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30 juin 2022

Baume les Messieurs - Les grottes

Grottes Baume les Messieurs (1)

 

Aujourd'hui, nous poursuivons notre visite par la grotte de Baume les Messieurs.

En plein cœur d’un site classé parmi les Plus Beaux Villages de France et Natura 2000, joyau de la reculée situé à 120 mètres sous terre, les grottes de Baume-les-Messieurs s’ouvrent sur un long couloir de 70 mètres, véritable nef d'église. Sur un kilomètre de galeries aménagées, se succèdent salles de 20 à 80 m de hauteur, une rivière et un lac souterrains.

 

Grottes Baume les Messieurs (2)

 

Nous avons pu accéder à la visite, l'eau n'étant pas abondante en cette époque. En hiver, c'est impossible du fait qu'elles sont envahies d'eau (image du Net) :

 

Grottes Baume les Messieurs (32)

 

Grottes Baume les Messieurs (3)

 

Les grottes de Baume possèdent une faune importante dont certaines espèces remarquables, propres à la chaîne jurassienne.

La biospéléologie est l’art d’étudier les conditions de vie des êtres vivants dans les milieux souterrains, marins ou terrestres.

 Le milieu souterrain que nous allons visiter abrite une faune particulière qui vit de manière temporaire ou permanente dans les cavités.

 Les hôtes occasionnels sont nommés animaux troglophiles. Ils y trouvent des conditions appropriées pour leur nourriture, pour la reproduction ou pour l’hibernation. On les observe souvent dans la zone d’entrée des grottes. C’est le cas des chauves-souris et d’un certain nombre d’insectes et autres invertébrés.

 Lors d’un comptage en février 2009, les spéléologues jurassiens ont pu dénombrer huit espèces différentes sur les cent premiers mètres de a grotte dont le grand rhinolophe, le grand murin, le murin des marais, le minioptère de Schreiber. Les grottes constituent un site privilégié pour l’hibernation des chauves-souris.

Les grandes cheminées, la température constante (environ 11° c) et la tranquillité du site en hiver, offrent de bonnes conditions pour de nombreuses espèces.

 

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 D’autres animaux cavernicoles vivent de manière permanente dans les milieux souterrains. Les parois de l’entrée de la grotte abritent selon les saisons, des araignées (Meta sp.), des opilions, des diptères, des trichoptères et des papillons troglophiles.

 

Grottes Baume les Messieurs (5)

 

 Parmi les animaux troglobies qui se sont adaptés aux caractéristiques du milieu : perte du système oculaire, mais allongement des organes sensoriels (antennes, pattes, soies), dépigmentation et cycle de vie plus long que les animaux de surface, on trouve des crustacés aquatiques : la crevette aveugle (Niphargus virei), le sphaéromien (Caecosphaeroma virei), les aselles (Proasellus cavatcus), un crustacé terrestre (Trichoniscoides sp.) et des insectes primitifs (collemboles, diploures)

 

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Nous attaquons la visite par un long couloir. Imaginez qu'en hiver, il est rempli d'eau.

En avril de cette année, après des chutes de neige imprévues à cette époque, quatre-cents chauves-souris sont venues se mettre à l'abri ici. Je n'y serais pas passée, parce que je vais quand même vous faire rire, j'ai visité cet endroit alors que j'ai la phobie de ces animaux ! J'ai été tendue tout du long, regardant sans arrêt au-dessus de ma tête, complètement crispée et criant chaque fois que j'en voyais ! J'ai bien fait rire le groupe...

 

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Dans cette première salle de soixante-dix mètres de haut, je découvre les premières chauves-souris en plein vol, tout en essayant d’imaginer qu’ici, il y a des millions d’années se trouvait la mer Thétis (voir billet précédent).

Les traces au plafond ne sont pas des peintures rupestres, ce sont les marques qu'elles font avec leurs déjections très acides.

La chauve-souris est le seul mammifère volant, de la famille des chiroptères. Elle est l’hôte des grottes de Baume les Messieurs pendant son hibernation entre le mois d’octobre et le mois de mars. Très utiles, elles mangent environ trois cents insectes lors de chacune de leurs chasses nocturnes.

La chauve-souris est intégralement protégée par la loi.

 

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Nous avançons en se pliant, certains passages étant très bas. Heureusement, ils ne sont pas longs.

 

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Nous arrivons dans la "salle de bal", ainsi nommée parce qu'il y a de nombreuses années, des concerts de cors étaient donnés ici. Un grand lustre éclaire la place. On y voit des roches sédimentées, un lac, des fossiles de crocodile et d'éléphant, au milieu de stalactites et stalagmites.

