer une meilleure salubrité aux habitants. La rivière servait auparavant à faire tourner des moulins, au trempage des laines, soies et coton utilisé par la bonneterie, au lavage du linge de maison et à l'alimentation des fossés de la ville. Les terrains situés en bordure du canal ont été achetés par la ville au XVIIe siècle pour être cédés à des particuliers avec obligation de construire des façades bourgeoises en pierre de taille. Les aménagements du canal, ombragé de micocouliers, ont été effectués vers 1750 sur le plan des jardins à la française.

Une borne rend hommage aux victimes et sinistrés des grandes inondations de 1988. Ce quatorze juillet, l'eau était vraiment vaseuse et ne sentait pas bon du tout, les poissons semblaient avoir du mal à respirer.

 

Nîmes 1 (7)

Nîmes 1 (8)

 

Situés sur une colline en plein cœur de la ville, les jardins de la Fontaine ont été créés sur un magnifique site historique et naturel de quinze hectares. Premier jardin public européen, il se compose de deux architectures paysagées :

- un jardin classique du XVIIIe siècle

- un jardin méditerranéen de style paysager

Sa création débute en 1745. A la demande du roi de France, Louis XV, Jacques Philippe Mareschal (ingénieur du roi, Directeur des fortifications des provinces du Languedoc) en est le concepteur. L’ambition de Mareschal est de mettre en scène la source et les vestiges antiques découverts, dans une composition inspirée des jardins à la Française : avec ses allées symétriques, ses alignements d’arbres, l’ensemble enrichi de balustres, vases, bancs (au centre, la sculpture allégorique représentant Nîmes). Le projet prévoyant plusieurs terrasses ne sera jamais finalisé.

 Début XIXe, Augustin Cavalier, Maire de Nîmes, met en œuvre l’aménagement de la colline et lui donne son nom. Une végétalisation est effectuée à partir de différentes essences, telles que le pin d’Alep, le chêne vert, le cyprès etc. Des cheminements sont réalisés permettant aux promeneurs de découvrir différentes mises en scène comme la grotte de style rocailleux. Au bout de ces sentiers, un monument remarquable domine le jardin : la Tour Magne.

 

Nîmes 1 (9)

 

La Tour Magne : vers 400 av. J.-C., un premier monument constituait déjà un repère visible de loin. Réalisée en pierres sèches par le peuple gaulois des Volques arécomiques, cette première tour était haute d’environ dix-huit mètres. Dotée d’une forme en « pain de sucre », elle avait une plate-forme dallée à son sommet. Ce type de tour massive est encore visible dans d’autres sites préromains de la région. À partir de cet édifice, les courtines du rempart partaient l’une vers le nord et l’autre vers l’ouest pour faire le tour de la cité gauloise.

 Sous le règne de l’empereur Auguste (27 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.), la source sacrée située au pied du Mont Cavalier est entièrement réaménagée. Point culminant de la nouvelle enceinte romaine, la Tour Magne est également profondément remaniée. Afin de réaliser le monument que nous voyons encore aujourd’hui, les Romains ont recouvert l’ancienne tour que les Volques arécomiques avaient bâtie en pierres sèches quelques siècles auparavant. Avec une hauteur doublée, elle culmine à trente-six mètres de haut. Visible de très loin, la tour signale aux voyageurs qui empruntent la Via Domitia ou d’autres voies la puissance et la richesse de Nîmes. Loin de détruire l’ancien édifice des Volques, leurs descendants gallo-romains l’ont pieusement conservé au cœur d’une nouvelle construction. Elle permet aussi de contempler, à des kilomètres à la ronde, une grande partie du territoire que la cité domine à l’époque romaine.

 

oiseaux-de-symbole-infini-en-vinyle

 

Depuis, de nombreux espaces ont été créés permettant d’enrichir ces jardins, tels que le jardin de rocaille, savant mélange de rochers et de plantes méditerranéennes, le bassin Montgolfier avec ses plantes aquatiques, le jardin de mazet.

Ce « jardin remarquable » labellisé par le Ministère de la Culture est un havre de paix où il fait bon se promener.

 

Nîmes 1 (10)

Nîmes 1 (11)

Nîmes 1 (12)

Nîmes 1 (13)

 

Ne pouvant en voir plus, nous avons fait demi-tour, direction la Maison Carrée

 

Maison Carrée

Nîmes 1 (15)

Nîmes 1 (16)

Nîmes 1 (17)

 

 Comme tous les temples romains, l’édifice repose sur un podium. Haut de deux mètres soixante-cinq, il met le temple en valeur, au-dessus de l’animation de la place publique. Les pierres, utilisées proviennent de plusieurs carrières situées aux environs de la ville. Celles du podium et de l’escalier sont de Barutel, celles des colonnes, des murs et de l’entablement du monument viennent du bois des Lens. Ce calcaire blanc très dense, d’une qualité proche du marbre, permet de réaliser des sculptures d’une grande finesse.

