Publicité
Continuité
1 juillet 2022

Baume les Messieurs 1

Baume les Messieurs 1 (1)

 

Il est temps pour nous de visiter le village de Baumes les Messieurs qui fait partie des plus beaux villages de France. C'est un site classé trois étoiles, village préféré des français, qui fait partie du grand itinéraire culturel européen, nommé cité de caractère Bourgogne-Franche-Comté, Natura 2000. Eh oui ! Tout ça !

Baumes les Messieurs est un site clunisien niché au creux d’une reculée spectaculaire. Ce petit village de 200 âmes est l’un des bijoux patrimoniaux du Jura.

 

Baume les Messieurs 1 (2)

Baume les Messieurs 1 (3)

Baume les Messieurs 1 (4)

Baume les Messieurs 1 (5)

Baume les Messieurs 1 (6)

Baume les Messieurs 1 (7)

Baume les Messieurs 1 (8)

Baume les Messieurs 1 (9)

Baume les Messieurs 1 (10)

Baume les Messieurs 1 (11)

 

Visitons maintenant l’abbaye. Dans la première cour, juste en face de nous, se trouve le logis abbatial.

 

Baume les Messieurs 1 (12)

 

L'abbaye Impériale Saint Pierre est à l’origine de la naissance du village, elle abrite encore de nombreux trésors et notamment un magnifique retable d’origine flamande du XVIe siècle dans son église romane de la fin du XIe siècle.

La première abbaye a été fondée, restaurée et agrandie par l'abbé Bernon, à la fin du IXème siècle. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais pourtant ce monsieur partira ensuite de Baume avec quelques compagnons fonder la célèbre et puissante abbaye de Cluny, en Bourgogne ! Baume, tout d'abord « mère de Cluny », puis « fille » après une série de conflits, se fait séculariser en 1760 : il faut savoir qu'elle était une des plus puissantes abbayes de l'est de la France !

 

Baume les Messieurs

 

Dès le XVIIIème siècle, les bâtiments au sud-est de l'abbaye devinrent les habitations privées des chamoines. En 1759, le pape Clément XIII, en signant le bulle qui érige l'abbaye en chapitre séculier consacre la rupture définitive de Baume avec Cluny et l'ordre des bénédictins.

Les bâtiments ont été plusieurs fois modifiés à la suite de dévastations ou d'incendies. L'abbaye se développe autour de trois cours. La vente des biens de l'abbaye comme biens nationaux commença en 1791. L'ensemble a été vendu comme Bien national à la Révolution en 1793 et classé monument historique en 1849. 

 Aujourd'hui, une quinzaine de propriétaires, dont le conseil général du Jura et la commune se partagent les bâtiments. Et aussi un lieu de pèlerinage important, puisque le monastère conservait les reliques de saint Désiré. C'est en tombant dans la décadence et en remplaçant les simples moines par des chanoines issus de la noblesse, en 1759, que le nom de l'abbaye passe de « Baume-les-Moines » à « Baume-les-Messieurs » !

 

Baume les Messieurs 1 (13).

Baume les Messieurs 1 (14)

 

La première cour est entourée de bâtiments, dont les façades datent du XVIème siècle, exception faite de l'église (XVème siècle) et du donjon (XIIIème siècle).

La façade qui borde l'entrée de l'église abrite à l'étage le logis abbatial (résidence de l'abbé). L'accès à ces appartements se faisait par un escalier symétrique du XVIIème siècle, qui fut grandement endommagé à la Révolution.

 

1-horz

 

Au rez-de-chaussée de ces bâtiments se trouvent plusieurs salles, dont l'une voûtée du XIIIème siècle, certainement un ancien cellier qui abrite aujourd'hui un restaurant.

La cour est bordée par d'autres bâtiments du XVIème siècle, la tour de justice et l’hôtellerie.

 

Baume les Messieurs 1 (15)

Baume les Messieurs 1 (16)

 

De nombreux artisans nous proposent leur artisanat.

