Publicité
Continuité
21 mai 2021

La reculée de la Frasnée

1

 

Pour le billet d’aujourd’hui, nous restons dans le Jura.

Je vous propose la visite du petit village de la Frasnée.

 

2 1

 

 

Aux alentours de 1408, il n'y avait que sept familles habitant le village. Elles étaient sous la toute-puissance féodale puisque La Frasnée dépendait de la baronnie de Clairvaux-les-Lacs. Pendant longtemps La Frasnée a dépendu de l'église prieurale et paroissiale de Clairvaux et puis, pendant un temps, de l'église de Saint-Maurice. La Frasnée possédait une petite chapelle qui existe encore de nos jours, avec un clocher, une nef et un sanctuaire.

 

Les plus anciens registres datent d'environ 1790 ; d'ailleurs à cette époque il y avait 116 habitants contre 40 aujourd'hui. Autrefois dans cette commune on y élevait du bétail à cornes, des moutons, des porcs et il y avait même une quarantaine de ruches toujours présentes et faisant la joie des habitants du village. Bien que les principales ressources dépendaient du transport et du sciage du bois de sapin, on y produisait aussi du blé, de l'orge, de l'avoine et surtout beaucoup de fruits et de noix. D'ailleurs la fierté du village venait aussi du fait qu'il était doté d'un moulin à trois tournants, de trois scieries, et d'un battoir à blé. Autre fierté de La Frasnée : il existait une tuilerie dont on peut encore admirer les ruines où étaient fabriquées les meilleures tuiles vernissées mais elle a été malheureusement démolie il y a bien longtemps. Petite anecdote que les habitants aiment à conter aux passants, c'est celle d'un squelette retrouvé au flanc de la cascade en 1810 par des jeunes bergers : ce n'est pas tant le squelette en lui-même qui fut auréolé fort longtemps de mystère mais plutôt le fait qu'il y avait à son côté une épée espagnole.

 

Aujourd'hui, les villageois sont indépendants en ce qui concerne l'alimentation en électricité, puisqu'ils la produisent eux-mêmes grâce au Drouvenant, rivière qui passe dans le village.

 

2 2

 

Nous y sommes allés le mardi onze mai. Il avait plu tout le matin, mais l’après-midi, le temps est resté sec nous permettant la promenade.

 

3

page

4

 

Au bout du village se trouve ce qu’on appelle la reculée de la Frasnée.

Une reculée, en terme jurassien, est un fond de vallée, ou cirque, qui se termine par un banc rocheux calcaire et souvent une cascade qui sort de la roche.

Dans la reculée de la Frasnée, nait le Drouvenant, cours d'eau magnifique que l'on habille de mille et une superstitions populaires qui l'ont rendu pittoresque.

La cascade de La Frasnée est une chute d'eau située dans le massif du Jura, à 660 m d'altitude.

 

Et là, je peux vous dire qu'avec les pluies des jours précédents, c'était impressionnant à voir et à entendre !

 

5

7

8

9

10

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à une des vidéos que j'ai faites :

Présentation1

 

J'ai vraiment craint pour les habitants du village ! La rivière était prête à déborder.

 

11

 

Comme tout est expliqué en début de billet, je vous laisse maintenant regarder les photos que j'ai prises du village.

 

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

 

Je vous montre l'endroit en temps normal, photo prise par ma nièce au printemps 2020 :

 

image00000011

25

26

27

28

29

30

31

 

C'est un joli village aux maisons très anciennes pour la plupart. Un peu moins tranquille en été, à cause du tourisme.

La Frasnée, village du bout du monde est inscrit à l'inventaire des sites pittoresques du département. Il vous enchantera avec sa reculée, sa rivière, sa cascade, sa chapelle et son lavoir.

 Le lieu est également une réserve biologique et comporte notamment une zone de nidification protégée pour les faucons pèlerins.

 

Sur la route qui nous ramenait chez ma nièce, le Drouvenant prenait ses aises, envahissant les sous-bois, jusqu'à la route. La preuve en est, ce pêcheur était sur le bas-côté de la voie.

