Publicité
Continuité
10 avril 2024

Botanique – Primevère / Pulmonaire

 

Je ne sais pas ce que va donner ce billet, j’ai dû le recommencer trois fois, Overblog me disant que j'avais atteint une limite autorisée de caractères, alors que j'en avais mis moins que d'habitude. Franchement, je supporte de moins en moins cet hébergeur, on ne peut rien faire de ce que l’on souhaite, à part si on prend une version payante, ce que je ne veux pas. Je comprends que beaucoup abandonnent, je suis à la limite de le faire !

 

Trois espèces communes de primevère

 

En France, les deux espèces de primevère les plus communes à côté de la primevère officinale sont la primevère élevée (primula elatior) et la primevère acaule (primula vulgaris). La primevère élevée a les fleurs jaune pâle et légèrement plus grandes que celles de la primevère officinale.

 

 

Si elles ont toutes les mêmes propriétés, on utilisera surtout la primevère officinale.

La Primula veris ou Primula officinalis, le coucou, la primevère officinale, la primevère commune, l’herbe de Saint Pierre ou herbe à la paralysie.

Le coucou ou fleur de coucou, fait référence à sa période de floraison: elle éclot au moment où se font entendre les premiers chants de l'oiseau gris, de retour de migration. La primevère est aussi appelée clé de saint Pierre.

Attention :

  • Les primevères ornementales d'origine asiatique, telles que Primula obconica, ne doivent pas être consommées car elles contiennent de la primine qui peut provoquer des dermatites.
  • Dans certaines régions, dans certains pays, comme l’Allemagne, la primevère est protégée, on ne doit pas la ramasser !!!

 

 

En phytothérapie

Racines & fleurs

Les racines

Ce sont les vertus expectorantes de la racine qui font la renommée de la primevère officinale en phytothérapie. En cas de toux grasse, de rhume, de sinusite, de bronchite, de pneumonie, de coqueluche, elle aide à fluidifier les sécrétions bronchiques permettant une expectoration plus facile.

Elles sont également utilisées comme diurétique dans les infections urinaires.

La primevère est également proposée pour soulager les migraines et les maux de tête, les troubles du sommeil, l’anxiété et les tremblements. Elle est parfois utilisée contre les crises de goutte, les crampes d’estomac et les vertiges. De plus, dans de nombreux pays européens, les feuilles broyées sont appliquées sur les ecchymoses (bleus).

Les fleurs

Les fleurs de primevère officinale ont également ces mêmes propriétés mais de façon moins marquée. En revanche, elles sont antispasmodiques, sédatives et anti-inflammatoires ce qui les rend utiles pour lutter contre les troubles du sommeil, l'asthme, les névralgies et maux de tête.

Ses vertus apaisantes et cicatrisantes seraient également propices à retrouver une peau réparée de tous les petits soucis cutanés (acné, coup de soleil, ecchymoses…) et donc plus saine.

On peut le prendre en infusion : 1 cuillère à soupe de fleurs de primevère séchées / 15 cl (3 tasses maximum/jour), à faire infuser 10 mn, pour faciliter le sommeil et soulager les maux de tête ; en décoction : 30 g de racines de primevère séchées / 1 l (3 tasses maximum/jour), à faire bouillir 2 mn, et laisser infuser 10 mn, pour l'expectoration et pour imbiber des compresse à appliquer sur la peau ; en gélules, extraits ou teinture-mère, selon les indications du pharmacien ;  dans des préparations incluant la primevère officinale dans leur composition : mélanges pectoraux en tisane, Eau de Mélisse des Carmes Boyer, sirops contre les gorges irritées…

En cuisine

Le coucou ou primevère officinale est comestible. Les jeunes feuilles se mangent crues, ajoutées dans une salade, pour donner une note un peu piquante, anisée. Lorsqu'elles ont pris de la maturité, il conviendra de les faire cuire car elles ont perdu leur tendreté : en mélange avec d'autres légumes feuilles, elles feront d'excellentes légumes d'accompagnement ou soupes ou dans des sautés de légumes..