 

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Pour rejoindre la dernière salle, il faut monter une cinquantaine de marches glissantes.

 

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Grottes Baume les Messieurs (23)

Grottes Baume les Messieurs (24)

Grottes Baume les Messieurs (25)

Grottes Baume les Messieurs (26)

 

Après avoir admiré stalactites, stalagmites et colonnes, il est temps de faire demi-tour vers la sortie. On peut alors remarquer que la nature a besoin de peu de choses pour s'épanouir? En effet, à la lumière des lampes, fougères et mousses poussent, ce qui est un problème pour les grottes. Elles vont devoir fermer pour que les spéléologues puissent tout supprimer. C'est pour éviter cela que la grotte Chauvet en Ardèche ne se visite pas et qu'elle a été reproduite en intégralité pour les visiteurs.

 

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La visite est terminée. Ouf ! Je dois dire qu'entre ma phobie des chauves-souris et le froid de la grotte, je languissais de sortir, même si la grotte en elle-même est magnifique. J'étais en petites chaussures et robe d'été à une température de onze degrés. J'étais frigorifiée ! Là aussi j’ai fait rire le groupe quand j’ai dit tout haut « Oh ! Mais ça caille ! »

 

Grottes Baume les Messieurs (31)

 

Je vous invite à regarder ce bref film de trois minutes qui vous permet de visualiser l'endroit comme je l'ai découvert, ce sera plus parlant que mes photos :

 

 

Bon, je suis fière de moi, j'ai vaincu un moment mes peurs et affronté un ennemi !

 

J'espère de ce fait que vous apprécierez doublement ce billet.

 

Bisettes

 

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29 juin 2022

Baume les Messieurs - La cascade des Tufs

La cascade des Tufs (1)

 

Comme un avant-goût de vacances, repartons dans le Jura.

Aujourd'hui, je vous emmène à Baume les Messieurs.

 

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C'était une belle journée, chaude à souhait. Après Lons-le-Saunier, nous avons emprunté des petites routes fort belles.

 

La cascade des Tufs (4)

La cascade des Tufs (5)

Puis nous sommes arrivés à destination. Nous avons traversé le village pour nous rendre à la cascade des Tufs.

Dominée par de vertigineuses falaises, Baume Les Messieurs se niche au milieu de trois reculées typiques du paysage jurassien.

La cascade des Tufs (3)

On se trouve dans la Reculée de Baume-les-Messieurs qui est considérée par les géologues comme étant le plus bel exemple de reculée (fond d'une vallée jurassienne en cul-de-sac aux parois abruptes). Elle est classée trois étoiles et Natura 2000.

 

C’est une formation typique de la géologie jurassienne. Autrefois, une mer nommée Thétis recouvrait le Jura. Pendant des milliers d’années, les sédiments marins (boue, argile, sable, coquilles d’animaux, coraux…) vont tapisser le fond de la mer et former plusieurs strates de roches sédimentaire : le calcaire qui composera plus tard les plateaux jurassiens. La pluie, la neige, le gel et le dégel vont jouer un rôle important en s’infiltrant à travers les failles présentes dans le calcaire et installer un réseau karstique dans la roche : pendant plusieurs millions d’années, l’eau va ainsi sculpter les roches par l’intérieur et former des rivières souterraines, des boyaux et des grottes. Ce réseau karstique est à l’origine de l’effondrement du plateau. Le travail d’érosion a ensuite été poursuivi par les glaciers.

 

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Longueur 4,5 km-9,5 km, largeur 800 m-1 100 m, profondeur 150-200 m.

 

Côté flore, on trouve ici l’orchis mâle. Côté faune, l’éterlou (ou jeune chamois), le choucas des tours, le lynx.

 

 

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La cascade des Tufs (6)

 

En bout de reculée, nous arrêtons la voiture sur un parking, à côté d'un bien joli restaurant au clocher d'église.

 

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La cascade des Tufs (8)

 

Dans un paysage de reculée où l'eau s'infiltre dans un plateau, creuse une grotte et ressurgit en cascade, la cascade des Tufs nous offre un bien joli spectacle.

 

Cette cascade est alimentée par la Cuisance, qui prend sa source au cœur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d'origine sédimentaire. De là vient son nom de cascade des Tufs. Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dar et offrent ainsi un spectacle naturel extraordinaire.

 

 

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Ici, j'ai eu l'impression de voir une tête de lion en train de pleurer.

 

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Après avoir emprunté un sentier de randonnée et une passerelle, on peut admirer les différents bassins et trous dans la roche. Un orvet dansait dans l'eau. La petite maison est un gîte qu'on peut louer pour les vacances.

