Publicité
Continuité
19 mai 2021

L’Étoile

L'Etoile (1)

 

A côté de Lons le Saunier, se trouve un petit village où a vécu ma nièce. Nous y sommes allées, mais j'ai fait peu de photos en raison de la pluie.

L'Étoile est une commune française située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Le village est réputé pour ses vins en Franche-Comté et dans une moindre mesure dans le reste de la France. Le travail de la vigne est la principale activité de cette jolie bourgade avec ses vieilles maisons vigneronnes, ses trois châteaux et ses lavoirs.

 Le nom du village viendrait soit des cinq collines qui entourent le village, autrefois toutes surmontées d’un château ; ou alors des petits fossiles en forme d’étoiles datant de l’ère secondaire, que l’on peut trouver au pied des vignes du village.

 

Pentacrines

 

L'Etoile (3)

 

A l'entrée du village se trouve un ancien pressoir ainsi qu'un grand matériel de pesée. Photo prise de la voiture, je n'ai pas voulu me mouiller...

 

L'Etoile (4)

 

L'Etoile est bien sûr un village viticole, avec un patrimoine de superbes bâtiments, et une des 4 appellations (AOC) des vins du Jura.

Au firmament des appellations du Jura, L’Étoile est à coup sûr l’une des stars de cette région, reconnue dès 1937 comme AOC. Ne couvrirait-elle qu’à peine 70 ha soit 4 % du vignoble jurassien, sa réputation la place comme l’un de ses plus beaux  fleurons. Elle se décline en vin blanc sec, vin jaune et vin de paille.

 

L'Etoile (2)

 

C'est l'occasion pour moi, de vous parler vite fait des vins du Jura.

L’Etoile, vin blanc issu du chardonnay et du savagnin.

La nature des sols argilo-calcaires favorise le chardonnay (appelé localement Gamay blanc), omniprésent sur l’appellation jusqu’à représenter 90 % de l’encépagement. Les marnes recouvertes d’argiles à chailles et de fragments calcaires n’affleurent ici que très rarement. Le vignoble de L’Etoile bénéficie donc d’un sol plus léger qu’ailleurs ce qui donne sans doute la spécificité à ses vins. Seules ici sont autorisées la taille en guyot simple ou double et la taille en cordon de Royat.

     Les vins blancs sont issus du chardonnay et du savagnin (cépage accessoire : poulsard appelé localement ploussard). Ils donnent des vins puissants, riches avec des arômes de fruits secs et une longueur en bouche incontestable.

    Les vins de paille proviennent du chardonnay, du poulsard et du savagnin profitant de sols argilo-calcaires et marneux (marnes rouges et grises).

    Les vins jaunes sont issus du seul savagnin.

Moi qui ne suis pas une grande fan de vins, je vous avoue que je n'arrive pas à boire celui du Jura, très typé. Je ne l'apprécie qu'en cuisine, cuit avec du Mont d'Or, de la volaille ou des morilles.

 

Un petit tour rapide du village (photos prises de la voiture et du Net) :

 

L'Etoile (5)

L'Etoile (6)

L'Etoile (7)

 

Autre particularité du village, c'est ici qu'est né en 1987 le Centre Athénas, centre de sauvegarde de la faune sauvage qui recueille, soigne et réhabilite des spécimens de la faune sauvage européenne, pour les relâcher dans le milieu naturel.Il a recueilli depuis 34 ans, plus de 34 000 animaux sauvages blessés par notre mode de vie et relâché plus de 18 000 d’entre eux..

C’est le seul Centre de France spécialisé dans l’accueil des félidés. En plus de 30 ans, il a traité 40 lynx et plus de 200 chats forestiers. À travers les soins prodigués et les relâchés effectués, (45% du total, soit 75% des animaux traités), et par la sensibilisation du public à la protection de la faune sauvage et du milieu naturel en général, le Centre participe activement à la protection de la faune et au maintien de la biodiversité.

Implanté sur la commune de L’Étoile dans le Jura. Il accueils et soigne tous les mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens de France.

Le Centre s’appuie sur 285 correspondants bénévoles et a un rayon d’action interrégional couvrant 11 départements :  le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or, la Saône et Loire, l’Ain et le nord de la Haute Savoie, le nord du Rhône, le sud de la Haute-Marne et l’Est de la Nièvre.

Ces dernières années, les sollicitations des particuliers n’ont eu de cesse d’augmenter. Ainsi, les accueils d’animaux ont doublé en 5 ans, et aujourd’hui l’équipe du Centre soigne annuellement plus de 3 500 animaux.

Pour cela, l'association fait aussi appel à notre soutien (dons, adhésion à l'association, parrainage d'animaux, mécénat). Si cela vous intéresse, un clic ICI.

 

logoImageUNE-380x190-vert

 

Cette petite commune jurassienne d'à peine six-cents habitants est au final bien intéressante et méritait le détour...

L'occasion pour moi de vous présenter d'autres particularités du département dont je ne vous avais pas encore parlé sur mon ancien blog.

Je vous laisse pour aujourd'hui.

Bisettes

 

y

 

L'Etoile (8)

Publicité
Commentaires
D
Bel endroit...<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Une jolie promenade, je préfère les vins d'Alsace.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
4
Désolée pour le retard j'étais absente. Joli village. Gros bisous
Répondre
M
Une jolie découverte, dommage que la météo ait été si contraignante. Il y a tant à voir dans ces village vignerons, d'autant qu'ici l'histoire est surprenante et vaut bien toutes ces explications. Merci d'avoir pris le temps de nous instruire de cette façon.<br /> <br /> Doux weekend, bisous.
Répondre
C
un très joli nom et c'est passionnant ce que tu m'as appris sur cette commune<br /> <br /> je savais qu'il y avait un centre pour la faune mais je ne savais pas ou ne me souvenais pas que c'était à cet endroit<br /> <br /> pour les vins du Jura j'ai du mal aussi, ils sont particuliers surtout vin jaune et de paille <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
R
Un joli petit village et bien intéressant . Je n'aime pas le vin , sauf le blanc sucré . Gros bisous
Répondre
B
Merci pour la découverte de ce joli patrimoine français, oui je confirme c'est vraiment un petit village qui mérite le détour...<br /> <br /> bonne journée, bisous
Répondre
C
Joli reportage, ces pentacrines on en trouvait aussi sur la colline de Sion mais je crois qu'elles sont très rares maintenant. Comme toi je n'aime pas non plus le vin jaune ou alors exceptionnellement avec un morceau de Comté.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
R
Tres joli ce reportage sur cette petite commune.<br /> <br /> Curieux ces pantacrines. <br /> <br /> Je crois que je gratterais le sol des vignes pour en trouver.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Très intéressant ton article surtout pour moi qui ne connais pas du tout cette région!! <br /> <br /> Biz biz et à bientôt
Répondre
L
Je ne connais pas non plus. Et je suis comme toi, je n aime pas les vins du Jura. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 985
Pages
Publicité