Les fleurs décorent et parfument les desserts tout en étant également utilisées pour faire des liqueurs ou parfumer la bière. Elles décorent plats de viandes, de volailles, de poissons.

La racine possède un goût anisé, elle peut donc s’utiliser comme une épice ou pour parfumer certains dessers comme les crèmes aux œufs en les laissant infuser dans du lait.

En cosmétique

On peut l’utiliser dans la fabrication de crème hydratante contre la couperose.

On peut également faire une infusion de fleurs* de primevères et l’utiliser en lotion pour la peau comme adoucissant, hydratant, mais également comme anti-démangeaisons sur les divers maux cutanés, ou encore pour estomper les tâches cutanées (couperose…)

*une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d’eau frémissante, laisse infuser 10 minutes, laisse refroidir et c’est prêt à être utiliser en lotion.

 

 

 

La pulmonaire ou le coucou bleu

 

 

Le coucou bleu (ou cocou bleu) désigne la pulmonaire (Pulmonaria affinis), semblable à la primevère officinale, avec ses fleurs bleues en grappe. Elles poussent d’ailleurs à la même saison, au printemps.

La pulmonaire commune est également appelée herbe aux poumons, herbe de cœur ou grande pulmonaire. C’est une plante vivace rhizomateuse d'environ 30cm de hauteur, très rustique (-20°C), fréquemment rencontrée dans les bois, les fourrés et les zones ombragées.

En phytothérapie

Feuilles & fleurs

La pulmonaire regorge de multiples principes actifs utiles dans la préparation de nombreux produits pharmaceutiques antitussifs (anti toux). Ses feuilles et ses sommités fleuries renferment également des vertus médicinales très appréciées. Elle enferme les tanins, les mucilages, l’acide salicilique, les saponines, les minéraux et la silice.

Elle a à peu près les mêmes propriétés que la primevère.

L’Herbe aux poumons  est reconnue pour ses propriétés expectorante et émolliente. C’est également un mucolytique, un diaphorétique, et un diurétique du fait qu’elle favorise l’évacuation des toxines et la miction.

On lui reconnaît aussi des vertus anti-inflammatoires et astringentes, car elle resserre les tissus, traite les gerçures, les dartres et même les hémorroïdes.

Du fait de ses vertus soulagentes et adoucissantes, les professionnels de la santé la recommandent en cas de troubles respiratoires (maux de gorge, toux aigüe et chronique, asthme, tuberculose).

Son efficacité est également appréciée lors de laryngites grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

On l’utilise sous forme de tisane.

En cuisine

 Les feuilles de la pulmonaire ont une saveur douce et proche de celles des feuilles de la bourrache ou de la consoude tout en étant moins piquantes au toucher.

Jeunes, on en fait de bonnes salades. Plus tard, elles sont meilleures après cuisson et constituent un légume très fin, simplement cuites à la vapeur ou accommodées de diverses façons.

Les fleurs décorent joliment les salades.

 

 

Comme toujours, suivent des recettes culinaires et de santé sur les plantes du mercredi que je mets aussi dans mes albums photos.

Très belle journée.