L'espace autours des Cascades est protégé. Il est interdit de s'y baigner y compris pour les animaux de compagnie.

 

 

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La cascade des Tufs (20)

 

Ici, nous sommes un peu plus en hauteur, au niveau du clocher du restaurant. Ces plateaux d'eau m'ont rappelé, en plus petit, les lacs de Plitvice en Croatie.

 

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Nous sommes arrivés au bout. La flore est fort belle, les fraises sauvages délicieuses. J'arrête ici le billet du jour. A cet endroit se trouve l'entrée de la grotte que nous visiterons la prochaine fois.

 

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Pour l'heure, je termine en vous montrant le parcours du retour jusqu'au parking.

 

La cascade des Tufs (25)

 

Et des photos du Net sur la cascade quand elle coule à flot. Elle n'était pas au maximum à mi-juin.

 

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Gelée en hiver, elle est encore plus belle. Il faudra y revenir à ce moment-là...

 

La cascade des Tufs (27)

 

Vous l'aurez compris, la prochaine fois on pendra le frais dans la grotte, en compagnie d'animaux particuliers...

A bientôt donc !

 

Bisous

 

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27 juin 2022

26 2022 Ciels du lundi

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Si je devais résumer la semaine, pour notre rendez-vous avec Arlette, pour les ciels du lundi, il n'y aurait qu'un seul mot :

Yoyo !

 

En effet, on a eu droit au beau, à la pluie, à la tempête, et au beau à nouveau. Dans la même journée on pouvait passer par toutes les couleurs !

 

Seuls bénéfices, la pluie a nourrit la terre qui était assoiffée, et les températures nous laissent mieux dormir la nuit, puisque plus fraîches.

 

Allez, place aux photos :

 

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Une fleur qui sert de restaurant à plusieurs insectes..

 

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Juste au-dessus, la photo de la foudre qui est tombée sur la montagne de Crussol, vendredi, prise sur le site de ma ville. Heureusement, le week-end a été plus agréable, me permettant de sortir un peu.

 

Et chez vous ?

 

 

 

Bisous tout plein

 

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26 juin 2022

La maison de la Vache qui rit (6)

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Voici le dernier opus de notre balade à la Maison de la Vache qui rit.

 

Ici, un mur retrace tous les produits de l'enseigne Bel. De ceux qu'ils produisent à ceux qu'ils ont achetés, depuis la création de l'entreprise à nos jours.

 

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La fondation Bel

Depuis sa création en 2008, elle a pour mission, d’agir en faveur des enfants, partout dans le monde. Pour répondre à cette mission, la Fondation a structuré son action autour de deux modes d’actions :

-          La Fondation apporte un soutien financier à des projets associatifs en France et dans tous les pays où le Groupe est présent. Les actions mises en place sont variées, et toujours en réponse à une problématique locale. Elle soutient des projets portés par des associations dont l’objectif est d’apporter des solutions concrètes et pérennes à une meilleure alimentation des enfants.

-          La Fondation accompagne l’engagement des collaborateurs en les aidant à concrétiser leurs projets solidaires en faveur des enfants.

Elle attribue une quinzaine de bourses par an à des équipes de collaborateurs, qui se mobilisent aux côtés d’associations locales en faveur du bien-être des enfants.

Aujourd’hui, la Fondation évolue.

Sa mission reste inchangée, mais elle souhaite concentrer particulièrement son action sur le renforcement des cantines scolaires, afin que chaque enfant, où qu’il vive, puisse bénéficier d’un repas sain et équilibré quand il va à l’école. La Fondation souhaite ainsi faire de l’école et de la cantine le lieu privilégié, le point d’ancrage de ses actions.

Un repas à l’école chaque jour, n’est pas encore une réalité partagée partout dans le monde. C’est pourtant un droit fondamental et un levier essentiel pour permettre aux enfants d’apprendre et de grandir dans de bonnes conditions.

C’est l’ambition de la Fondation d’y contribuer.

 

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Une projection des pays où la Vache qui rit est produite.

 

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La Pré-Histoire de la Vache qui rit

 

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L’une des premières peintures de l’Homme est l’ancêtre de la vache : l’auroch. La vache a souvent été représentée tout au long de l’Histoire notamment dans la préhistoire, la Grèce antique, ou encore l’Égypte ancienne.

L’installation proposée par La Poétique de l’Autruche réinvente une autre histoire sous forme de légende en détournant les inscriptions d’artéfacts. L’ensemble présenté sous la forme d’une drôle d’exposition archéologique explorera une « Pré-histoire » imaginaire de la célèbre vache rouge. Ces mythologies mêleront l’humour, qui est au cœur de la marque, à des styles de représentation faisant référence à d’anciennes civilisations.

