Publicité
Continuité
24 septembre 2021

Rocher et Chapelle Saint Michel d'Aiguilhe

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (1)

 

Il y au moins deux millions d’années, le bassin du Puy était un immense lac. Les éruptions volcaniques sous-lacustres ont façonné ce paysage.

La lave a rencontré de grandes quantités d’eau en arrivant à la surface. De nombreuses explosions, peu violentes, ont fragmenté la lave pulvérisée qui est retombée aussitôt dans l’eau. Les débris se sont agglomérés en couches multiples et se sont soudés puis transformés en un matériau brun clair. Ainsi est né le tuf volcanique.

Des panneaux entiers de roche retombaient à chaque explosion dans la cheminée. Le Rocher est ainsi constitué de grandes dalles proches de la verticale qui témoignent du fragile entassement dans la cheminée profonde.

L’érosion du tuf volcanique n’a laissé en place que la racine profonde de l’ancienne cheminée. Aujourd’hui, les géologues qualifient ce Rocher de neck, et de dyke l’ancienne fissure remplie de basalte.

 Le rocher d’Aiguilhe, appelé "cheminée de volcan", tire son nom de la forme effilée de son profil. Sa hauteur est de quatre-vingt-deux mètres.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (2)

 

L’origine de la construction de la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe

 En 950 - 951, Gothescalk, évêque du Puy, prend la tête du premier pèlerinage français à Saint-Jacques de Compostelle. A son retour, à la demande de Truannus, le doyen de l’église du Puy, il fit ériger une chapelle dédiée à Saint-Michel sur le rocher volcanique d’Aiguilhe. Elle est terminée en 962 et inaugurée le 18 juillet. Son fin clocher, en forme de minaret, semble prolonger le doigt rocheux. On y accède par un escalier de deux-cent-soixante-huit marches.

 Parmi les pièces du trésor, découvert en 1955 au moment de la restauration de l’autel, un magnifique Christ reliquaire qui semble être l’œuvre d’une école espagnole du Xème siècle, et un coffret en ivoire byzantin du XIIIème siècle.

 Saint Michel, qui terrasse le dragon, affectionne les lieux élevés. C’est le cas de ce pittoresque piton volcanique, anciennement dédié à Mercure. Comme en bien des lieux, l’archange est associé à la Vierge : il fait face à Notre-Dame-du-Puy, édifiée sur un mont qui était consacré à la déesse celtique Ana, tandis que la statue Notre-Dame-de-France domine symboliquement un ancien Roc du Jayant (autrement dit : du géant).

 Entrons pour la visite :

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (3)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (4)

 

L’extension de l’espace d’accueil offre une nouvelle expérience de visite. Outre le fait de rendre le site accessible aux personnes empêchées, la scénographie permet une lecture détaillée et approfondie de l’œuvre par la mise en place d’une visite virtuelle de la Chapelle Saint- Michel. Il suffit de prendre la manette pour se transporter :

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (6)

 

En plus de la visite immersive qui permet au visiteur de se déplacer virtuellement, des maquettes, des films et outils d’interprétation présentent la formation du Rocher, le culte à saint Michel, l’architecture et les fresques de la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe.

Sur un écran de 8 mètres par 4, les images projetées à 360° offrent une autre forme de visite aux personnes fatiguées ou à mobilité réduite. Cet équipement interactif et immersif, unique en Haute-Loire, permet de se déplacer virtuellement à l’extérieur et à l’intérieur de la Chapelle.

 On arrive ensuite à l’accueil/boutique. Le ticket en main, on passe par la cour où on ferrait les bœufs, pour arriver dans une salle où des maquettes nous expliquent la naissance du rocher.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (7)

 

La formation du Rocher de 2 millions d’années à aujourd’hui, dans un lac jusqu’à sa forme actuelle, est ici présentée en dessins animés. Cette partie dispose de 5 maquettes à des périodes différentes et d’une animation interactive pour comprendre cette curiosité géologique.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (8)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (9)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (10)

 Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (11)

 

Sur la dernière image, ci-dessus, il suffit d'actionner la roue pour faire naître le volcan qui a créé le Rocher Saint-Michel.

Il est temps de sortir et de commencer l’ascension vers la chapelle. A peine quelques marches gravies, on arrive au jardin du Chamoine Martin/Musée des Anges/Oratoire Saint-Gabriel.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (12)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (13)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (14)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (15)

 

Je ne m’y suis pas attardée, il était déjà plus de treize heures, il me restait à monter, il faisait très chaud et je commençais à avoir faim…Allez, vous me suivez ? Je vous montre, avec une image du Net, ce qui m’attendait…

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (5)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (16)

 

Gravissant les deux-cent-trente-huit marches, je pouvais admirer la vue, au fur et à mesure de mon avancée. Je ne vous cache pas ma peine, par plus de trente degrés, sachant que plus on monte, plus les marches sont hautes.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (17)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (18)

 

Me voici finalement arrivée à la chapelle. Un chemin de ronde la contourne, d’où l’on domine, à l’Est, le vieux pont qui enjambe la Borne. J’en ai fait le tour, profitant de l’air appréciable à cette hauteur.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (19)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (20)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (21)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (22)

 

 

La construction actuelle, de la fin du XIème siècle, est d’inspiration orientale avec son portail trilobé (en forme de trèfle), son gracieux décor d’arabesques, ses mosaïques de pierres noires, grise, blanches. A l’intérieur, le plan, très irrégulier, épouse les contours du rocher.

