Publicité
Continuité
17 avril 2022

Pâques

Pâques (1)

 

Cette année, je n'ai pas fait de décoration pour Pâques, étant seule avec Minette qui ne peut voyager. Nous ne sommes donc pas montées dans le Jura.

Du coup, nous venons quand même vous souhaiter de belles fêtes pascales, avec quelques cartes postales anciennes commentées.

 

Pâques (2)

 

La tradition des œufs de Pâques vient d’une fête païenne : sous l’Antiquité, les romains s’offraient des œufs peints, pour se porter bonheur. Les pays d’Europe de l’Est ont gardé cette tradition : au printemps, de grands marchés vendent des œufs joliment décorés à offrir à ses proches. En France, c’est une des activités connues des vacances de Pâques : vider les œufs délicatement, les peindre et les attacher avec une ficelle pour les suspendre dans la maison.

 

Pâques (3)

 

L’œuf : un symbole de renaissance

 De la coquille sort un être vivant : l’œuf est un symbole fort de la vie, il représente la naissance (ou la renaissance). Une belle image pour les fêtes de Pâques, qui commémorent la résurrection du Christ et pour le printemps, où la nature renaît en sortant de son hibernation.

 A l’approche de Pâques, le garde-manger était rempli d’œufs non consommés lors du Carême (période de jeûne de 40 jours pendant laquelle on ne mangeait entre autre ni œuf ni viande). Les œufs trop vieux, impropres à la consommation, étaient conservés et peints pour décorer la table de Pâques. Quant aux œufs frais, ils entraient avec une place de choix dans ce menu de fêtes (oeufs durs mis dans des tourtes, des pâtés ou des brioches et nombreuses pâtisseries).

 

Pâques (4)

 

Pourquoi des œufs en chocolat ?

Au 17è siècle, les œufs peints étaient de plus en plus richement ornés, certains renfermaient même une surprise. L’idée se fit de faire un petit trou des deux côtés de l’œuf pour le vider et le remplir de chocolat. Au 19è siècle, ce sont les œufs tout en chocolat qui firent leur apparition.

Qui sème Les œufs de Pâques : cloche, poule, coucou ou lapin ?

 

facebook_1650093744677_6920994793676100209

 

Le jour de Pâques, les enfants parcourent les jardins pour la traditionnelle chasse à l’œuf. Cloches, lapins, poules ou coucou : qui dépose ces œufs en chocolat ? La légende diffère selon les pays !

En France et Belgique, ce sont les cloches qui sèment les œufs en rentrant de leur voyage à Rome

Dans les pays de tradition germanique (Europe de l’Est et du Nord), en Alsace et en Australie, le lapin de Pâques dépose de petits nids garnis de friandises dans les jardins. Bien qu’il ne ponde pas d’œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance.

En Suisse, c’est à un coucou que l’on attribue ce rôle.

Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.

 

Pâques (5)

 

Après ce petit cours sur l'histoire et les légendes de Pâques, je vous montre un joli toupeau de chèvres angora, qui ne se retrouveront pas sur vos tables en ces moments festifs. J'ai passé mon mercredi en leur compagnie, un régal. Elles appartiennent à ma copine Pat.

 

1

2

3

4

 

Minette et moi vous faisons plein de bisous.

Profitez bien des vôtres si vous êtes en famille.

 

Bisous tout plein

 

facebook_1640511211236_6880802735333205564

 

Pâques (6)

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques et merci pour ce joli billet que je ne découvre que maintenant 😉 comment va minette ?? A t'elle été un peu soulagée par le magnétiseur ?<br /> <br /> Biz biz à vous deux
Répondre
L
Il y a des moments où la motivation est moins grande et il faut l'accepter.<br /> <br /> Je me souviens de ces anciennes cartes de Pâques. A présent, l'habitude s'est perdue. J'en envoie encore mais très très peu.<br /> <br /> Elles sont toutes mimis ces chèvres angora. Au moins, elles ne passent pas à la casserole.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
G
Super de nous exposer les traditions pascales. Pour moi, alsacienne, ce sont bien sûr les lapins qui amènent les œufs !<br /> <br /> Qu'elles sont jolies les chèvres angora de ton amie, les chevreaux sont craquants.<br /> <br /> Bisous et bon lundi de Pâques.
Répondre
N
Désolée de ne pas avoir vu ton post hier... Merci pour toutes ces explications. Beau moment avec les chèvres et je craque pour cet agneau. Bon lundi de Pâques. Bisous
Répondre
🌹
Merci ma Corinne, de Joyeuses Pâques à toi également, ainsi qu'à ceux qui te sont chers !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
J'ai bien aimé ta page <br /> <br /> Toute douce <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bonne fêtes de Pâques
Répondre
L
Bonsoir Corinne ,,, <br /> <br /> Merci pour tes superbes images de Pâques ,,, et pour les explications ,,, un reportage intéressant ,,, <br /> <br /> Les chèvres sont très belles ,,, j'aime <br /> <br /> je te souhaite une douce fin de dimanche de Pâques ,,, <br /> <br /> bises bises ,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
R
Peu importe les versions, elles sont toutes belles .<br /> <br /> Adorables ces chèvres et leurs chevreaux , je ne mange pas d'agneau . Chez nous , nous fêtons Pâques demain avec les enfants , aujourd'hui ma belle fille travaillait . Gros bisous
Répondre
C
Merci pour ces histoires de Pâques, c'est sympa. les biquettes sont adorables, on a envie de mettre nos mains dans leur laine et de leur faire des câlinous.<br /> <br /> Je vais aller cacher les oeufs dans le jardin, à 12 et bientôt 16 ans, ils veulent toujours les chercher... C'est plus "fun" m'ont-ils dit... J'espère que tu t'en es offert quelques uns. Bisous à toi et à ta minette.
Répondre
R
Joyeuses pâques Corinne !!<br /> <br /> En Ukraine c'est une tradition de peindre des oeufs pendant la période du carême, ils ont un jour bien particulier ou ils se consacrent à cette activité. Ensuite ils les offrent .<br /> <br /> Des femmes réfugiées ont perpétué cette tradition et les ont offerts aux personnes qui les hebergeaient.<br /> <br /> J'ai trouvé cela très beaux comme geste.<br /> <br /> Chez moi pâques se fêtera demain, certains de mes enfants travaillent aujourd'hui. <br /> <br /> Bisous
Répondre
4
Bonnes Pâques à toi , j'espère que tu te seras fait un petit plaisir chocolaté malgré tout. Nous serons en famille demain, la moitié de l'effectif étant absent, il fallait attendre que tous les petits soient là pour la chasse aux oeufs.Aujourd'hui ce sont des amis qui nous ont invités. <br /> <br /> J'ai des scrupules en voyant ces petits agneaux si mignons. Je fais un gigot de 7 h . Bon promis c'est la dernière fois! <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort. Caresses à Minette
Répondre
M
Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes.<br /> <br /> Comme vous, je suis seule avec ma petite Gladys qui est aussi malade, mais j'ai fait un arbre de Pâques et mis mes décorations.<br /> <br /> Joyeuses Pâques avec votre petite Minette !
Répondre
D
Oh trop mignon cet agneau....bon te venge pas trop sur le chocolat...lol. bon week-end de pâques avec ta minette.bisous
Répondre
B
Merci Corinne pour toutes ces explications très intéressantes sur cette tradition des œufs de Pâques <br /> <br /> Je te souhaite un doux week-end avec ta minettegros bisous
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 782
Pages
Publicité