 

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La maison du rire.

Jeux, miroirs déformants, photomaton et bien d’autres installations permettront d’appréhender les aspects du rire. L’occasion de nous interroger sur cet acte quotidien ! Vous pourrez ensuite fabriquer un jouet optique et animer le sourire de La Vache qui rit.

 

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Un morpion géant, des puzzles...

 

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Couchez vous et regardez l'écran :

 

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Faites tourner pour animer la vache. Appuyez, riez qu'on vous entende dans le haut-parleur.

 

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Choisissez une loupe de couleur et vous verrez l'image différemment (ou plus du tout).

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Rentrez dans le gros gâteau réalisé pour les cent ans de la Vache qui rit... Et amusez-vous avec les miroirs déformants !

 

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Une nouvelle salle nous attend. C'est celle de l'atelier cuisine.

Le chef pâtissier Romain Ponard vous propose des recettes de saison, gourmandes, fruitées et équilibrées ! Pour cuisiner en famille, se faire plaisir et découvrir de nouvelles saveurs. Des recettes originales à base de Vache qui rit.

 

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Il ne nous reste plus qu'à redescendre au sous-sol, en passant par la boutique où la Vache qui rit règne en maître :

 

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Selon l'époque, d'autres animations vous sont proposées. Par exemple, en période de fin d'année, on peut fabriquer des boules aux couleurs de la Vache qui rit, et les accrocher au sapin.

 

 

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Expérimenter, jouer, s’amuser, voilà une animation qui fera le plein de rires, sous l’ombre de drôles de tipis, plus d’une dizaine de jeux coopératifs en bois et à l’image de La Vache qui rit seront à découvrir. Vous pourrez ensuite fabriquer votre propre parcours de billes 100% récup’. Dans le jardin, où de cube en cube, vous vous laisserez guider par les senteurs des plantes aux parfums des Apéricube. Après un parcours découverte ludique et original, vous pourrez confectionner un objet végétal.

 

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Bref, la maison de la Vache qui rit est pleine de surprises et de salles chargées d'histoire, de rires, de jeux et de surprises. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et moi je me suis régalée ! J'espère que cela vous a plu.

 

Bisous tout plein

 

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25 juin 2022

La maison de la Vache qui rit (5)

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Nous quittons les deux salles voutées et nous nous dirigeons vers la suite de la visite.

 

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Pour les 100 ans, la présence de La Vache qui rit à travers les époques, au-delà des dates clés que l’on retrouve dans les caves du musée, s'affiche sur un grand mur. C'est une conception et réalisation de l’agence de production digitale Lyonnaise « Cher Ami ». L'histoire est racontée sous forme de 6 anecdotes thématiques, illustrant 6 périodes marquantes de l’histoire de la marque. C’est plus d’une centaine de cases illustrées sur des plaques en bois qui permettent aux visiteurs de découvrir un magnifique tableau coloré. L’ensemble se découvre selon trois niveaux de lecture. D’abord, les visiteurs découvrent une bande dessinée géante, à l’échelle d’un mur de 9 m de large sur 7 m de haut. La dimension monumentale de ce dispositif va les amener à se servir de jumelles en carton pour en découvrir chaque détail.

 

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Nous nous rendons à l'étage. Ici nous découvrons un mur en bois interactif et ludique. Il présente des données et informations sur la responsabilité sociétale du Groupe Bel. A l'aide de vingt-et-un capteurs sensitifs, les visiteurs peuvent toucher certaines parties du mur et voir les informations s'augmenter et s'animer grâce à trois vidéoprojecteurs.

 

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En avançant, on découvre une maquette illustrant le processus de la production à l'expédition.

 

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Juste à côté, une vitrine qui nous présente diverses formes d'emballages et un atelier pour faire notre propre boîte souvenir ou un papillon en origami. Nous n'avons pas participé par manque de temps, ma nièce travaillait en soirée.

 

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Encore quelques pas et nous entrons dans l'univers des jeux. En marchant sur le tapis, des images se créent sur le mur.

 

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Questions/réponses. Si on tourne la boîte qui fait meuh, on a trouvé la réponse exacte.

 

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Lab'Bel. Tout est dit dans la photo ci-dessous.

 

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La prochaine fois, nous finirons la visite de l'étage. Il vous faudra encore patienter un peu pour voir la suite...

A bientôt !

 

Bises

 

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24 juin 2022

La maison de la Vache qui rit (4)

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Aujourd'hui, pas de lecture, pas de commentaires. Il suffit de regarder les images. Seules choses qu'il faut savoir, c'est qu'à la base la boîte est ronde, mais il y a eu quelques carrées. Elle peut contenir un fromage unique (comme le camembert), six, huit ou douze portions.

