Publicité
Continuité
20 mars 2024

Pâquerettes, marguerites & camomille

 

La pâquerette, la marguerite et la camomille, de la famille des astéracées (comme les pissenlits), ont des « fleurs » qui sont en fait des inflorescences. Ces inflorescences rassemblent plusieurs « vraies » fleurs et chaque pétale – appelé capitule – est en fait également une fleur.

 

 

Pour les trois plantes, on utilise les fleurs fraîches ou sèches, en infusion, en décoction, ou en macération vineuse.

 

La pâquerette (Bellis perennis)

 

 

La pâquerette, la « petite marguerite » des pelouses, appelée également « Fleur de Pâques », pousse à ras du sol, et sa tige est plutôt courte – haute de 4 à 20 centimètres. Elle a de petites inflorescences blanches de 2cm, des pétales blancs à roses et aime particulièrement les prés et les pelouses de nos jardins.

Leurs fruits s’envolent grâce au vent et dégagent des odeurs qui attirent les insectes. Elles ont la particularité, de se fermer la nuit et de s’ouvrir le matin pour s’épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l’avance.

 

Propriétés et bienfaits des pâquerettes

Anti-inflammatoires, antibactériennes, expectorantes et toniques, les pâquerettes ont longtemps été utilisées pour calmer toux et rhumes. Elles ont aussi des propriétés antalgiques.

Leurs vertus dépuratives, laxative douce et diurétiques aident également à détoxifier l’organisme en profondeur et à réduire la rétention d’eau.

En externe, elles servent de désinfectants cutanés, étant astringentes, cicatrisantes. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et vulnéraires, les pâquerettes soulagent les peaux sensibles sujettes à l’acné, aux rougeurs et à l’eczéma. Elles calment également les peaux irritées et tonifient les peaux matures.

De la même famille que l’Arnica, le macérât huileux de Bellis (pâquerettes) permet de soulager les coups, les bleus et les hématomes, ainsi que le torticolis, les entorses. Il a également un effet tonifiant et raffermissant pour les tissus, offrant un effet galbant pour la poitrine et le buste.

Les feuilles simplement mâchées soulagent aussi les aphtes et irritations des gencives ou encore de la bouche.

Éviter durant la grossesse et l’allaitement, et avant l’âge de 7 ans ou en cas d’allergie aux astéracées.

 

En cuisine

Elles sont comestibles et contiennent de la vitamine C, notamment leurs jeunes feuilles et leurs boutons de fleurs verts. Alors que les feuilles et les fleurs rehaussent le goût des soupes, des sauces et des omelettes, les boutons de fleurs se révèlent excellents en guise de câpres

 

 

La Marguerite

 

 

La marguerite est la plupart du temps plus « grosse » que la pâquerette. Elle a une haute tige dressée qui mesure de 20 à 80 cm et a de grandes inflorescences blanches de 4 à 12 cm. Elle a des pétales toujours blancs et pousse dans les pâturages et les bois clairs.

 

En phytothérapie

 

La marguerite est légèrement aromatique et agit efficacement sur les troubles de la sphère respiratoire : asthme, phtisie et autres affections catarrhales, orthopnée, poumons lors d’asthme, de toux et bronchite grâce à ses vertus expectorantes et antispasmodiques.

 

La marguerite est très similaire à la camomille par son goût mais aussi pour son action bénéfique sur les voies digestives lors de crampes ou de coliques. Elle est apéritive, digestive, diurétique, dépurative.

 

Elle traite les migraines et les douleurs digestives ou des règles, les gueules de bois et les douleurs liées à l’arthrose et aux rhumatismes. Afin de combattre efficacement le stress, laissez infuser la camomille pendant une dizaine de minutes dans l'eau bouillante avant de la boire. Vous pouvez en consommer plusieurs fois par jour. Elle favorise la bonne digestion, protège contre les petites maladies digestives) L'infusion de camomille refroidie combattrait également les infections de la bouche et les maux de dents.

 

On l’utilise en cas de troubles de la sphère hépatobiliaire : jaunisse, engorgement de la vésicule biliaire, d’inflammation et ulcération de la bouche, de blessure, d’hémorragie, de saignement de nez

 

Rôle insecticide : en Bosnie et en Dalmatie, elle est employée pour la litière des animaux domestiques. Elle en chasserait les parasites avec tant d’efficacité, que la rareté des puces dans ces pays a pu être signalée comme un fait biologique digne d’être particulièrement mis en relief ».

 

En cuisine

 

Les jeunes pousses et les feuilles fraîches de marguerite, au goût aromatique légèrement poivré et peu sucré, se consomment crues en salade ou cuites en légume. Le bouton floral se consomme cru ou comme des câpres.

On peut parsemer quelques fleurs sur une salade.

Les boutons floraux peuvent être cuits à la vapeur ou dans de l’eau salée, à déguster simplement avec un filet d’huile d’olive, un jus de citron et une pincée de sel. On peut aussi les faire sauter à la poêle dans de l’huile de sésame avec un peu de sauce de soja et du gingembre, à l’orientale.

