Publicité
Continuité
9 septembre 2023

La chartreuse de Bonnefoy

La chartreuse de Bonnefoy (1)

 

La chartreuse de Bonnefoy, appelée aussi Notre-Dame de Bonnefoy, est un couvent du XIIe siècle fondé dans le Haut Vivarais à proximité du mont Mézenc. Située à 1310 mètres d'altitude, cette chartreuse, la plus haute de France, fut en butte aux destructions de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion, puis à un incendie au XVIIIe siècle.

Elle connut des pillages, fut victime de la guerre de cent ans, des guerres de religion et plusieurs incendies. A la Révolution française, les religieux sont dispersés et la chartreuse est vendue comme bien national, puis les bâtiments sont démantelés en 1840, les pierres revendues. Seuls, la façade du portique d’entrée, datant du XVIIIème siècle, la tour/clocher de l’église et le prieuré restent en place aujourd’hui.

Elle est actuellement en cours de restauration.

 

La chartreuse de Bonnefoy (3)

La chartreuse de Bonnefoy (4)

La chartreuse de Bonnefoy (5)

 

Le site était d’accès difficile et au climat rude qui répondait à l’idéal de solitude, de pauvreté et d’austérité prôné par l’ordre des chartreux. Elle est située en bordure d’une forêt de résineux fréquentée par de nombreux oiseaux, notamment des passereaux.

 

La chartreuse de Bonnefoy (6)

La chartreuse de Bonnefoy (7)

La chartreuse de Bonnefoy (8)

La chartreuse de Bonnefoy (9)

La chartreuse de Bonnefoy (10)

La chartreuse de Bonnefoy (11)

La chartreuse de Bonnefoy (12)

La chartreuse de Bonnefoy (13)

La chartreuse de Bonnefoy (14)

La chartreuse de Bonnefoy (15)

 

En face, une belle ferme typique du plateau ardéchois.

 

La chartreuse de Bonnefoy (16)

La chartreuse de Bonnefoy (17)

La chartreuse de Bonnefoy (18)

La visite est terminée, mais pas le résumé de mes vacances...

 

A très bientôt donc pour la suite.

 

Bises

 

La chartreuse de Bonnefoy (19)

La chartreuse de Bonnefoy (20)

Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas cet endroit mais je connais un peu les Chartreuses. Un endroit qui risque d'être magnifique quand on aura fini les rénovations.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce nuit,<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Dommage qu'il n'en reste plus grand chose de cette chartreuse ! Belle ferme avec ses belles pierres apparentes !
Répondre
C
merci pour ce si beau billet visite et une découverte pour moi<br /> <br /> quel lieu plein de sérénité et de calme<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
J'ai connu ce lieux mais sa restauration n'était pas encore envisagée, difficile d'accès comme tu le dis, c'était presque un endroit secret. C'est heureux qu'une restauration ait débuté, ce sera magnifique.<br /> <br /> Belle semaine, bisous. =mireille=
Répondre
B
Merci Corinne de partager cette nouvelle visite. C'est vraiment le genre de lieux que j'aime visiter et les paysages sont magnifiques <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
D'une immense et belle bâtisse il ne reste plus grand chose, quel dommage ! mais c'est une belle découverte , je ne connaissais pas . Gros bisous
Répondre
B
Nous y sommes allés il y a deux ans, j’avais beaucoup aimé cet endroit. Pas besoin d’aller très loin…<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Une très belle visite ma Corinne, l'endroit chargé d'histoire se mérite, dis moi. Merci pour tes photos et les infos concernant cette Chartreuse, où la vie était si austère. <br /> <br /> Très bon week-end, à lundi. Bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
D
Très jolies photos c’est un très bel endroit...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Comme j'aime ces lieux chargés d'histoire. Merci pour ce beau partage et cette découverte.<br /> <br /> J'ai hâte de découvrir la suite de tes vacances...<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
D
Merci pour cette très belle visite, un endroit que j'aimerais découvrir. Merci pour les photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Encore une bien belle découverte !! Merci pour cette visite et bon weekend à toi 😘
Répondre
C
Encore une bien belle découverte !! Merci pour cette visite et bon weekend à toi 😘
Répondre
C
La laitière à l'air un peu renfrognée sans doute mécontente que la Chartreuse aït été détruite en d'autres temps! Bisous
Répondre
N
Merci pour cette belle visite. C'est un vrai plaisir de partager tes vacances !<br /> <br /> Bon week-end. Bisous
Répondre
🌹
Je connais un peu l'histoire des chartreux pour avoir visité celle de Sainte-Croix en Jarez, qui est aujourd'hui un village. C'est un endroit tu t'en doutes qui me plairait beaucoup, tout ce que j'aime !<br /> <br /> Bon week-end, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
R
Une agréable et belle découverte pour moi et tu as vu un beau personnage <br /> <br /> Quel patrimoine :)<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 985
Pages
Publicité