Publicité
Continuité
12 mai 2023

Botanique - Açaï/Acanthe/Achilée Millefeuille

3cfcfd32406046a30d1f17cf2c51d831-horz

 

Bonjour !

Aujourd'hui, je vais vous parler de trois plantes différentes qui soignent et peuvent aussi être dégustées dans nos assiettes.

 

Commençons par l'açaï

 

1

 

 

L’açaï est la baie d’un palmier qui pousse principalement dans l’état du Pará, au Brésil mais aussi en Guyane française, au Surinam et au nord du Venezuela.
Elle est cultivée depuis des siècles par les Indiens de la forêt amazonienne et utilisée comme aliment de base. La baie d'açaï est un petit fruit de couleur pourpre proche du violet. Il ressemble de près à une myrtille et à un goût proche d’un mélange composé de chocolat et de baies rouges.
Tout comme la baie de Goji, la baie d’acai est considérée comme un « superfruit », du fait de ses innombrables propriétés et vertus sur notre organisme. Surnommée la « baie qui pleure » par les Indiens, elle était consommée, d’après la légende, par les guerriers indigènes d’Amazonie pour accroître leurs forces et leurs capacités mentales. On la retrouve aujourd’hui à la carte de nombreux juice bar et adresses « healthy »

acai

 

On en trouve dans les magasins bios.

 

acai

 

En phytothérapie, on utilise aussi les fleurs, les feuilles et les racines.

 

L'açaï a une action anti-inflammatoire. Elle agit efficacement contre les stomatites (inflammations de la cavité buccale) et les troubles digestifs tels que les gastro-entérites, les colites (inflammations du côlon), les diarrhées et les brûlures d’estomac. Cette plante a aussi des propriétés expectorantes (elle dégage les voies respiratoires), astringentes (elle accélère la cicatrisation des plaies) et émollientes (elle adoucit la peau et la rend plus élastique). Elle est indiquée dans la prise en charge des sinusites, des bronchites, des laryngites, des angines, des fistules anales et autres lésions cutanées.

 

En cuisine :

 

On peut mettre une portion de feuille et quelques fleurs (bractées comprises dans des salades)

Bannières anciennes (85)

 

Continuons par l'acanthe

 

5

 

L'acanthe est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen ; elle appartient à la famille des Acanthacées. Deux espèces sont communément utilisées dans les jardins : l'acanthe épineuse (Acanthus spinosus) aux feuilles très découpées et légèrement piquantes ressemblant à celles d'un artichaut, et l'acanthe à feuilles molle (A. mollis) au feuillage vert foncé très brillant.


C'est une plante ornementale sans pareil. Son beau feuillage large et luisant sert de parfait écrin à sa floraison exceptionnelle en longs épis qui se prolonge tout l'été.
Installée en sujet isolé sur une pelouse, plantée en groupe plus imposant dans un massif ou encore fièrement disposée en ligne dans une bordure, l'acanthe saura à coup sûr magnifier le décor. Ses épis floraux très rigides font également merveille en  bouquets.

 

6

 

En phytothérapie, on utilise ses fleurs, ses feuilles et ses racines

 

Cette plante a une action anti-inflammatoire. Elle agit efficacement contre les stomatites (inflammations de la cavité buccale) et les troubles digestifs tels que les gastro-entérites, les colites (inflammations du côlon), les diarrhées et les brûlures d’estomac. Cette plante a aussi des propriétés expectorantes (elle dégage les voies respiratoires), astringentes (elle accélère la cicatrisation des plaies) et émollientes (elle adoucit la peau et la rend plus élastique). Elle est indiquée dans la prise en charge des sinusites, des bronchites, des laryngites, des angines, des fistules anales et autres lésions cutanées.

 

En cuisine :

 

On peut mettre une portion de feuille et quelques fleurs (bractées comprises) dans des salades.

 

En cosmétique,

 

On peut réaliser un sérum réparateur avec l'hydrolat d'acanthe (Tépezcohuite).

https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/serum-reparateur-pour-peaux-sensibilisees-et-abimees-lacanthe-bio-dauvergne

 

Bannières anciennes (85)

 Et terminons par l'achillée millefeuille

 

7

 

C'est une plante vivace, décorative et médicinale, produisant de petites fleurs blanches, idéales pour les bordures, massifs ou rocailles. Et pour couronner le tout, elle est comestible et pleine de vertus.

L’achillée millefeuille  fait partie de la famille des Astéracées. C’est une plante herbacée vivace, rustique qui fleurit tout l’été. Les tiges droites sont surmontées de petites fleurs blanches qui se regroupent pour former de beaux corymbes, un peu comme des ombrelles. Les tiges portent également des feuilles finement découpées en fins segments, ressemblant un peu à des plumes. Elle supporte très bien le soleil et la sécheresse. Très mellifère, ses fleurs font le bonheur des papillons et des abeilles.

L’Achillée millefeuille est également appelée « l’herbe aux coupures »

 

8

 

En phytothérapie, on utilise ses sommités fleuries.

 

Anti-inflammatoire, elle traite les troubles digestifs, les spasmes de l'estomac et de l'intestin, les coliques spasmodiques ainsi que les règles trop abondantes et les cycles menstruels irréguliers. Favorisant l’élimination des toxines tout en étant un diurétique léger, l’achillée millefeuille est efficace en cas de cystite ou d’inflammation urinaire.