 

 

La camomille (Matricaire)

 

 

La matricaire camomille ressemble beaucoup à la marguerite blanche. Pour les différencier (et au-delà de l’odeur qui se dégage de la première), on peut observer les capitules qui sont plus gros chez la marguerite et la forme de feuilles qui sont profondément divisées chez la camomille. Et avant que ne pousse la fleur, la camomille passe pour du fenouil ou de l’aneth à cause de la forme de ses feuilles, qui sont très différentes de celles de ses cousines.

 

En phytothérapie

La camomille est depuis longtemps connue pour ses nombreux bienfaits sur le bien-être physique et mental. Cette herbe apaisante offre un soulagement efficace de l'anxiété et du stress, ce qui en fait une option naturelle prisée par de nombreuses personnes à la recherche de solutions non médicamenteuses.

Elle est également réputée pour son efficacité à améliorer la qualité du sommeil. En raison de ses propriétés apaisantes, elle favorise la détente mentale et physique, ce qui peut faciliter l'endormissement. Une tisane à base de camomille avant le coucher peut être une excellente solution naturelle pour les personnes qui ont des difficultés à trouver le sommeil.

La camomille est traditionnellement utilisée pour soulager les troubles digestifs tels que les maux d'estomac, les crampes et les ballonnements. Ses propriétés antispasmodiques aident à détendre les muscles intestinaux, favorisant ainsi la digestion et réduisant les inconforts liés au système digestif. Une tasse de tisane à la camomille après un repas permet de soulager ces symptômes désagréables.

Que ce soit sous forme d'infusions et de tisanes, en complément alimentaire ou pour les soins de la peau et des cheveux, la camomille offre une multitude d'applications bénéfiques pour notre bien-être. Lorsqu'elle est utilisée sur la peau, la camomille peut aider à calmer les irritations, les rougeurs et les inflammations cutanées. Elle est particulièrement efficace pour soulager les peaux sensibles ou sujettes aux réactions allergiques. L'application topique de produits contenant de la camomille, tels que des lotions, des crèmes ou des toniques, peut contribuer à réduire les démangeaisons, les brûlures et les rougeurs, laissant ainsi la peau apaisée et réconfortée.

De plus, la camomille est connue pour ses propriétés cicatrisantes. Elle peut aider à accélérer le processus de guérison des plaies mineures, des éruptions cutanées et des irritations. Les compresses à base de camomille peuvent également être utilisées pour soulager les coups de soleil et favoriser la régénération de la peau endommagée.

En ce qui concerne les cheveux, la camomille est souvent utilisée pour apporter des bienfaits naturels et améliorer leur apparence. L'infusion de camomille peut être utilisée comme dernier rinçage capillaire pour apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux. Elle peut également aider à éclaircir légèrement les cheveux blonds ou châtains clairs, leur donnant ainsi des reflets naturels.

 

En cuisine

 

Les feuilles des marguerites et les jeunes pousses (les feuilles avec les toutes jeunes tiges) sont un excellent légume. Crues dans une salade, dans un fromage blanc aux herbes ou cuite tout juste à la vapeur, servies avec un filet d’une bonne huile… c’est agréablement aromatique et accompagne à merveille des pommes de terre vapeur par exemple.

 

 

Voilà Les propriétés de ces plantes qui sont de la même famille. J’ajoute ici quelques recettes qui pourraient vous intéresser et que j'ai aussi mises dans mes albums photos (Recettes à base de plantes et soins par les plantes) pour que vous les retrouviez plus facilement :

 

Belle journée

 

Bisettes

 

 

