Publicité
Continuité
6 décembre 2021

Saint Nicolas &Ciels du lundi 48

CIELS 48 (1)

 

Lundi 6 décembre. Que le temps passe vite !

Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas, une fête importante pour les gens de l'Est. Honorée chaque 6 décembre, la fête de la Saint Nicolas tient son nom d'un homme qui a réellement existé... et inspiré notre Père Noël actuel ! Voici les secrets de son histoire et de sa date.

 

page1

 

Si le saint chrétien du début du 4e siècle, Saint Nicolas, et le Père Noël, apparu bien plus tard au 20e siècle sous forme d'initiative commerciale, ne correspondent pas à un seul et même personnage... le premier a tout de même inspiré l'existence du second ! Aux sources du culte bien connu de Saint Nicolas, on trouve une histoire qui l'est moins : imaginez un évêque vivant à Myre (le Sud de l'actuelle Turquie). On attribue alors à l'homme de nombreux miracles, qui font sa légende. Le plus connu ? Un boucher aurait découpé trois petits enfants, miraculeusement ressuscités par l'homme de foi. Le bourreau avait l'intention de consommer leur chair tendre après les avoir passés au saloir... Devenu par la suite patron des enfants sages, mais aussi des commerçants, des marins, des célibataires ou encore des grands brûlés, Saint Nicolas tient aussi le rôle clé de Saint protecteur de la Russie.

 

page2

 

Lors des festivités comme dans l'imaginaire enfantin, Saint Nicolas se déplace rarement sans son compère beaucoup moins sympathique, le célèbre Père Fouettard. Ce dernier a pour mission de punir les enfants récalcitrants. Côté célébrations, c'est par des défilés de chars, mais aussi des processions aux flambeaux et des marchés que s'honore la Saint Nicolas dans plusieurs régions françaises et européennes.

 

page3

 

Comme tout saint qui se respecte, Saint Nicolas dispose désormais d'une date bien à lui dans notre calendrier, le 6 décembre. C'est à cette date qu'il visite les maisons pour récompenser les bons élèves qui méritent de joyeuses fêtes. L'Allemagne a commencé à la marquer d'une pierre blanche au Xe siècle ! La Saint-Nicolas fait aussi figure de tradition dans les pays nordiques. Hollandais et Allemands ont importé sa légende aux Etats-Unis, dès le XVIIe siècle. Des régions françaises célèbrent aussi sa "venue" très tôt : particulièrement populaire dans le Nord de la France, il l'est encore davantage dans l'Est du pays. Saint Nicolas passe chaque 6 décembre voir les écoliers en Lorraine et distribuer bonbons, pain d'épice et chocolat tandis qu'ils l'accueillent en chanson. Il défile également le long des rues sous les yeux brillants des petits et des grands. À Nancy par exemple, les fêtes de Saint Nicolas durent traditionnellement tout un week-end. Et elles mêlent feu d'artifice XXL, défilé de chars et même remise symbolique des clefs de la ville au Saint-Patron par le maire en personne. Bref, entre musique, parade et marché, les rites de la Saint Nicolas sont encore célébrés tous les ans en Lorraine, comme à Nancy, ou encore dans le Nord, à Valenciennes, et bercés de chansons et légendes. L'énigmatique ancêtre du Père Noël est tout de même le patron protecteur des enfants, en particulier s'ils ont été sages. Mais le bon Saint Nicolas est aussi patron des marins, des prisonniers, des avocats, des kinésithérapeutes ou encore des hommes célibataires.

 

e29ce5f5fdc235309ffccbd2e56ceb13

 

Plus simplement, dans ma famille, nos parents avaient pour coutume de nous offrir un Saint Nicolas en chocolat, à ma soeur et à moi. Hélas, ils ne sont plus là, et on n'en trouve pas dans mon Ardèche, mais de tout coeur, je souhaite une belle fête à ma soeur adorée, avec ces belles images de Saint Nicolas.

 

index

 

Allez, maintenant, place aux ciels du lundi pour Arlette.

Comme la semaine dernière, ils ont été très changeants, passant du bleu, au gris, au rose, parfois tout cela en une seule journée. Voici le résumé en photos.