Bisettes

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Alors moi. Je ne connais sue les 2 variétés de droite et de gauche, pas la primevère élevée.<br /> Je fait de la spanakopita avec des épinards.<br /> <br /> En général, ce sont plutôt les photos qui pèsent lourd, pas le texte<br /> Bizarre...<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre
C
Je n'avais mis que deux photos et dix lignes de texte... Ce n'est pas ça qui pesait lourd. Je pense que j'ai peut être cliqué sur page ou autre chose qui m'a limitée. Pas simple, je te le dis. Bisous
M
Un nouvel article très enrichissant et qui nous apprend beaucoup. Je savais que la primevère était utilisée en cosmétique, mais je ne la savais pas comestible. Et j'ai découvert la pulmonaire. Merci encore une fois de tes recherches et du temps que tu passes pour nous instruire.<br /> Quant aux soucis avec le nouvel hébergeur, je suis totalement d'accord avec toi. Il n'est pas question pour moi de payer, le blog n'étant qu'un passe-temps comme un autre et pas une fin en soi. D'autant que cette version n'est pas du tout pratique, nous ne pouvons plus insérer plusieurs images à la fois, ce qui rend chaque publication bien chronophage. En plus certaines ont conservé le système des Captcha pour valider les commentaires et mon système de sécurité du PC m'en bloque souvent l'accès ; il y a des blogs, comme celui de Rachel, où je ne peux plus poser aucun commentaire. <br /> Bref si cela ne va pas mieux, l'idée de tout fermer va vite germer dans mon esprit.<br /> A bientôt quand même ou peut-être ! Bisous. =mireille=
Répondre
C
Je suis contente que tu aies apprécié ce billet qui m'a donné du fil à retordre... Beaucoup laissent tomber depuis cette nouvelle version. Elle est peu agréable, il n'y a que Cathy qui la préfère. Elle me dit que pour insérer plusieurs photos, il faut faire "ajouter une section". J'ai essayé, en effet ça marche, mais on ne peut pas retoucher la taille des photos qui ne me convient pas. Elle m'a aussi dit que les personnes qui utilisent Firefox ont du mal à laisser des commentaires, c'est peut être ton cas. En tout cas, j'ai tellement peu de visites et de commentaires depuis qu'on a migré que je me demande à quoi ça sert de continuer. J'essaie de tenir parce que je me dis qu'à la retraite je risque de m'ennuyer et de le regretter. C'est tout ce qui me retient.<br /> Allez, j'espère te lire encore un peu. En attendant, je te fais plein de bisous. Belle soirée
N
Les plantes et fleurs n'ont aucun secret pour toi ! Maerci pour ces articles très intéressants. <br /> Bisous
Répondre
B
Je comprends ton agacement et je compatis.<br /> Encore un article bien interessant. Je ne connais pas le coucou bleu. Je me demande s'il y en a par chez nous.<br /> Bisous
Répondre
C
Je ne suis pas la seule à râler... Merci, c'est très gentil. On en trouve en Ardèche. Mais peut-être pas en plaine. A 700 mètres d'altitude, j'en trouvais, dans mon ancien village. Douce soirée. Bisous
L
Coucou Corinne, eh bien voilà un billet qui nous apprend beaucoup de choses. <br /> Les primevères, je les adore, on en a très tôt au jardin en début d'année, pour les autres en particulier les pulmonaires je ne connais pas. <br /> Je comprends ton agacement pour cette nouvelle version, ce n'est pas simple en effet, de mon côté, je ne peux commenter les nouveaux avec Firefox, chaque fois je dois jongler avec Google ! <br /> Gros bisous,<br /> Lylou
Répondre
C
Leur nom vient du fait que ce sont les premières fleurs du printemps. La pumonaire est une très belle plante, aux feuilles bleues/vertes, et des fleurs allant du rose au violet. On en a beaucoup en Ardèche. Je suis étonnée que tu ne puisses commenter avec Firefox, je passe par lui et cela ne me cause aucun problème. Les mystères de l'informatique ! Belle soirée. Bisous
R