 

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En effet, dans les deux salles voutées, tout au long des murs, se trouvent des boîtes qui nous montrent l'évolution du packaging de 1920 à nos jours.

Allez, place aux photos :

 

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Cent ans de boîtes la Vache qui rit en photos.

On se souvient de certaines, mais pas de toutes. Ma  connaissance personnelle commence dans les années 1970.

 

La visite n'est pas terminée, je vous retrouve très vite pour la suite.

 

Bisous ! Bisous !

 

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23 juin 2022

La maison de la Vache qui rit (3)

La maison de la Vache qui rit (3)

 

Les nouvelles usines – 1926-1933

Les premières installations sont vite dépassées, il fait construire à Lons, une nouvelle usine ultramoderne inaugurée fin 1926. La plus grande originalité de cette usine est la création, en 1926, d’un « bureau de la publicité » qui gère en interne la « réclame » de la marque. Léon Bel a compris que la publicité commande les ventes.

Cette usine a été conçue pour une production de 120.000 boîtes de Vache qui rit par jour, et très vite on cherche à s’ouvrir sur le monde. Dès 1929, les Fromageries bel commercialisent le fondu en Angleterre. A partir de 1933, elles installent des unités de production et des sociétés de commercialisation en Belgique, et progressivement dans les autres pays européens.

 

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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Léon Bel confie définitivement les rênes de la société à son gendre Robert Fiévet. Lequel restera PDG jusqu’en 1996. Fini les sévères pénuries des années de guerre. La teneur en matières grasses augmente à 40% en 1948, et s’accompagne du lancement sur le marché de nouveaux produits comme le Belébon ou le Bonbel (1947).

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La Vache qui rit retrouve son insouciance et sa place auprès du jeune public grâce au slogan « La Vache qui rit est l’amie des enfants ». En 1949, c’est une Vache qui rit solidaire et soulagée qui inscrit son visage sur les boites dans le V de la victoire. La tête rouge va se détacher sur un paysage stylisé portée par de nouvelles appellations : "Tendrébon" et "Fromage pour tartine".

 

Meilleure que jamais…

 

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En 1955, on enrichit la composition et porte à 50% la part des matières grasses, ce qui, à l’époque, représentait une performance technique et un pari. La Vache qui rit devient ainsi plus onctueuse et plus facile à tartiner. L’emballage est rajeuni : une bande bleue et blanche apparaît sur le pourtour de la boîte. Le contour de la tête de la vache est légèrement arrondi. On l’inscrit dans un écusson doré, couronné de quatre étoiles qui suggèrent la qualité du produit.

 

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Là encore, la vache qui rit s’adapte à son époque. Elle qui a fait travailler les plus grands affichistes, se lance dans des campagnes publicitaires photographiques. Entre 1961 et 1969, la plupart des affiches montrent les « bons fromages » qui entrent dans la composition de la Vache qui rit.

 

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Les défis de la communication

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En 1960, Robert Fiévet dirige l’entreprise depuis vingt-trois ans. Il l’engage dans une nouvelle politique de communication. Dans les années 1970, les nouvelles campagnes publicitaires contribuent à créer une image dynamique et moderne de la Vache qui rit auprès des consommateurs les plus jeunes : ce sera la campagne Les Vachequiriphiles, qui portent haut ses couleurs façon « pop art ». Dans une autre campagne Jacques Parnel donne aussi une nouvelle jeunesse à l’icône : il la rend anthropomorphique, la déguise en tenue régionale, lui fait faire du vélo ou de l’autostop avec sac à dos et guitare à la main. Elle incarne son époque et les aspirations héritées de mai 68…

 

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L’international

Robert Fiévet décide, dès les années 50, de faire le tour de ce monde en mouvement en multipliant les implantations à l’étranger. A chaque fois, l’ouverture sur un nouveau pays repose sur une adaptation souple aux habitudes locales et s’accompagne de publicité. Les exportations de Bel assurent en 1965 11% des exportations totales de fromages français […] et en 1964 Bel reçoit « l’Oscar de l’exportation ».

Une petite usine fut installée à Odense, au Danemark dès 1953. Déjà présents dans tout le Marché Commun, les produits Bel entretiennent la conquête de nouveaux marchés comme l’Espagne (1967).

