Publicité
Continuité
27 mars 2024

Botanique - Pissenlit

 

La dernière fois, je vous ai parlé de trois asteraceaes, à savoir les pâquerettes, les marguerites et la camomille.

On reconnait les Asteraceae ou Compositeae par leurs inflorescences composées. Leurs fleurs bien que petites sont réunies en larges capitules (plateaux ou disques) entourés de bractées protectrices, l'involucre. Ces capitules ressemblent à une large fleur unique alors qu'ils en portent en fait une multitude.

Dans cette famille, on trouve les pissenlit, les artichauts, les bidens torta, l’absinthe, les ambrosies, les armoises, les astéracées, les asters, les bleuets des champs, le carthame, les chardons, la chicorée, les chrysanthèmes, les cosmos, les dahlias, l’endive, les gerbéras, la laitue, les pissenlits, les saxifrages, les séneçons, les tournesols, les vergerette, les verges-d ’or, les zinnias, les edelweiss ; etc.

Je vous rassure, je ne vais pas vous parler de toutes ces plantes. Cependant, aujourd’hui, je vous présente le pissenlit.

 

 

Le pissenlit ou dent de lion

 

En phytothérapie, on utilise principalement les  feuilles et les racines

Ces parties sont très prisées en phytothérapie en raison de leur richesse en composés bioactifs. Il peut être utilisé de manière préventive et curative.

Les racines du pissenlit peuvent être utilisées en phytothérapie en décoction, en teinture ou en extrait sous la forme de compléments alimentaires.

Cette plante est :

  • diurétique, cholagogue, elle aide la vésicule biliaire à éliminer, stimule le foie, élimine les calculs rénaux et biliaires lutte contre les infections urinaires. De même, il aiderait à combattre le surpoids et l’obésité.
  • Dépurative, elle élimine les toxines du foie, des reins et la vésicule biliaire.
  • Diurétique, elle agit sur les reins et stimule l'élimination de l'eau. En augmentant le volume des urines, elle empêche les bactéries de se fixer aux parois de la vessie en cas d'infection urinaire.
  • Drainante, les composés actifs du pissenlit favorisent l’élimination des déchets et des toxines présents dans l’organisme. Une cure en pissenlit semble également favoriser le drainage de l’organisme, et ainsi lutter contre la rétention d’eau.
  • Antioxydante. Certains composés du pissenlit semblent agir contre le stress oxydant.
  • Anti-inflammatoire : Certains principes actifs semblent également réduire les réactions inflammatoires au sein de l’organisme. Il contribue à soulager les douleurs rhumatismales, notamment lors d’une crise de goutte.
  • Des effets anti-angiogénique et anti-carcinogénique. D’après plusieurs études, le pissenlit pourrait contribuer à lutter contre le développement de cellules cancéreuses.
  • En usage externe, il traite les verrues en l’appliquant directement dessus, deux fois par jour, jusqu’à disparition et contribue à améliorer l’état de la peau et à lutter contre la cellulite et certaines formes d’eczéma.

A titre préventif, les extraits naturels de pissenlit sont contre-indiqués pour les personnes qui présentent une maladie rénale, une maladie cardiaque, une obstruction intestinale, un ulcère intestinal, un trouble hépatique ou encore un problème lié à la vésicule biliaire. Avant de commencer une cure en pissenlit, il est également conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de demander un avis médical. En cas de doute, il est toujours recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé.

Il est conseillé de faire des cures de courte durée, d’une à trois semaines, pour éviter la survenue de nausées et de brûlures d’estomac.

Risque allergique : Dans certains cas, certaines personnes peuvent parfois présenter une allergie au pissenlit. Cette réaction allergique peut notamment être due au latex présent dans la tige du pissenlit. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.

 

 

En cuisine

(Fleurs, feuilles, jeunes pousses, racines)

Les feuilles du pissenlit peuvent être utilisées en cuisine pour la préparation de salades, mais également en phytothérapie en infusion, en teinture-mère, en extrait sec ou en extrait fluide. Le pissenlit est extrêmement riche en vitamine A.

Les racines, qui se récoltent pendant le repos végétatif de la plante, se mangent crues ou bouillies ; on en prépare un café de pissenlit après torréfaction. Quant aux jeunes pousses récoltées avant la floraison, elles se consomment en salades. Les boutons floraux peuvent se conserver dans du vinaigre ou du sel et se consomment comme les câpres. Les capitules (sans les bractées ni les tiges) servent à préparer un sirop ou une gelée et on en tire également le vin de pissenlit.

