Publicité
Continuité
30 juin 2022

Baume les Messieurs - Les grottes

Grottes Baume les Messieurs (1)

 

Aujourd'hui, nous poursuivons notre visite par la grotte de Baume les Messieurs.

En plein cœur d’un site classé parmi les Plus Beaux Villages de France et Natura 2000, joyau de la reculée situé à 120 mètres sous terre, les grottes de Baume-les-Messieurs s’ouvrent sur un long couloir de 70 mètres, véritable nef d'église. Sur un kilomètre de galeries aménagées, se succèdent salles de 20 à 80 m de hauteur, une rivière et un lac souterrains.

 

Grottes Baume les Messieurs (2)

 

Nous avons pu accéder à la visite, l'eau n'étant pas abondante en cette époque. En hiver, c'est impossible du fait qu'elles sont envahies d'eau (image du Net) :

 

Grottes Baume les Messieurs (32)

 

Grottes Baume les Messieurs (3)

 

Les grottes de Baume possèdent une faune importante dont certaines espèces remarquables, propres à la chaîne jurassienne.

La biospéléologie est l’art d’étudier les conditions de vie des êtres vivants dans les milieux souterrains, marins ou terrestres.

 Le milieu souterrain que nous allons visiter abrite une faune particulière qui vit de manière temporaire ou permanente dans les cavités.

 Les hôtes occasionnels sont nommés animaux troglophiles. Ils y trouvent des conditions appropriées pour leur nourriture, pour la reproduction ou pour l’hibernation. On les observe souvent dans la zone d’entrée des grottes. C’est le cas des chauves-souris et d’un certain nombre d’insectes et autres invertébrés.

 Lors d’un comptage en février 2009, les spéléologues jurassiens ont pu dénombrer huit espèces différentes sur les cent premiers mètres de a grotte dont le grand rhinolophe, le grand murin, le murin des marais, le minioptère de Schreiber. Les grottes constituent un site privilégié pour l’hibernation des chauves-souris.

Les grandes cheminées, la température constante (environ 11° c) et la tranquillité du site en hiver, offrent de bonnes conditions pour de nombreuses espèces.

 

Grottes Baume les Messieurs (4)

 

 D’autres animaux cavernicoles vivent de manière permanente dans les milieux souterrains. Les parois de l’entrée de la grotte abritent selon les saisons, des araignées (Meta sp.), des opilions, des diptères, des trichoptères et des papillons troglophiles.

 

Grottes Baume les Messieurs (5)

 

 Parmi les animaux troglobies qui se sont adaptés aux caractéristiques du milieu : perte du système oculaire, mais allongement des organes sensoriels (antennes, pattes, soies), dépigmentation et cycle de vie plus long que les animaux de surface, on trouve des crustacés aquatiques : la crevette aveugle (Niphargus virei), le sphaéromien (Caecosphaeroma virei), les aselles (Proasellus cavatcus), un crustacé terrestre (Trichoniscoides sp.) et des insectes primitifs (collemboles, diploures)

 

Grottes Baume les Messieurs (6)

 

Nous attaquons la visite par un long couloir. Imaginez qu'en hiver, il est rempli d'eau.

En avril de cette année, après des chutes de neige imprévues à cette époque, quatre-cents chauves-souris sont venues se mettre à l'abri ici. Je n'y serais pas passée, parce que je vais quand même vous faire rire, j'ai visité cet endroit alors que j'ai la phobie de ces animaux ! J'ai été tendue tout du long, regardant sans arrêt au-dessus de ma tête, complètement crispée et criant chaque fois que j'en voyais ! J'ai bien fait rire le groupe...

 

Grottes Baume les Messieurs (7)

Grottes Baume les Messieurs (8)

 

Dans cette première salle de soixante-dix mètres de haut, je découvre les premières chauves-souris en plein vol, tout en essayant d’imaginer qu’ici, il y a des millions d’années se trouvait la mer Thétis (voir billet précédent).

Les traces au plafond ne sont pas des peintures rupestres, ce sont les marques qu'elles font avec leurs déjections très acides.

La chauve-souris est le seul mammifère volant, de la famille des chiroptères. Elle est l’hôte des grottes de Baume les Messieurs pendant son hibernation entre le mois d’octobre et le mois de mars. Très utiles, elles mangent environ trois cents insectes lors de chacune de leurs chasses nocturnes.

La chauve-souris est intégralement protégée par la loi.

 

Grottes Baume les Messieurs (9)

Grottes Baume les Messieurs (10)

Grottes Baume les Messieurs (11)

Grottes Baume les Messieurs (12)

 

Nous avançons en se pliant, certains passages étant très bas. Heureusement, ils ne sont pas longs.

