Publicité
Continuité
13 mars 2024

Botanique - Bouleau

 

Je reviens à la botanique avec le bouleau. En cette saison, c'est le moment de prendre une cure de sève. Je le fais chaque année, les trois premières semaines de mars, à raison d'un verre le matin. En effet, c'est le moment idéal, au printemps parce qu'à la sortie de l'hiver le corps est chargé en toxines, c'est à ce moment qu'une cure drainante a le plus d'intérêt pour accompagner l'organisme dans la transition entre les saisons.

 

 

Mais avant tout, venons-en aux propriétés de cet arbre.

En phytothérapie, on utilise les feuilles, l'écorce et la sève

La sève de bouleau est riche en minéraux et oligo-éléments : elle reminéralise les articulations, renforce et réhydrate les muscles pour les sportifs ou les personnes en convalescence. Autre fonction, elle draine les émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Aide à faire perdre un peu de poids pour les personnes en surcharge, c’est un bon complément pour les régimes « minceur ». Elle participe au traitement des infections urinaires. Elle est également utilisée pour aider à l'élimination des calculs urinaires (sable ou petits « cailloux »), dans les reins ou la vessie, draine les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau.

En cataplasme, bains de sièges, macéra huileux, elle soigne les hémorroïdes, les piqûres d’insectes, le prurit, les crevasses, plaies, furoncles, gerçures, ulcères cutanés, peau irritée.

 

Les feuilles de bouleau contiennent des flavonoïdes qui servent à soigner toutes les formes d’insuffisance urinaire. Que ce soit contre l’hydropisie, ou tout autre type d’infection urinaire, les feuilles en infusion sont un excellent remède. Grâce à ces mêmes propriétés, les feuilles de bouleau facilitent l’élimination de l’acide urique et le drainage en cas d’œdème et de goutte. Elles permettent aussi de soulager les crises rhumatismales et l’arthrite. L’une de leurs vertus thérapeutiques est également la prévention des calculs urinaires.  Les personnes obèses, celles désireuses d’atténuer leur cellulite peuvent aussi en consommer.

 

L’écorce de bouleau Cette partie du bouleau fait ses preuves dans le traitement des fièvres intermittentes. Réduite en poudre, l’écorce sert aussi à fabriquer un onguent très efficace contre les blessures mineures.

 

 

En cuisine

En jus. Au début du printemps, faire une cure de 3 semaines de sève de bouleau. On peut aussi manger les jeunes feuilles de l'arbre. Pour cela, faites-les sécher puis frire comme des chips.

En cosmétique

Le recours aux feuilles de bouleau pour rincer les cheveux, limiterait les chutes capillaires et la formation de pellicules. Les minces feuilles de bouleau, quant à elles,  sont un remarquable pansement antiseptique pour les plaies.

 

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur cet arbre, qui en plus d'être joli peut nous aider à nous soigner/

Belle journée.

Bisous ! bisous !

