Publicité
Continuité
5 août 2021

Yssingeaux - Brocante

1

 

Avant de partir en vacances, j’ai étudié ce que je désirais voir. C’est pourquoi, le premier jour, je suis partie à Yssingeaux petite ville située au sud de l'Auvergne, dans le département de la Haute-Loire, au pays des sucs au bord de Loire, ces fameux petits volcans endormis en forme de pain de sucre (un suc étant un dôme issu de volcan de type péléen).

 

3

 

Le trajet fut court, étant à quinze minutes de la ville en question.

 

2

 

Sous-préfecture chef-lieu de canton, Yssingeaux est située au pied de la Chaîne des Sucs Volcaniques du Velay. Industrie traditionnelle : salaison, laiterie, mécanique, travail du bois, textile, voisine avec l'industrie de pointe : recyclage du plastique, électronique, traitement de métaux, découpe au jet d'eau Le secteur artisanal varié démontre une tradition de savoir-faire de petites entreprises familiales notamment dans le travail du bois et du bâtiment. Avec plus de 150 commerces de proximité qui animent le cœur de la ville et de nombreuses activités de service, Yssingeaux a une vocation commerciale affirmée. Yssingeaux s'inscrit dans la tradition rurale du département, avec un secteur agricole important. Aux activités traditionnelles (élevage, culture...) se sont greffées des productions nouvelles : foie gras, petits fruits rouges (myrtilles, fraises et framboises), yaourts fermiers, escargots, miel de pays.

Mais ce qui m’a aussi portée vers cette ville était une brocante… Je vous laisse découvrir les trésors qui étaient exposés.

 

YSSINGEAUX BROCANTE (4)

YSSINGEAUX BROCANTE (5)

YSSINGEAUX BROCANTE (6)

YSSINGEAUX BROCANTE (7)

YSSINGEAUX BROCANTE (8)

YSSINGEAUX BROCANTE (9)

YSSINGEAUX BROCANTE (10)

YSSINGEAUX BROCANTE (11)

YSSINGEAUX BROCANTE (12)

 

Des producteurs locaux vendaient aussi de bonnes choses.

 

YSSINGEAUX BROCANTE (13)

YSSINGEAUX BROCANTE (14)

YSSINGEAUX BROCANTE (15)

YSSINGEAUX BROCANTE (16)

YSSINGEAUX BROCANTE (17)

YSSINGEAUX BROCANTE (18)

YSSINGEAUX BROCANTE (19)

YSSINGEAUX BROCANTE (20)

 

A l'Hôtel de Ville se trouvaient des artisans dont un qui grave l'ardoise de manière magnifique ! J'ai retrouvé ses oeuvres à plusieurs endroits que j'ai visités, entre autres au niveau des panoramas.

 

YSSINGEAUX BROCANTE (21)

YSSINGEAUX BROCANTE (22)

YSSINGEAUX BROCANTE (23)

 

Une dame nous montrait son savoir-faire en matière d'aquarelles, et un monsieur, son art de transformer la paille en une jolie fleur. J'ai aimé passer un moment à les regarder et à discuter avec eux.

 

YSSINGEAUX BROCANTE (24)

YSSINGEAUX BROCANTE (25)

YSSINGEAUX BROCANTE (26)

YSSINGEAUX BROCANTE (27)

 

Je me suis régalée de toutes ces belles choses, mais je suis restée sage. Je n'ai ramené que deux revues anciennes (Le Journal des Brodeuses) montrées plus haut.

Quand je suis en vacances quelque part, j'aime faire les brocantes qui sont souvent différentes de chez moi. Celle-ci était imposante et riche d'objets anciens.

 

La prochaine fois, je vous emmènerai visiter cette ville, si vous le voulez bien.

 

En attendant, plein de bisettes.

 

74634025_p

 

YSSINGEAUX BROCANTE (28)

Publicité
Commentaires
C
Très belle brocante et jolies créations artisanales ! Un vrai régal tout cela ! Bises
Répondre
G
Il y en a vraiment pour tous les goûts et de quoi passer un bon moment ! Le peigne à myrtille me replonge dans des souvenirs d'enfance quand nous allions en ramasser dans les Vosges.<br /> <br /> Bisous et à bientôt pour la suite.
Répondre
N
Quelle jolie et "vraie" brocante, un régal de s'y promener au fil de tes photos. Et de belles découvertes d'artistes locaux également... Sans oublier les produits régionaux. Des vacances qui commencent bien ! Bisous
Répondre
M
Oh oui il y avait de quoi remplir le coffre de la voiture, pour quelqu'un qui a encore de la place à la maison ! J'ai cessé de chiner il y a six ou sept ans, ici on voit toujours la même chose, les mêmes vendeurs et surtout beaucoup de "drouille". Mais je vois qu'en Haute-Loire il y a de très beaux objets, de la variété, c'est une vraie brocante !<br /> <br /> C'est bien d'être sérieuse, mais de ce faire plaisir aussi, histoire de rapporter un petit quelque chose d'un lieu de villégiature.<br /> <br /> Très belle soirée, bisous.
Répondre
4
Tu as été raisonnable malgré les trésors . Super brocante et des artistes fabuleux. Merci du partage. Bisous
Répondre
C
Une très belle brocante, une vraie ! Comme toi j'aurais aimé regarder les artisans, j'aimerais tellement apprendre encore plein de techniques.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
G
Superbe billet comme tu sais i bien nous les offrir <br /> <br /> Quel choix :<br /> <br /> Bises et bonne journée :)
Répondre
D
Ah biensur que je le veux moi qui travaille encore en vacances. Oui moi aussi j'aime me balader dans les allées des brocantes quand je suis en congés on découvre toujours des objets que l'on ne voit pas par chez soi. Bonne journée bisous
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 031
Pages
Publicité