Comme toi j'ai des soucis avec la nouvelle version de canalblog , j'ai eu aussi ce problème, j'ai l'impression que tout est fait en sorte que l'on paie pour continuer ! la dernière fois j'ai recommencé 5 fois mon billet, je le voyais, mon mari aussi, mais beaucoup me disait que le billet était vide . <br /> Par chez nous il y a beaucoup de coucou sur les bords de route, les primevères ne tiennent pas dans mon jardin par contre . La pulmonaire a été souvent utilité autrefois . Gros bisous
Répondre
C
Je pense qu'ils veulent qu'on paie ou alors on galèrera. Ou on abandonnera. J'avoue que je suis de plus en plus tentée par la troisième solution. C'est déjà long de préparer un billet comme celui-ci, mais quand en prime tu dois t'y prendre à trois fois pour le mettre en ligne, tu as juste envie de tout envoyer promener ! <br /> Attention, évite de ramasser des plantes en bord de route, elles sont polluées. Elles ne sont bonnes que pour faire des bouquets, pas pour la consommation.<br /> Belle soirée. Bisous
A
Magnifique article<br /> Je ne retien plus rout <br /> Mais les nouvelles choses m. Enchantent<br /> Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup. De toute manière, tu as toujours la possibilité de venir rechercher des informations ici... Belle soirée. Bisous
R
J'adore voir les premières primevéres en fleurs dans la nature , signe que le printemps est tout proche .<br /> Mais j'avoue ne pas connaître ses nombreux bienfaits pour la santé. <br /> Dorénavant je les regarderais d'un autre oeil !<br /> Bisous
Répondre
C
Ce sont les primaveras, les premières fleurs du printemps. Je les aime beaucoup aussi. Contente de t'avoir appris des choses. Bisous
C
À chaque fois que tu publies un article botanique, je le trouve tellement intéressant que je le partage avec ma sœur 😁<br /> Merci donc pour ces fiches instructives et complètes, je me régale!<br /> Belle journée à toi
Répondre
C
Eh bien, je suis comblée ! Il y a tant à apprendre sur les plantes... Régalons nous ensemble. Bisous
G
Venir chez toi est comme suivre un cours intéressant <br /> La nature est riche d'enseignements <br /> Ah ces sauvageonnes qui font le plaisir des enfants <br /> Un bouquet par ci un bouquet par là <br /> Et plus grand que le coeur d'un enfant y a a pas ....<br /> Et tu nous en dis long sur ces fleurs <br /> Merci tout simplement <br /> Bon mercredi :)
Répondre
C
Voilà un déliceux commentaire comme toi seule sait les faire, avec la musique des tes mots. Il me touche beaucoup. Merci ! Je reste une grande enfant, j'aime aussi faire des bouquets... Belle semaine. Bisous
4
Le coucou j'en ramassais petite avec ma grand-mère. Et mon dernier petit-fils m'en a cueilli l'autre jour. Le cycle de la vie! <br /> Je ne connaissais pas toutes ces propriétés. Merci pour ton immense travail. <br /> Comme toi je peste contre la nouvelle version et je me refuse à payer également. <br /> Gros bisous ma belle
Répondre
C
Et oui, on a tous ramassé des fleurs pour les offrir, et les plus jeunes font et feront de même. Je suis contente que mon billet t'ait plu. Nous sommes nombreuses à ne pas aimer cet hébergeur. A se demander si ce n'est pas voulu... Belle soirée. Bisous
C
Je ne peux pas t'aider hélas ma Corinne, je n'ai jamais eu ce problème, pas plus qu'un autre d'ailleurs, je vais te faire bondir mais je préfère le canalblog d'aujourd'hui au canalblog d'avant ! J'adore les primevères mais tu t'en doutes ... juste pour leurs fleurs ! Quant à la pulmonaire par contre je découvre, il me semble ne jamais avoir vu cette fleur.<br /> Belle journée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
C
Tu es bien la seule à aimer ! Toutes celles avec qui je discute sont de mon avis. Peut-être parce que tu as pris la version payante ? Tiens, comme tu fais partie du forum, j'ai une abonnée qui ne peut pas laisser de commentaire, elle est obligée de passer par le contact. As-tu une solution pour elle ??? <br /> On trouve la pulmonaire à mi-ombre, en général. En Ardèche tu en vois et elles sont superbes en cette saison. Bisous
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 167
Pages
Publicité