Notre Dame de France (1)

 

Nouvelle étape dans ma visite du Puy en Velay, la statue de Notre Dame de France.

 

Notre Dame de France (2)

 

Dressée au-dessus des toits de la ville, cette statue offre, aux pieds du visiteur, un point de vue exceptionnel sur le quartier cathédral et tous les trésors architecturaux de la ville.

 

Notre Dame de France (3)

Notre Dame de France (4)

Notre Dame de France (5)

Notre Dame de France (6)

Notre Dame de France (7)

 

La statue Notre Dame de France veille sur la ville du Puy en Velay, en Haute-Loire.

Edifiée grâce à la fonte de 213 canons pris aux Russes lors du siège de la ville de Sébastopol, la statue a été inaugurée en 1860. Œuvre du sculpteur Jean Marie Bonnassieux,  elle offre un très joli panorama sur la ville et son environnement. Elle mesure 22,70 m de haut et pèse 835 tonnes, dont 110 tonnes de fer, 680 tonnes de piédestal et 45 tonnes de revêtement en fer. Notre-Dame de France a été édifiée sur le point culminant de la ville : Le Rocher Corneille d'origine volcanique à 757 mètres d'altitude. Ce piton volcanique, vestige du cratère d’un gigantesque volcan, abritait au Moyen-Age, une forteresse militaire et servait de carrière aux monuments de la ville. Au XIXème siècle il fut choisi pour ériger la statue de Notre Dame de France, qui symbolise la victoire du Bien sur le Mal.

 

ob_152749_001

 

L’originalité de la statue monumentale réside dans le positionnement de l’enfant. Inhabituel dans l’art statuaire, la Vierge porte l’Enfant sur le bras droit afin qu’il bénisse la ville sans cacher le visage de sa mère.

Entièrement restaurée en 2013, la Vierge a acquis de nouvelles couleurs et accueille les visiteurs jusque dans sa couronne après la montée de 262 marches. Eh oui, je vous l'ai dit, on en monte des marches dans cette ville... Tout en empruntant le chemin de croix, on commence à dominer la ville. La pente est rude lorsqu'il fait chaud, comme le jour où j'y étais. Heureusement, il y a des fontaines tout au long de la montée.

 

Notre Dame de France (8)

Notre Dame de France (9)218 27 JUILLET 2021 LE PUY EN VELAY (287)

Notre Dame de France (10)

Notre Dame de France (11)

Notre Dame de France (12)

 

Me voilà arrivée au pied de la statue représentant la Vierge Marie dont la tête est couronnée d’étoiles. Elle tient debout, avec dans ses bras l’enfant jésus, sur un globe terrestre dont on ne voit que la moitié. Son pied écrase un serpent. L’enfant jésus bénit la ville avec son bras droit. Elle est vraiment imposante !

 

Notre Dame de France (13)

Notre Dame de France (14)

 

Plus petite, la statue de Monseigneur de Morlhon, grâce à qui la statue a pu être réalisée, lui fait face.

 

Notre Dame de France (16)

Notre Dame de France (17)

Notre Dame de France (18)

 

La chevelure de la Vierge mesure sept mètres de long, son avant-bras trois mètres soixante-quinze, son pied gauche, un mètre quatre-vingt-douze, il écrase un serpent de dix-sept mètres. Le bras droit de l'enfant Jésus pèse six-cents kilogrammes, sa tête, mille-cent tonnes ! La couronne étoilée de la Vierge mesure six mètres et comporte douze étoiles. Dès l'origine, elle était pourvue d'une dorure à la feuille d'or. Les autres décors pourvus d'une dorure se situent sur le piédestal. Il s'agit des blasons armoriés en bas relief, et de toutes les inscriptions en bas-relief, ornant les faces, qui étaient à l'origine entièrement dorés. Les dorures ont été restaurées en 2012.

 

ob_227544_v53-horzNotre Dame de France (15)

 

La structure est autoporteuse et se compose d’un puzzle d’une centaine d’éléments fixés entre eux par des boulons. A l’intérieur un escalier de 33 marches en pierre permet d’accéder à l’intérieur de la statue. Il se poursuit par un escalier en fonte de cinquante-huit marches qui se termine au niveau de la tête de la statue. L’ascension se termine par une échelle de seize barreaux qui permet d’accéder à la couronne de la statue. Cette portion est longtemps restée fermée. A chacun des trois étages, des fenêtres permettent de profiter du panorama sur Le Puy-en-Velay et sa région. En pénétrant à l'intérieur, on découvre de nombreuses plaques de remerciements pour les prières faites à la Vierge.