 

Voilà, vous savez tout sur le pissenlit. Comme d'habitude, je vous laisser en fin de billet quelques recettes de cuisine, mais aussi une pour la beauté.

Gros poutous

 

 

Et pour finir, une recette de beauté

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Tous les ans je fais de la cramaillotte. On se régale. Il fzudra que je teste certaines de tes recettes ! Bisous
Répondre
C
Perso, je ne fais plus de confitures. Avant j'en faisais pour ma fille, mais comme elle n'en mange plus... Bisous
C
Quand j'étais petite nous mangions des salades de pissenlit avec des œufs durs, certes c'était un peu amer mais j'adorais ça ! J'ai essayé la gelée de fleurs de pissenlit mais bof, personne n'a aimé ...<br /> Belle soirée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
C
Je n'aimais pas trop justement à cause de ce côté amer. Maintenant, je n'en mange plus. Je n'utilise plus que les macérâts. Belle fin de WE pascal. Bisous
M
C'est une plante que j'aime beaucoup ; j'en ai beaucoup consommé étant jeune, en salade avec des pommes de terre ou bien des filets d'anchois, un délice. Malheureusement aujourd'hui il est difficile d'en trouver ; il y en a bien dans le jardin, mais je doute qu'ils soient comestibles tant les sols sont pollués.<br /> Il y a quelques années j'en ai trouvé sur le marché, mais c'est rare.<br /> Merci pour tous ces détails, très enrichissants.<br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
C
C'est marrant, mais je n'ai jamais aimé. Je m'en sers plus en cosmétique via le macérât. Mais mes parents en mangeaient aussi beaucoup quand j'étais jeune. C'est vrai que maintenant pour trouver quelque chose de sain, il faut monter dans des endroits protégés comme la Haute Ardèche... Belle soirée, doux WE de Pâques
B
Quand j'étais petite, nous mangions de la salade de pissenlits. Moi je n'aimais pas trop mais je suis sûre que maintenant que j'aimerai.<br /> Merci pour cet article, complet, intéressant. qui doit te demander des heures de recherche.<br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
C
Chez moi aussi, mais je n'aimais pas non plus. Ravie que mon article t'ait plu. Bisous ! Bisous !
L
Bonsoir Corinne ,,, <br /> En voilà des vertus pour cette mauvaise herbe ,,, LOL ,,, <br /> Merci pour ce reportage ,,,très intéressant ,,,<br /> douce soirée,,, bisous bisous ,,, <br /> la mure brode
Répondre
C
Hello ma belle. Je suis content de ton intérêt. Des petits soleils qui apportent des bienfaits. Belle soirée. Bisous
R
Maman aimait le pissenlit en salade, moi non . je savais qu'on l'utilisait en teinture et en tisane et qu'il est diurétique, mais je découvre d'autres utilisations .<br /> Je n'ai plus de vésicule donc pour moi c'est pas top . <br /> Gros bisous
Répondre
L
Coucou Corinne, eh bien je découvre les richesses et bienfaits de ce pissenlit ! <br /> Je n'imaginais pas que toutes ces recettes étaient possibles, merci infiniment. <br /> Belle soirée, bisous doux.<br /> Lylou
Répondre
C
La nature et ses bienfaits... Perso, je n'aime pas trop le goût du pissenlit. Mais j'en fait du macérât pour mes soins. Bisous
D
C'est incroyable comme cette petite fleur est intéressante!<br /> Merci pour ton article.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
C
Ah, je sais que toi aussi tu t'intéresses aux plantes... Contente que ça te parle. Bisous
A
En 71 lors de notre mini voyage de noce dans les Ardennes on en a eu tous tous les soirs. J aime ça mais bon ….<br /> Bisous <br /> Arlette
Répondre
C
Pas trop pour un menu de voyage de noces, il y a mieux ! Mais bon c'est bon pour la santé... Bisous
C
Je les hais, ce sont des envahisseurs très résistants dans mes fleurs, dans la pelouse, grrrrr. Merci pour les infos quand même. Gros bisous
Répondre
C
Mais c'est mignon tous ces petits soleils dans une pelouse. En prime ça nourrit les abeilles.... Bisouilles
4
Encore un billet tees complet et intéressant pour voir le pissenlit d'un autre oeil. Gros bisous merci
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ravie si je t'ai appris quelque chose. Bisou tout plein<br />
G
Un grand merci à toi <br /> Ce billet donne envie de ne plus bougonner contre les pissenlits <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
C
Voilà une bonne chose. C'est joli une fleur de pissenlit, un petit soleil au jardin... Bisous
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 836
Pages
Publicité