 

CIELS 48 (2)

CIELS 48 (3)

CIELS 48 (4)

CIELS 48 (5)

CIELS 48 (6)

CIELS 48 (7)

CIELS 48 (8)

CIELS 48 (9)

CIELS 48 (10)

CIELS 48 (11)

CIELS 48 (12)

CIELS 48 (13)

CIELS 48 (14)

CIELS 48 (15)

CIELS 48 (16)

 

Et pour le plaisir, le ciel de samedi soir, avec un magnifique feu d'artifice aux fééries de Noël à Valence. Je vais essayer de vous en parler dans un autre billet, avant Noël...

 

CIELS 48 (17)

 

Je vous souhaite une belle Saint Nicolas, et une douce semaine.

 

Doux bisous

 

CIELS 48 (18)

 

CIELS 48 (19)

Publicité
Commentaires
M
C'est bien de rappeler les histoires et légendes autour des festivités de fin d'année ; pour St Nicolas je n'en n'avais jamais entendu parler avant de rencontrer mon homme, originaire de Franche Comté; chez moi, pas de ça, tu le sais bien. Mais pour faire plaisir à mon homme je lui ai commandé un St Nicolas en pain d'épices (sur un site internet alsacien) et il a été très touché du geste, comme quoi, peu c'est bien !<br /> <br /> J'aime toujours autant tes ciels, ici il n'y a pas eu autant de diversité, nous sommes toujours dans les cinquante nuances de gris ! <br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
C
Superbes les ciels et beaux St Nicolas en chocolat ! Bises
Répondre
L
Globalement ils sont beaux les ciels chez toi en cette saison.<br /> <br /> Elles sont jolies tes petites images de st-nicolas.<br /> <br /> Grosses bises et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
Belle histoire de ce saint qui n'est pas fête chez nous en Bretagne...et comme ils sont beaux tous ces ciels; surtout celui des féeries de Noël <br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Saint Nicolas offerte dimanche .....chez nous le grand saint préfère les jours fériés ....lol<br /> <br /> merci et bisous ma belle
Répondre
M
J'ai appris des choses.<br /> <br /> Joli ciel.
Répondre
C
Encore un très beau billet qui nous plonge dans la féérie de Noel!<br /> <br /> Merci à toi Corinne et belle journée!
Répondre
R
Tout d'abord les images de st Nicolas sont très belles, très vintage.<br /> <br /> Moi , en cette période de l'avent , j'aime lire toutes ces légendes, traditions . <br /> <br /> C'est vrai que chez moi , en Bretagne, la st Nicolas passe inaperçu .<br /> <br /> Bisous /bisous
Répondre
D
Une très belle tradition, St Nicolas est certainement très aimé des enfants! Merci pour les très jolies cartes trouvées pour ton article.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
4
Que de souvenirs aussi pour moi la vosgienne ! Le père Fouettard faisait Surtout peur à un de mes cousins qui n'était pas très sage mais par solidarité on se cachait avec lui sous la table!! <br /> <br /> Beau le ciel violet avec dame Lune! Bisous
Répondre
N
Quelle variété dans les ciels de la semaine ! Si ma préférence va à ceux teintés de rose, j'adore tes ciels brumeux et le mystère qu'ils dégage.<br /> <br /> Bonne Saint Nicolas et merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Belle semaine. Bisous
Répondre
G
Quand le ciel s'exprime <br /> <br /> C'est doux comme la douceur de la période qui avance<br /> <br /> Celle de l'attente <br /> <br /> Coutume et tout et tout<br /> <br /> Merci pour la richesse de ton billet :) , ton envie de nous faire plaisir :)<br /> <br /> Bises
Répondre
🌹
Bon tu ne m'en voudras pas ... je zappe les explications sur Saint Nicolas, j'ai tout lu, relu, et rerelu hier pour faire mon billet de ce matin ! ;)<br /> <br /> Tu as malgré tout eu de beaux ciels durant cette semaine qui vient de s'achever, les miens ont été désespérément gris ...<br /> <br /> Belle semaine, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 814
Pages
Publicité