C’est dans la petite bourgade de Leitchfield aux USA, au cœur du Kentucky qu’est implantée depuis 1970 la fromagerie de La Vache qui rit. En 2003, la fromagerie a été surprise par le succès. Cette année-là, le docteur Agatstson publie un ouvrage intitulé South Beach Diet, dans lequel il recommande d’utiliser une portion de la VQR light comme encas coupe-faim. Le régime fait fureur aux Etats-Unis, The Laughing Cow allégée se glisse dans le sac des filles, de Manhattan à Los Angeles. Elle devient l’atout minceur des Américaines.

En 1974 une nouvelle fromagerie ouvre ses portes à Tanger. La Vache qui rit découvre l’Afrique qu’elle parcourt jusqu’à Madagascar, traversant le désert du Sahara et la jungle centrafricaine. Tangérois, petits et grands, consomment la Vache qui rit depuis les années 70. Imposant par sa taille, 30.000 m², et son personnel, 1300 employés, c’est l’une des plus importantes unités de production du groupe dans le monde. Aujourd’hui, 35% de la production sont consommés dans le pays, 65% sont exportés vers l’Afrique subsaharienne, les pays du Golfe et le Maghreb. L’usine, qui produisait entre 5.000 et 6.000 tonnes à la fin des années 1970, en produit 40.000 aujourd’hui.

On la retrouve en Egypte qui ouvre deux filiales, en 1998 puis 2006, suivie par l’Algérie en 2001 et 2007.

Au Vietnam, où la Vache qui rit est produite depuis 2011, il est fréquent qu’un hôte accueille un invité en lui offrant une portion de Vache qui rit en signe de bienvenue !

Le cap originel indiqué par Léon Bel est maintenu : La Vache qui rit doit être présente partout, pour tous, dans le monde entier. Alors elle a appris à se glisser dans tous les pays, à se fondre dans toutes les habitudes, à se mettre au goût particulier des consommateurs d’ici et d’ailleurs. La Vache qui rit aux mille visages s’adapte. Sa formule est enrichie en vitamine D et en lipides dans les pays en voie de développement, alors que les Etats Unis et le Canada raffolent d’une Vache qui rit allégée et même aromatisée. Si son image est la même quel que soit le pays son nom en revanche, se prononce dans chaque langue. Partout elle est à la fois identique et pourtant différente.

 

internat

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C’est l’époque où La vache subit un nouveau lifting, ses cornes sont émoussées et ses boucles désormais présentées de face.

 

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En 1985, on s’inspire avec humour de la publicité spectacle de l’époque dans le film d’animation « Le casting ». Calme et généreuse, la Vache qui rit apparaît en diva. « Pour être un grand nom du fromage et plaire à tout le monde il faut avoir une sacrée personnalité », conclut le spot qui fera le tour du monde.

Dans les années 90, on fait référence aux grands standards du cinéma. Un enfant rencontre son héros, pilote de chasse, et lui offre sa portion de Vache qui rit. Le film exploite les sensations, les émotions, les grandes références – famille, amitié, évasion – et renforce le positionnement de la Vache qui rit comme un fromage pour tous.

 

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En 2001, la VQR lance à la télévision et sur internet une campagne accompagnée d’un concours intitulée : « Pourquoi la VQR rit ? » La vache part à la rencontre des gourmands et fait l’expérience de son immense popularité. Le fameux slogan réussit le tour de force d’imposer à tous une question que personne ne se posait avant et de placer La vache qui rit au cœur de toutes les conversations. Et tout ceci sans montrer une seule fois la fameuse tête rouge !

Avec « la fabrique », qui apparait sur les écrans en 2010, La Vache qui rit franchit un nouveau pas : cette publicité réussit la synthèse de toutes les périodes précédentes puisqu’on y voit habilement mêlés : les ingrédients utiles à la fabrication du fromage, des personnages pleins de vie et de santé, souriants et heureux d’être ensemble. On y voit bien entendu La vache qui rit, pour la première fois modélisée en 3D.

 

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C’est à partir de 1968 que les Fromageries Bel feront leur entrée à la télévision. La Vache qui rit anticipe et accompagne les mutations de la société – jamais trop tôt ni trop tard – toujours présente au bon moment.

La vitalité commerciale de l’entreprise porte ses fruits : au terme de 11 années de communication vivante et diverse sur le thème des bons produits, la vache qui rit est leader incontestable de son secteur avec 56% de part de marché. Sa notoriété est excellente, l’image du produit, pleinement positive.

 

Un billet un peu long aujourd'hui, mais il m'était difficile de le couper.

A très vite pour la suite de la visite.

 

Gros poutous

 

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22 juin 2022

La maison de la Vache qui rit (2)

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Léon Bel et la Première Guerre

Léon Bel, mobilisé à 36 ans, est affecté aux escadrons du « Train », au « Ravitaillement en Viande Fraîche », dont la mission était de convoyer la viande vers les soldats du front à bord d’autobus de la Ville de Paris réquisitionnés pour l’occasion !