 

Notre Dame de France (19)

Notre Dame de France (20)

 

Les éléments en fonte de la structure de la statue, constituant l'enveloppe extérieure ne s'appuient sur aucune ossature intérieure, l'inertie et l'épaisseur de ces éléments assurant seules la stabilité de l'enveloppe, telle une coque rigide. L'enveloppe extérieure est constituée d'un assemblage de laques en fontes de fer, remoulées à partir de la fonte des canons prélevés à Sébastopol, en Russie, par Napoléon III lors de la guerre de Crimée. Ces plaques sont assemblées tel un mécano par l'intermédiaire de boulons et écrous. Sur la paroi extérieure de l'enveloppe en fonte ont été rapportées et assemblées d'autres plaques, ce sont celles qui donnent les reliefs de la statue ; robe et bras de la vierge, enfant Jésus.

 

Notre Dame de France (21)

 

La statue d'une hauteur de seize mères, repose sur un piédestal en maçonnerie d'une hauteur de six mètres soixante-dix, constitué de brèche de Corneille en blocage intérieur, et de grès de Blavozy ou arkose en parement extérieur. Huit raidisseurs assurent l'ancrage de l'enveloppe extérieure de la statue dans le piédestal, tout en assurant son contreventement, de leur résistance dépend donc tout l'équilibre de la statue. Les huit raidisseurs sont reliés entre eux par des tirants horizontaux en acier noyés dans le piédestal, et par un cerclage en fonte. Deux tirants verticaux ancrent chacun des raidisseurs dans les maçonneries du piédestal, et au-delà au cœur du Rocher Corneille.

 L'ascension dans la statue est rythmée par la présence de trios planchers, servant de paliers de repos. Chaque palier est constitué de treize plaques rayonnantes en fonte d'une épaisseur de quinze millimètres. Chacune des plaques épouse les sinuosités des plis de l'enveloppe extérieure. Les plus grandes plaques sont recoupées en deux parties pour des raisons de stabilité et de maniabilité lors de la mise en place. Les treize plaques en fonte reposent sur une ossature en métal, constituée de cornières en acier. Ces cornières se relient à leurs deux extrémités pour s'accrocher sur l'enveloppe extérieure de la statue par l'intermédiaire de boulons.

L'enveloppe extérieure est constituée de soixante-dix-huit plaques principales assemblées par l'intermédiaire de quatre-cent-quarante-trois boulons et écrous auxquels s'ajoutent des plaques rapportées sur l'extérieur. Chacune des plaque pèse entre deux-cents et trois-cent kilogrammes, pour une épaisseur moyenne de trois centimètres et demi. Douze petites fenêtre sont ouvertes dans l'enveloppe et permettent de voir le panorama depuis l'intérieur. Ces fenêtres, disposées par quatre à chaque palier, sont fermées par un volet en fonte épousant les moulurations de l'enveloppe.

 

 

218 27 JUILLET 2021 LE PUY EN VELAY (338)

 

A l'origine, l'accessibilité au somment de la statue n'avait pas été imaginée. L'installation de l'échelle sommitale a nécessité la dépose de l'ancien garde-corps à balustres, dont il subsiste cependant les embrases dans la marche palière de l'escalier. Autrefois, les enfants pouvaient grimper sur l'échelle, sortir sur le crâne de la Vierge et laisser pendre leurs pieds entre les étoiles de la couronne. Fermé pour des raisons de sécurité, en 1986, cet accès a été à nouveau restitué lors de la restauration de 2012, avec la mise en place d'une coupole panoramique au sommet de la statue. Je ne peux pas vous le montrer en photo, car je ne me suis pas sentie de monter à l'échelle, prise de vertige en mettant mon pied sur la première marche.

 

Notre Dame de France (22)

 

Je suis redescendue, prenant encore quelques photos.

 

Notre Dame de France (23)

Notre Dame de France (24)

 

 Aujourd'hui, la statue Notre-Dame-De-France est propriété de la ville du Puy-en- Velay. Elle est également le monument le plus visité de la Haute-Loire.

C'est donc ici, au pied du chemin de croix, que je vous laisse. La suite de la visite dans un prochain billet !

 

Gros poutous

 

74634025_p

 

Notre Dame de France (25)