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Que de bienfaits, je connaissais la sève de bouleau mais mais pas le reste...<br /> Merci pour toute ces infos et belle journée <br /> Michèle
Répondre
C
Alors je suis ravie de t'en avoir appris un peu plus... Belle fin de journée
M
Il est vrai que c'est un arbre très joli, du moins son tronc.<br /> Je ne connaissais pas toutes ces propriétés, de la sève aux feuilles, c'est très intéressant. Merci de nous documenter de façon si précise tes articles "botaniques".<br /> Belle fin de semaine, bisous. =mireille=
Répondre
C
Il a un tronc très particulier en comparaison aux autres arbres. Chaque élément de la nature peut devenir un soin pour l'homme. Cela fait longtemps que cela m'intéresse. Ravie que cela plaise à certaines d'entre vous. Doux WE ma belle, avec enfin un peu de soleil...
B
Merci pour cet article bien documenté sur cet arbre que je connais évidemment mais dont j’ignorais toutes les propriétés.<br /> Où peut-on se procurer la sève de bouleau, je suis intéressée pour faire une cure.<br /> Bisous
Répondre
C
Tu en trouves en magasin bio, ou au rayon bio des supermarchés. Lilli me dit qu'elle en a même trouvé à Lildl. Bisous du soir
B
Un billet bien documenté sur les effets bénéfiques de la sève de bouleau qui visiblement te fait beaucoup de bien. Il faudrait que j'essaye je suis tellement fatiguée en ce moment...<br /> Bonne fin de journée Corinne <br /> Bisous
Répondre
C
Il est encore temps pour commencer une cure. Généralement, je la démarre début mars, c'est mieux. Belle soirée. Bisous
L
Merci pour ce billet rempli d'informations précieuses. Le bouleau est un arbre que j'aime beaucoup, je le trouve très élégant et en plus précieux par toutes ses propriétés. Merci Corinne et profite bien alors de ta cure, je découvre.<br /> Bel après-midi, bisous.<br /> Lylou
Répondre
C
En effet, c'est un très bel arbre, mais allergène quand il perd ses bourres. Mais il a aussi de nombreuses propriétés qui nous font oublier ce défaut... Belle soirée. Bisous
R
On en entend beaucoup parler effectivement , j'en ai un dans mon jardin je trouve cet arbre très beau , mais par contre très allergène est ce que pour les gens allergiques ça convient aussi ?? Gros bisous
Répondre
C
Tu as de la chance d'en avoir un chez toi. Alors, je vais te dire que je suis hyper allergique au bouleau quand il fait ses bourres, mais pas du tout à la sève. Au contraire, je trouve qu'elle réduit les effets de mes allergies printanières. Bisous
D
Ton article est très intéressant, je n'ai jamais fait de cure de sève, la nature est quand même extraordinaire!<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
C
Oh oui j'aime bien aussi faire cette cure, on en trouve en boutiques bio ou pharmacie, j'en ai même vu chez Lidl.<br /> Merci Corinne pour cet article super intéressant.<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
C
Je ne vais pas à Lidl, je ne saurai dire. Mais on en trouve effectivement un peu de partout. Bonne cure. Bisous
R
Ton article tombe a pic pour moi. <br /> Je suis en plein questionnement sur le bienfait de la seve de bouleau.<br /> Un jeune couple de ma commune débute une nouvelle activité. Il proposait a la dégustation de la sève récoltée par eux mêmes. C'est pas franchement agréable a boire , a jeun, mais il faut se faire violence et je vais tester car elle apporte de nombreuses propriétés qui me feront du bien.<br /> Bilan dans 3 semaines !!!<br /> Belle journée. <br /> Bisous
Répondre
C
Si en prime tu as la chance d'avoir des récoltants près de chez toi, c'est top ! N'hésite pas. A dans 3 semaines, ou avant, j'espère. Bisous
A
Intéressant et tu achète ça ou. ??<br /> Bisous
Répondre
C
En magasin bio, voire même au rayon bio de certains supermarchés. Bisous
N
Un arbre dont j'aime beaucoup la beauté du tronc mais que je regarderai autrement à compter de maintenant ! Merci pour toutes ces infos.<br /> Belle journée et bonne cure. Bisous
Répondre
C
C'est un très bel arbre, en effet. Mais quand il perd ses bourres, il est très allergène. Bisous
C
Alors bonne cure ma Corinne ! Si tu en ressens le besoin il faut le faire.<br /> Belle journée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
C
Je le fais depuis des années, cela m'aide à passer les allergies de printemps un peu plus calmement. Bisous
4
Un arbre genre "couteau Suisse" Il faudrait bien que je fasse une cure ! Gros bisous et merci pour tes conseils
Répondre
C
J'en fait chaque année depuis très longtemps. Cela me permet aussi de faire moins d'allergies printanières. Le paradoxe c'est que les bourres de bouleau sont très allergènes pour moi... Bisous
G
Merci pour tout ce que tu nous en dis <br /> J'apprends que les feuilles sont comestibles<br /> Bel article <br /> Merci et bonne journée :)
Répondre
C
La nature a beaucoup à nous apprendre. Chaque plante, arbre fleur a des propriétés... Belle soirée. Bisous
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 167
Pages
Publicité