Elle soigne les plaies et saignements de nez. Elle combat les règles trop abondantes et les cycles menstruels irréguliers. C'est une plante emménagogue, elle stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l'utérus. On l'utilise alors en bains de siège.

Astringentes, coagulantes et antiseptiques, les compresses de décoction d’achillée (60 g de sommités fleuries par litre d’eau) aident à stopper les saignements et participent à la cicatrisation des petites plaies, d'où son nom d'herbe à coupures.

 Tonique, l’achillée millefeuille est efficace en cas de fatigue générale.

En inhalation ou en en infusion et mélangée à du miel et quelques gouttes de Tabasco, l’achillée millefeuille se montre efficace contre les infections des voies respiratoires en cas de grippe ou de rhume.

 

En cuisine :

 

Si cette plante se consomme davantage pour ses vertus thérapeutiques que pour son goût, vous pouvez toutefois relever une salade verte ou composée avec quelques jeunes pousses tendres. Vous pouvez hacher les feuilles et les utiliser comme du persil ou les cuire à l’eau et les faire sauter ensuite avec du beurre (comme le font les Anglais).

 

Bannières anciennes (85)

 

Quelques recettes (Que vous retrouverez dans l'album à gauche).

 

Açaï bowl aux fruits rouges et banane

Bircher à l'açaï

Jus parfait à l'açaï et ananas

Acanthe quiche

Croissants à l'achillée millefeuille

Crumble à l'achillée millefeuille

Houmous à l'achillée millefeuille

Oeuf mollet en croute d'herbes sauvages

Omettelles à l'achillée millefeuille

Soupe de printemps à l'achillée millefeuille

Tartare à l'achillée millefeuille

 

Bons soins et bonne dégustations à qui voudra essayer.

 

Douce fin de semaine et gros poutous

 

Signature (47)

 

0

Publicité
Commentaires
C
Intéressantes toutes ces infos sur ces trois plantes ! Et en plus ont peut les manger ! Trop forte la nature ! Bises
Répondre
L
J'avais vu l'arrivée de l'açaï dans notre alimentation mais je ne l'ai pas encore goûtée.<br /> <br /> Je connais l'acanthe mais c'est à priori une plante invasive. <br /> <br /> Tu ramasses de plantes lors de tes balades et tu les consommes en salade ? <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bon mardi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
Merci pour toutes ces précisions et les recettes. <br /> <br /> Bon dimanche. Bisous
Répondre
M
Des informations très riches, je mets cette page dans mes favoris car je vais y revenir, je ne connaissais pas du tout les deux premières plantes présentées ; toutes ont des vertus et des propriétés intéressantes, il est bien dommage que les médicaments d'aujourd'hui soient si chimiques !<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
C
Et voilà une nouvelle fiche à conserver précieusement. Merci Corinne pour ce bel article! Douce soirée à toi
Répondre
R
Je ne connaissais pas l'acaï !<br /> <br /> L'acanthe est une grande plante il y a de quoi faire .<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
J'ai appris plein de choses dans ce billet. Mon mari a semé des graines d'acanthe données par une amie...si ça pousse je me pencherai sur leurs vertus.<br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
🌹
Oups ... tu m'as perdue en cours de route !!! Les acanthes j'en ai vu plein à Pompéi, mais c'est une fleur que je n'aime pas trop. Désolée je ne suis pas une adepte des plantes pour me soigner ...<br /> <br /> Bon week-end, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
D
Très bel article , un grand bravo!<br /> <br /> Un article très complet et très intéressant, la nature est surprenante!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Merci Corinne pour cet article très intéressant et ces recettes.<br /> <br /> J'ai aussi une acanthe au jardin je crois que c'est une molle...<br /> <br /> Il faudrait que je prenne le temps de faire des choses avec toutes ces fleurs et feuilles comme le cassis pas exemple je crois que l'on peut en faire des tisanes...<br /> <br /> J'espère que mon message arrivera bien jusqu'à toi j'ai des soucis d'ordi depuis qu'on est à la maison.<br /> <br /> Bonne nuit, gros bisous<br /> <br /> Lili 🌺
Répondre
4
J'ai une acanthe que j'essaie d'éradiquer parce qu'envahissante. Je vais la regarder avec moins de froncements de sourcils ! Comment faire pour les brûlures d'estomac et bronchite ? En infusions ? <br /> <br /> Gros bisous ma belle et merci pour toutes ces informations !
Répondre
4
J'ai une avant je que j'essaie d'éradiquer parce qu'envahissante. Je vais la regarder avec moins de froncements de sourcils ! Comment faire pour les brûlures d'estomac et bronchite ? En infusions ? <br /> <br /> Gros bisous ma belle et merci pour toutes ces informations !
Répondre
L
Bonsoir Corinne ,,,<br /> <br /> Merci pour toutes ces informations ,,, <br /> <br /> des partages intéressants ,,, <br /> <br /> Jolies tes photos ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
D
Que d’informations intéressantes...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
G
Merci pour ce fabuleux billet nature <br /> <br /> De jolies photos complètent tes écrits <br /> <br /> Bonne journée Corine
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 031
Pages
Publicité