 

Grottes Baume les Messieurs (13)

 

Nous arrivons dans la "salle de bal", ainsi nommée parce qu'il y a de nombreuses années, des concerts de cors étaient donnés ici. Un grand lustre éclaire la place. On y voit des roches sédimentées, un lac, des fossiles de crocodile et d'éléphant, au milieu de stalactites et stalagmites.

 

Grottes Baume les Messieurs (14)

Grottes Baume les Messieurs (15)

Grottes Baume les Messieurs (16)

Grottes Baume les Messieurs (17)

Grottes Baume les Messieurs (18)

Grottes Baume les Messieurs (19)

Grottes Baume les Messieurs (20)

Grottes Baume les Messieurs (21)

 

Pour rejoindre la dernière salle, il faut monter une cinquantaine de marches glissantes.

 

Grottes Baume les Messieurs (22)

Grottes Baume les Messieurs (23)

Grottes Baume les Messieurs (24)

Grottes Baume les Messieurs (25)

Grottes Baume les Messieurs (26)

 

Après avoir admiré stalactites, stalagmites et colonnes, il est temps de faire demi-tour vers la sortie. On peut alors remarquer que la nature a besoin de peu de choses pour s'épanouir? En effet, à la lumière des lampes, fougères et mousses poussent, ce qui est un problème pour les grottes. Elles vont devoir fermer pour que les spéléologues puissent tout supprimer. C'est pour éviter cela que la grotte Chauvet en Ardèche ne se visite pas et qu'elle a été reproduite en intégralité pour les visiteurs.

 

Grottes Baume les Messieurs (27)

Grottes Baume les Messieurs (28)

Grottes Baume les Messieurs (29)

Grottes Baume les Messieurs (30)

 

La visite est terminée. Ouf ! Je dois dire qu'entre ma phobie des chauves-souris et le froid de la grotte, je languissais de sortir, même si la grotte en elle-même est magnifique. J'étais en petites chaussures et robe d'été à une température de onze degrés. J'étais frigorifiée ! Là aussi j’ai fait rire le groupe quand j’ai dit tout haut « Oh ! Mais ça caille ! »

 

Grottes Baume les Messieurs (31)

 

Je vous invite à regarder ce bref film de trois minutes qui vous permet de visualiser l'endroit comme je l'ai découvert, ce sera plus parlant que mes photos :

 

 

Bon, je suis fière de moi, j'ai vaincu un moment mes peurs et affronté un ennemi !

 

J'espère de ce fait que vous apprécierez doublement ce billet.

 

Bisettes

 

Grottes Baume les Messieurs (33)

 

Grottes Baume les Messieurs (34)

Publicité
Commentaires
C
Elles sont grandioses ces grottes et le paysage à l'extérieur est superbe aussi !
Répondre
M
Ce sont toujours des lieux fascinants et mystérieux ; il y en a tant dans notre pays ! Mais entre les marches glissantes et les passages bas de plafond, je crois bien que définitivement ce genre de visite n'est plus pour moi. Merci donc pour ce reportage et tes photos.<br /> <br /> Bel après-midi, bisous.
Répondre
🌹
Elle est jolie en effet mais je n'aurais pas pu y aller ! Les chauves-souris comme toi j'aurais peut-être pu faire un effort mais les escaliers pour accéder à l'entrée ... impossible ! <br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Magnifique visite!! et bravo pour avoir dépassé ta phobie ;)<br /> <br /> Biz biz
Répondre
R
C'est une très jolie visite , mais oui il doit faire froid , toujours prévoir un petit pull avant de descendre . <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
de très belles photos, j'adore celle du lustre dans ce lieux c'est féerique ... bonne journée bisous
Répondre
B
Bravo Corinne d'avoir affronté tes peurs pour visiter ces magnifiques grottes et merci pour le partage <br /> <br /> Bon jeudi <br /> <br /> Bisous
Répondre
4
Tu as bien géré ! Je n'aime pas trop les "chope-souris" comme disait ma petite fille😉 non plus. Elle est superbe cette grotte. Et tu as fait de belles photos malgré ta peur! Elles ne sont pas floues !! Gros bisous ma belle
Répondre
D
C'est fascinant une grotte, celle ci est vraiment superbe et bien mise en valeur avec les éclairages. Comme toi, je n'aurais pas été tranquille avec les chauves souris, donc un grand bravo. Merci pour tes photos.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
N
Bravo d'avoir vaincu une de tes phobies pour nous régaler avec ces superbes photos. Cette grotte est vraiment magnifique. Une mention spéciale pour le lustre !<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 814
Pages
Publicité