L’intérieur du temple ne compte qu’une seule pièce, la cella, précédée d’un pronaos. La toiture du pronaos est soutenue par dix colonnes dont 6 en façade. Les vingt colonnes suivantes sont engagées dans les murs de la cella. Hautes de neuf mètres, ces trente colonnes d’ordre corinthien sont couronnées par des chapiteaux ornés d’une double rangée de feuilles d’acanthes. Au-dessus des chapiteaux, l’entablement est orné d’une frise de rinceaux directement inspiré de modèles réalisés à Rome à la même époque. Comme les autres toits de la ville romaine, la Maison Carrée est couverte de tuiles alternativement plates et cintrées, les tegulae et les imbreces.

 

PARTIR DU BON PIED

 

Nîmes 1 (18)

Le chiffre de quinze marches pour l’escalier n’est pas le fruit du hasard et rappelle le caractère très ritualiste de la religion romaine. Il permet aux prêtres du culte de poser le pied droit sur la première marche et d’arriver avec le même pied en haut de l’escalier. Cette disposition évite ainsi de commencer (ou de terminer) la montée (ou la descente) par le pied gauche (sinister), qui est de mauvais augure.

 

Il était temps pour nous de nous rapprocher des arènes, en passant devant de belles devantures de magasins.

 

Nîmes 1 (19)

 

Ce billet étant déjà long, la suite sera dans un prochain épisode...

En attendant, je vous fais plein de bisouilles

Nîmes 1 (20)

 

Nîmes 1 (21)

Publicité
Commentaires
D
Je connais un peu Nîmes, c’est une très belle ville chargée d’histoire...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Très belle ville ! Il faudrait que l'on y retourne, nous y étions allés pour nos premières vacances en amoureux avec mon mari, cela fait un bail ! Je me rappelle des arènes et de la maison carrée, c'est tout ! Bises
Répondre
🌹
Et bien en effet tu as été très bavarde ! 😁 C'est une très jolie ville qui me plairait forcément, moi qui suis passionnée d'Antiquité. Tout ce qu'on voudra mais les romains ont fait des choses magnifiques !<br /> <br /> Belle journée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
C'est une ville magnifique, elle embaume le Sud de la France, déjà le plein midi, surtout avec les fortes chaleurs de ces dernières années. Je compatis devant l'état des poissons, on devrait les emporter ailleurs pour leur survie !<br /> <br /> J'aime beaucoup lorsque tes visites sont ainsi commentées et complétées par l'histoire des lieux, des monuments ou de la ville, comme ce croco !<br /> <br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
C
Quel dommage que tu n'es pas pû profiter des jardins de la fontaine, c'est un magnifique parc où il fait bon se poser ! Mais il y a tellement de choses à voir, ce sera un prétexte pour revenir 😉<br /> <br /> Bises 😘
Répondre
C
Quel dommage que tu n'es pas pû profiter des jardins de la fontaine, c'est un magnifique parc où il fait bon se poser ! Mais il y a tellement de choses à voir, ce sera un prétexte pour revenir 😉<br /> <br /> Bises 😘
Répondre
R
Nîmes est une très belle ville, que nous avons visité il y a longtemps déjà, les Romains nous on laissé des merveilles , une architecture que j'adore ! mes enfants sont allés au concert de Rammsteim dans les arènes une année, ils étaient enchantés , niveau son c'est super !<br /> <br /> la maison carrée est superbe. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Je connais un peu la ville de Nîmes pour l avoir visitée à plusieurs reprises.<br /> <br /> L emblème du crocodile enchaîné à un palmier m avait aussi intriguée. Et la maison carrée n est carrée que de nom.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
C'est vraiment jolie comme ville, je ne connais pas du tout.<br /> <br /> Merci pour ton billet très détaillé et intéressant.<br /> <br /> J'ai hâte de découvrir la suite...<br /> <br /> Belle journée ma Corinne, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
4
Ah oui Nîmes est vraiment marquée par le passage des Romains et je suis ébahie devant la conservation des monuments. Je ne connais pas mais tu m'as donné envie de m'y arrêter. Gros bisous
Répondre
R
Cette ville riche est fascinante <br /> <br /> Je la connais <br /> <br /> Merci pour tes si belles photos et tes écrits <br /> <br /> Bises
Répondre
B
Un billet très intéressant Corinne sur cette très belle ville que je ne connais pas du tout..très riche au niveau histoire et architecture. <br /> <br /> Merci de ce beau partage <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
J'ai été à Nîmes il y a si longtemps qu'à la lecture de ton billet je me dis qu'il faut que j'y retourne.<br /> <br /> Bon week-end. Bisous
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 045
Pages
Publicité