 

Baume les Messieurs 1 (17)

Baume les Messieurs 1 (18)

 

Appelée « Baume-les-Moines » jusqu'au XVIIIe siècle et dédiée à Saint-Pierre, l'institution sera longtemps prospère et constituera l'une des plus importantes abbayes de Franche-Comté avant de tomber en commende au XVIème siècle et de décliner en se sécularisant au XVIIIème siècle puis de disparaître à la Révolution. Les bâtiments conservés (église, résidence de l'abbé, maisons cononiales, cours avec fontaine…) datent de différentes périodes et témoignent d'une implantation monastique marquante dans un site typiquement jurassien de reculée.

L'abbaye est dotée d’une architecture reflétant le cours des siècles et d’un mobilier sacré riche et divers : retable flamand du XVIème siècle et statuaire bourguignonne du XVème, la chapelle des Tombeaux, la nef construite sur la règle bénédictine, a conservé un dallage d'une quarantaine de pierres tombales. 

A côté de la maison abbatiale, l’église arbore un joli portail sculpté du XVème siècle. Elle date du XIème siècle, de style roman avec une grande nef (45 mètres de long et près de 14 mètres de haut). Plusieurs modifications furent apportées durant la période gothique (portail, voûte et chœur).

La statue de Dieu nous accueil sur le portail principal.

 

Baume les Messieurs 1 (19)

 

J'ai pris en photos une partie des fameuses pierres tombales de la nef. Cela s'avère étrange de marcher dessus pour aller jusqu'au coeur de l'église.

 

Baume les Messieurs 1 (20)

Baume les Messieurs 1 (21)

Baume les Messieurs 1 (22)

Baume les Messieurs 1 (23)

Baume les Messieurs 1 (24)

 

L'église abbatiale conserve plusieurs œuvres dont le célèbre retable de Baume, triptyque flamand du XVIème siècle, conservé dans le chœur. Il est de grandes dimensions (4 mètres de haut sur 5,4 mètres de large). Il représente en 25 panneaux de bois taillés, peints et dorés la vie du Christ.

 

Baume les Messieurs 1 (25)

 

On trouve aussi, dans l'église, des tombeaux dont le plus ancien est celui de l'ermite Renaud. Plusieurs gisants sont toujours conservés, dont ceux de Renaud de Bourgogne comte de Montbéliard, d'Alix de Villars, épouse d'Hugues de Vienne seigneur de Sainte-Croix, de Mahaut de Chalon, fondatrice et première prieure du Sauvement. Si d'autres ont été détruits à la Révolution, il en reste toutefois des vestiges importants de ceux de l'abbé Amé de Chalon (†1432) ou de Jean de Watteville, abbé de Baume (1659-1702). Ainsi que plusieurs dalles funéraires médiévales et modernes.

 

Baume les Messieurs 1 (26)

Baume les Messieurs 1 (27)

Baume les Messieurs 1 (28)

Baume les Messieurs 1 (29)

Baume les Messieurs 1 (30)

 

Malgré de grosses modifications à la fin du Moyen Age, les différentes phases de construction et l’architecture primitive sont aujourd’hui mieux connues. Des vestiges d’une première église sont en effet attestés pour la période carolingienne (IXème-Xème siècle), grâce à un sondage archéologique effectué dans le cœur en 2009. C’est lors d’une seconde grande phase de travaux, à la fin du XIème siècle que fut construite la nef actuelle. Seuls les bas-côtés conservent en partie leurs voûtes d’arêtes romanes. Les parties hautes de la nef centrale furent ensuite rehaussées dans un troisième état (XIIème siècle) avant de supporter le voûtement gothique (XIIème siècle) encore visible aujourd’hui. L’abside pentagonale du chœur a été reconstruite sur l’abside romane entre le XIIIème et le XVème siècle. Lors de la campagne de fouilles de l'abbaye, des vitraux du VIIIème siècle exceptionnels ont été trouvés. Cette découverte est d'après les scientifiques d'intérêt international.

 

Baume les Messieurs 1 (31)

 

La suite au prochain billet.

 

Gros poutous

 

y (2)

 

Baume les Messieurs 1 (32)

Publicité
<< < 1 2
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 782
Pages
Publicité