 

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (23)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (24)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (25)

 

La complexité du système de voûtes témoigne l’art avec lequel les architectes ont su tirer parti du terrain. Les colonnettes, qui dessinent comme un déambulatoire autour d’une courte nef, sont surmontées de chapiteaux sculptés. La voûte de la petite abside (partie derrière le chœur) est décorée de peintures murales du Xème siècle. A droite, une vitrine abrite des objets d’art trouvés sous l’autel en 1955.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (26)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (27)

 

Livre d’images du temps jadis, le décor des piliers et des voûtes parle de nature et de féérie, des chevaux et de personnages. La Vierge Marie s’efface pour laisser l’ultime hommage au Roi de la terre et du ciel en majesté.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (28)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (29)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (30)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (31)

 

Il est temps pour moi de redescendre, tout en admirant la vue.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (32)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (33)

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (34)

 

Arrivée en bas, j’étais rouge comme une pivoine, de par l’effort et aussi tellement il faisait chaud. Mais cela en valait la peine. La silhouette du Rocher d’Aiguilhe et de sa chapelle millénaire surprend celui qui la découvre. Martellange, Meunier, Fragonard et bien d’autres peintres l’ont immortalisée sur leurs toiles. Aujourd’hui, ce sont les photographes qui ont pris le relai.

 Un dernier regard à la scénographie en cours, avant de sortir.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (35)

 

Dehrs, les pavés me rappellent que nous sommes sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (36)

 

Je terminerai le sujet en vous disant qu’à la tombée de la nuit, le Rocher Saint-Michel, quatrième monument préféré des français, s’illumine. Il appartient au réseau des monuments « Puy de Lumières », un mapping vidéo. Je n’ai pas eu l’occasion de le voir, mais les images du Net parlent d’elles-mêmes…

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (37)

 

Un dernier coup d’œil au rocher, avant de rejoindre ma voiture.

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (38)

 

Après un repas frugal, il me restait un endroit à voir. Je vous en parlerai la prochaine fois.

 

En attendant, je vous embrasse bien fort.

 

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (39)

 

Rocher & chapelle St Michel d'Aiguilhe (40)

Publicité
Commentaires
M
Cette ascension m'a déjà coupé les jambes, mes genoux n'ont pas supporté toutes ces marches ! Bravo d'être allée jusqu'au bout, surtout par une telle chaleur. Mais réellement le spectacle et le monument en valaient la peine, c'est magnifique. L'histoire du rocher est spectaculaire et c'est très bien de la "concrétiser" avec ces outils pédagogiques et ludiques, une très belle initiative. J'ai l'impression que la ville du Puy n'a plus trop de mystère pour toi.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
C
Bravo pour l'ascension mais cela vaut le détour ! Cette ville regorge de trésors ! Bises
Répondre
B
La découverte du sommet se mérite...merci de l'avoir partagée avec nous...<br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
4
Merci d'avoir grimpé pour nous faire profiter de cette magnifique vue et de cette chapelle extraordinaire. Je suis essoufflée rien que d'imaginer la montée. De nuit aussi c'est splendide. À voir assurément. Bisous
Répondre
R
Moi la scénographie m'aura suffit ...<br /> <br /> En tous les cas tu es très courageuse d'avoir fait un tel effort, sans compter la chaleur qu'il faisait.<br /> <br /> La vue de nuit est splendide. <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
La visite de la chapelle se mérite! Quelle montée! mais le résultat vaut l'effort, c'est absolument superbe. Un grand merci pour tout ce reportage très intéressant.<br /> <br /> Très belle journée et bon week-end. bisous
Répondre
D
Wouah les photos de nuit sont très belles. Bon visites marche et sport avec toutes ces marches des vacances très saines en fait LOL. Belle journée à toi bises
Répondre
G
Une belle leçon de vie qui perdure <br /> <br /> Oui l'ascension est éprouvante <br /> <br /> Mais quel régal <br /> <br /> Merci pour ton billet appliqué <br /> <br /> Bise et bonne journé à toi
Répondre
N
J'ai souffert avec toi pendant ton ascension en pleine chaleur ! La photo issue du net donne un bel aperçu de ce qui attend le visiteur. Mais la découverte de la vue et de la chapelle en vaut la peine. Belel journée. Bisous
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 814
Pages
Publicité