 

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Les soldats commencèrent à dessiner sur les véhicules des « insignes », souvent humoristiques, permettant d’identifier les différentes unités. Le commandant du RVF B70, écrivit à Benjamin Rabier, un illustrateur renommé, qui lui renverra l’image d’un bœuf souriant, qu’un poilu irrévérencieux eut l’idée de baptiser « La Wachkyrie », en référence aux Walkyries si chères aux Allemands…

Le fromage fondu

Au même moment en 1917, Emile, Otto et Gottfried Graf, des Suisses, importent en France la technique de fabrication du fromage fondu, mise au point en Suisse en 1907 par Gerber. Le nouveau fromage est encore inconnu, mais il a de l’avenir : il est bon, économique et sa pâte goûteuse conditionnée dans des boîtes métalliques supporte les longs voyages et les climats chauds.

La première Vache qui rit

De retour à Lons en 1919, Léon Bel reprend les rênes de son entreprise. Son esprit clairvoyant va faire merveille : il pressent l’immense succès du fromage fondu dans ce monde d’après-guerre. Pour lancer sa propre marque, il fait appel au savoir-faire d’Emile Graf, et s’installe dans l’atelier dit « de l’Aubépin.

Le 16 avril 1921, Léon Bel dépose la marque La vache qui rit. Lui vient l’idée de s’inspirer de l’insigne du RVF B70 pour représenter une vache en pied avec une expression hilare.

 

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Léon voit grand. Il fonde en 1922 la « Société Anonyme des Fromageries Bel », société qu’il dirigera jusqu’en 1937, et qu’il transmettra à son gendre Robert Fiévet. Face au succès rapide de sa nouvelle marque, Léon Bel équipe dès 1924 l’atelier de machines modernes permettant d’augmenter la production tout en améliorant les conditions de travail des ouvriers. C’était également l’occasion de mettre au point la couleuse à portions triangulaires, enveloppées au départ dans un papier d’étain et disposée désormais dans des boîtes en carton. Dès la première année il se vend 12.000 boîtes par jour.

 

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Le succès, la naissance d’une image de marque

 

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Léon Bel cherche à faire évoluer l’image de la Vache qui rit. En 1923, il saute le pas en utilisant le dessin de Benjamin Rabier qui lui donne l’aspect sympathique et humain qui lui manquait. Il charge l’imprimeur Vercasson de teinter cette tête de vache en rouge et sur les conseils de sa femme, Anne-Marie, de la parer de boucles d’oreilles en forme de boîte de Vache qui rit. Une manière de féminiser cette vache qui donne son lait pour faire de bons fromages.

 

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La communication

Dès ces premières années, La vache qui rit communique sur un ton souriant et décalé qui ne la quittera jamais. Elle est devenue une starlette dont s’amuse Joséphine Baker. Elle communique dans la presse, participe aux premiers balbutiements de la publicité radiophonique : on entend sur les ondes la chanson « C’est la Vache qui rit », de Jean Rodor et chantée par le bien nommé Constantin le Rieur… En 1935 et 1936 la marque organise également de grands concours permettant de gagner de superbes lots. A partir de 1933, les boîtes de VQR contiennent des images à collectionner qui en font une marque à succès auprès des enfants.

 

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La Vache qui rit sera la première à soutenir les évènements sportifs, grâce à la populaire course cycliste, les Six jours de Paris en 1925, avant de participer à la Caravane du Tour de France dès 1933.

Les nombreuses foires expositions permettent de faire connaître la marque et ses produits dans des constructions aussi éphémères qu’inventives (Salon des Arts décoratifs en 1925, au Salon des Arts ménagers en 1930 et à la Foire de Paris en 1935).

 

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La publicité

Une agence de publicité va porter le nouveau visage de la marque, l’agence Chavane : avec le slogan « La Vache qui rit est un fromage et un bon fromage », elle fait partie de la vie quotidienne, elle s’affiche dans la rue, dans le métro, à l’arrière des autobus, dans la presse, dans les salles de cinéma, voir même dans une émission de radio pour enfants animée par Alain saint-Ogan « La Vache qui rit au Paradis des animaux ». Elle conçoit aussi la panoplie de l’écolier des années 50, avec des protège-cahiers et des buvards grâce au concours des plus grands illustrateurs de l’époque.