 

32

 

Je termine ici mes billets jurassiens. Je ne suis restée que quelques jours, du dimanche au mercredi. Le séjour fut très agréable en discussions et jeux, en échanges familiaux. Le retour fut toutefois difficile, les autoroutes étant bouchées en direction du Sud. Ma fille qui est venue avec moi et qui conduisait (ce que je ne peux plus faire sur longues distances) a pris les petites routes, une bonne idée qui nous a évité bien des bouchons et offert de jolis paysages.

En espérant que cette petite escapade vous aura intéressés, je vous dis à très vite.

Belle fin de semaine.

Bises

 

C

 

z

Publicité
Commentaires
C
Une promenade de toute beauté, j'aime les anciennes maisons et cette belle nature.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
Il y a plusieurs reculées dans le Jura. Celle-là est bien verte mais ce n'est pas étonnant avec toute la pluie qui est tombée..Heureusement que cela ne vous a pas empêchés de visiter le village qui est en effet bien joli.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Merci pour cette belle balade! en effet, c'est très impressionnant surtout quand tu regardes la vidéo (dont la chaine est à ton nom :l ) on ressens bien la puissance de l'eau!<br /> <br /> Biz biz et à bientôt!
Répondre
M
Effectivement ce bouillonnement de la rivière est très impressionnant et bruyant ! Cela m'a fait penser à la catastrophe du sud de la France il y a bien peu de temps. <br /> <br /> Le village est charmant et je comprends qu'il attire les touristes, il y a de belles promenades à faire.<br /> <br /> Douce fin de soirée, bises.
Répondre
4
Whaou cette force de l'eau !! Encore une belle découverte. Bisous
Répondre
G
Un charmant village comme je les aime, avec une belle nature tout autour. La cascade est vraiment impressionnante. Je vois une plante que j'aime beaucoup : la mélite à feuilles de mélisse. Ici les anciens l'appellent le thé du Luberon et je vais essayer d'aller en cueillir cette semaine. On en fait des tisanes et des liqueurs et ça sent si bon.<br /> <br /> Bisous et bonne semaine.
Répondre
G
Que d'eau en effet !<br /> <br /> mais les jurassiens doivent être habitués si l'on juge sur lavoirs, bacs, abreuvoirs et les toits du billet précédent.<br /> <br /> Beaucoup de flore remarquable.<br /> <br /> LEs sortes d'orties fleuries jaunes, violettes et blanches, ce sont des lamiers de différentes espèces ?
Répondre
B
Merci pour ce partage, j'adore ce genre de petit village rempli de charme <br /> <br /> Bon week-end. Bisous
Répondre
R
C'est un charmant petit village , effectivement l'eau de la rivière était haute et quelle puissance ! Beau week end , gros bisous
Répondre
L
Coucou ma Corinne, merci de cette jolie découverte. Il mérite d'être connu et visité ce village, tes photos et montages sont magnifiques.<br /> <br /> Très impressionnante cette Reculée en effet, la force de l'eau fait très peur !<br /> <br /> Jolie photo également de ta nièce avec un grand soleil !<br /> <br /> Très bon week-end, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
merci de l'historique et toutes les informations<br /> <br /> comme c'est pittoresque cet endroit et la reculée impressionnante avec ce fond rocheux vertical en fond de vallée <br /> <br /> la rivière tumultueuse est spectaculaire<br /> <br /> la photo de ta nièce sous le soleil c'est quand même autre chose comme on dit....l'eau y est transparente et le ciel tout bleu...<br /> <br /> très joli toit vernissé le clocher<br /> <br /> douce journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Merci pour cette belle découverte. Ta vidéo m'a impressionné, on sent bien toute la force de la rivière ! Bon week-end. Bisous
Répondre
M
Quelle superbe découverte. Un grand merci pour toutes vos photos et explications, cela donne envie d'y aller, pour moi ce sera seulement par votre reportage. Amitiés.
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 652
Pages
Publicité