Publicité
Commentaires
R
Des fleurs courantes dans les jardins et on n'en connait pas toujours les bienfaits . Des pâquerettes j'en ai plein la pelouse, des marguerites dans les massifs, d'ailleurs l'odeur est désagréable et ça ne m'étonnes pas qu'on s'en sert pour chasser les insectes etc... dans la litière . la camomille quand à elle il y en a dans les champs autour de chez moi , j'aime bien en tisane . Gros bisous
Répondre
C
Perso, je n'aime pas le goût. J'utilisais la camomille en infusion quand j'étais gamine, pour éclairer mes cheveux blonds. Mais je ne peux pas la boire... Par contre, je fais mes macérâts, et pommades avec les pâquerettes. Très bon dimanche. Bisous
G
Des fleurs aux multiples bienfaits. La nature est généreuse et nous offre une grande partie de ce dont nous avons besoin, merci à toi pour toutes ces informations. Un grand tapis de pâquerettes chez moi en ce moment.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Tout à fait. On l'ignore trop souvent. Chouette, tu vas pouvoir faire une récolte... Bisous, très belle fin de semaine
M
Ce sont des fleurs courantes de nos jardins et on ignore toutes leurs vertus, c'est dommage. Cependant la camomille est un peu mon ennemie, je n'en supporte pas l'odeur ni le goût ; je crois que l'on a dû me forcer d'en boire étant gamine car c'était une infusion très utilisée à la maison !<br /> Nous le soir, surtout en automne et en hiver, c'est une infusion de verveine, un régal.<br /> Belle et douce fin de semaine, même si le soleil semble vouloir faire une pause.<br /> Bisous; =mireille=
Répondre
C
J'avoue que je suis comme toi. Cela a un goût trop prononcé pour moi. Quand j'étais gamine, ma mère me faisait des infusions de camomille pour éclaircir mes cheveux blonds, ça ne sentait pas très bon... Je te rejoins pour la verveine, c'est mon infusion préférée. Très bon WE. Ici c'est le printemps et grand ciel bleu !!! Bisouilles
N
Incroyable tout ce que l'on peut préparer avec ces fleurs ! J'ai plein de pâquerettes dans ma pelouse, je vais les regarder d'un autre œil ! Pour l'instant je n'utilise que les fleurs de pissenlits pour la cramaillotte...<br /> Belle journée. Bisous
Répondre
C
Je parlerai bientôt du pissenlis qui est de la même famille que les pâquerettes... Contente que tu aies un autre regard sur ces jolies petites fleurs. Bisous printaniers
C
Alors soigne-toi bien avec toutes ces fleurs ma Corinne ! Je savais qu'on peut les utiliser en cuisine mais je ne l'ai jamais fait.<br /> Belle soirée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
C
Pour le moment, je n'en n'ai pas eu l'utilité. J'ai soigné l'antorse d'un ami avec, il était ravi. Après, c'est un domaine qui m'intéresse, mais je peux comprendre que cela ne pationne pas tout le monde. Bisettes du soir
L
Eh bien tu en sais des choses ! En cuisine, je suis encore "très vieille France", impossible pour moi d'en incorporer dans mes préparations et même en déco !<br /> Mais j'ai lu ton billet avec attention, merci pour tes infos ainsi que le partage des recettes de cuisine. <br /> Bel après-midi, bisous.<br /> Lylou
Répondre
C
Après, chacun est libre d'adhérer ou pas. Je fais ces billets pour des aminautes qui me l'ont demandé et parce que cela me passionne. Merci quand même de m'avoir lue. Bisous
C
J'adore tes articles Phyto 😁 je suis tentée par le cocktail et le pesto, faudra vraiment que j'essaie 👍<br /> Bonne journée à toi !
Répondre
C
Alors je suis ravie, d'autant plus que c'est du travail pour tout condenser à chaque fois. Il m'a fallu reprendre le billet, parce que sur Overblog on est limitées en volume. J'ai ragé ! Les recettes restent en libre service ici, n'hésite pas. Bisous
B
Finalement on a tout ce qu'il nous faut dans la nature !<br /> Je ne pensais pas qu'on pouvait consommer les pâquerettes et marguerites.<br /> Bon après-midi. Bisous
Répondre
C
On peut consommer beaucoup de chose de dame nature. Elle peut nous nourrir et nous soigner, elle est merveilleuse. Belle soirée. Bisouilles
A
Je n aurais jamais pensé pouvoir manger les pâquerettes. <br /> Je tenterai quelques<br /> Unes sur une salade<br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
Il faut aimer le goût un peu spécial. Mais mélangé avec d'autres ingrédients... Par contre, rince les dans une eau vinaigrée avant de les manger. Belle soirée. Bisous
B
C'est très intéressant de découvrir les vertus de ces plantes..des pâquerettes j'en ai dans la pelouse mais pas suffisamment pour en faire quelques chose.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
C
Pour faire une pommade, une poignée suffit. En même temps, c'est beau dans une pelouse et ça nourrit les abeilles. Bisous
C
Merci Corinne pour cet article super intéressant. J'aime beaucoup quand tu publies ce genre d'articles sur les plantes.<br /> Il faudrait que je me fasse un livre avec toutes ces recettes aux super vertues.<br /> Tu me diras si l'ail des ours a repris ?<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
C
Alors, je vais essayer d'en faire d'autres. Je me suis fait moi-même une sorte de livre, parce que je préfère me soigner naturellement. Tu sais quoi ? Je crois qu'il y a une pousse qui pointe son nez depuis hier.... A suivre. Si c'est bien ça, je suis trop contente !!! Bisettes du soir
D
Merci pour ton billet très intéressant et dire qu'elle est si petite et qu'elle a tant de vertus!<br /> Très belle journée et bon printemps.<br /> bises
Répondre
C
Il ne faut jamais juger un livre à sa couverture... Merci pour ton intérêt. Bisous
C
Les feuilles des pâquerettes sont rondes, celles de la camomille ressemblent un peu à celles du fenouil, très fines. J'ai aidé un ami à soigner son entorse avec la pommade maison. Depuis, j'en ai toujours d'avance. Bisous é bon printemps à toi aussi
4
Oh si j'avais su pour mon entorse il y a des pâquerettes dans mon jardin. Et on m'a donne de la camomille romaine c'est pas tout à fait les mêmes feuilles on dirait ? Je reviendrai noter quelques recettes. Merci ma belle gros bisous.
Répondre
G
Ton billet est très très intéressant <br /> J'y reviendrais sûrement <br /> Bonne journée <br /> Merci <br /> Bon printemps je te souhaite
Répondre
C
Pas de souci, tu peux y revenir autant de fois que tu le voudras. Très belle soirée. Bisous
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 167
Pages
Publicité