 

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La distribution

Pour acheminer les fromages vers les points de vente au détail, Bel a recours à des grossistes, détaillants, coopératives, soit environ 3.000 grands clients. Il dispose de ses propres dépôts dans toutes les grandes villes de France, d’un réseau de représentants et d’une flotte de véhicules estampillés Vache qui rit. Ces détaillants sont particulièrement choyés par l’entreprise : elle leur fournit du matériel publicitaire qui viendra décorer la boutique. Plaques émaillées, calendriers ou horloges indiquent que la « maison » vend bien la célèbre Vache qui rit.

 

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L'histoire n'est pas finie, elle reprendra au prochain billet.

En attendant, plein de bisettes

 

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21 juin 2022

La maison de la Vache qui rit (1)

Maison de la Vache qui rit (1)

 

De retour d'un week-end de trois jours dans le Jura, je vous ai ramené de nombreuses photos de ce que j'ai vu.

Aujourd'hui, nous commençons par la Maison de la Vache qui rit, à Lons le Saunier. Depuis le temps que je voulais la visiter...

 

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Créée en 2009 à l’initiative de Catherine Sauvin – petite fille de Léon Bel – et Bernard Hanet, La Maison de La Vache qui rit est bâtie sur le site même où est née la marque en 1921, à Lons-le-Saunier, au cœur du Jura. Elle s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse.

Joyeuse, conviviale, impertinente, synonyme de plaisir gustatif lié à nos souvenirs d’enfance, La Vache qui rit mérite d’avoir une maison à la hauteur de sa réputation.

Depuis son ouverture, La Maison de La Vache qui rit est le lieu de référence de la mémoire de la marque. Elle offre aussi un regard unique sur l’une des aventures industrielles et marketing françaises les plus impressionnantes du 20e siècle. Au-delà d’un musée, cette maison est aussi l’espace de réinterprétation de l’ADN d’une marque et des valeurs d’un groupe familial.

Les 2 200 m² du bâtiment sont entièrement distribués et aménagés avec la volonté de partager du plaisir, de la vie, du sourire. Elle provoque de l’émotion chez le visiteur, qui peut s’étonner, s’évader, s’arrêter, habiter cette maison et avoir envie de revenir. C’est un lieu destiné à tous les publics où il se passe toujours quelque chose et où il est facile de se reconnecter à son âme d’enfant.

 

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Dès notre arrivée, nous sommes surpris de voir des portions de fromage au-dessus de nos têtes. En fait, il y en a deux-mille, ce qui représente la production de Vache qui rit dans le monde, toutes les trente secondes, soit seize millions par jour, six milliards par an.

 

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Billets en main, nous nous dirigeons vers deux salles voutées où est retracée l'histoire du fromage de 1920 à nos jours.

 

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L’histoire commence à Orgelet dans le Jura où Jules Bel s’établit à l’âge de 23 ans (1865), comme maître-affineur. Il achetait des meules « blanches » de gruyères et autres fromages à pâte dure aux coopératives appelées « fruitières » pour les faire vieillir.

 

 Ambitieux, dynamique, homme du cru qui inspire respect et confiance, Jules Bel a su passer à ses fils l’exigence d’un métier difficile. Il n’est âgé que de 55 ans quand en 1897 il confie son affaire à ses deux fils Henri et Léon, respectivement âgés de 29 et 19 ans. La maison devient alors « Bel Frères ».

 

 En 1897, l’entreprise s’installe à Lons-le-Saunier profitant de la proximité de la ligne de chemin de fer et des salines de Montmorot. Henri quitte l’entreprise en 1908, la maison prend alors le nom de « Léon Bel, Gruyère en gros ».

 

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Ci-dessous, le documentaire que j'ai filmé sur place, expliquant la fabrication de la crème de gruyère :

 

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L'entreprise est posée. Nous nous arrêtons à la veille de la première guerre mondiale.

La suite sera pour une prochaine fois, afin de ne pas vous donner une indigestion de Vache qui rit...

 

Bisous

 

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20 juin 2022

25 2022 Ciels du lundi

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Coucou ! J'espère que tout le monde va bien !

Voici notre rendez-vous du lundi, avec Arlette, pour les ciels du lundi.

Le fil conducteur de la semaine a été une chaleur anormale pour la saison.

 

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Cela a engendré des ciels remplis de nuages, au son du tonnerre, mais pas de pluie.

 

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Quand on prend de la hauteur, on voit la brume de chaleur et la pollution que cela révèle.

 

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25 2022 Ciels du lundi (7)

Les fruits en profitent pour se dorer la pilule. Le blé est déjà mûr pour être coupé.

 

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25 2022 Ciels du lundi (11)

 

Peu de photos cette semaine, ayant été très occupée et du fait que je ne suis pas beaucoup sortie afin de ne pas prendre d'insolation.

Et chez vous ?

Bisettes du lundi

 

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