Publicité
Continuité
29 septembre 2021

Dernier coup d’œil

Le Puy en Velay fin (1)

 

Il est temps pour moi de quitter le Puy en Velay. Après avoir visité de nombreux lieux, monté côtes et marches (au moins huit-cents rien que pour accéder à la cathédrale, à Notre Dame du Puy, au Mont Saint Michel et autres), battu les pavés glissants, il était temps pour moi de rentre au gîte. Toutefois, sur mon chemin, j’ai encore trouvé de beaux endroits…

 

Le Puy en Velay fin (2)

Le Puy en Velay fin (3)

Le Puy en Velay fin (4)

Le Puy en Velay fin (5)

Le Puy en Velay fin (6)

 

Le Puy en Velay accueille de nombreux Hôtels particuliers. Comme ici, l’Hôtel de Polignac (1611-1834) qui devint l’Hôtel de la Préfecture en 1800-1825, fondé au XVème siècle. L’ancien Hôtel de Saint Marcel où furent fondés les jeux floraux du Puy. L’Hôtel de Chrouille et de Châteauneuf de Randon.

 

Le Puy en Velay fin (7)

Le Puy en Velay fin (8)

Le Puy en Velay fin (9)

Le Puy en Velay fin (10)

 

L’Hôtel de la Roche-Négly et des Dames de Chamblas (XVIIème siècle).

 

Le Puy en Velay fin (11)

Le Puy en Velay fin (12)

 

L’Hôtel des Roys et de Mombrac (XVIème siècle).

 

Le Puy en Velay fin (13)

 

La visite de la vieille ville, très escarpée, coupée de ruelles en gradins qui portent abusivement le nom de rues, est assez pénible, et pourtant il est indispensable de la faire à pied. De ce fait, après tous les efforts que j’avais faits, il était temps pour moi de prendre un peu de plaisir, avec une bonne glace aux myrtilles, bien méritée, surtout avec la chaleur du jour… La prochaine fois, j’envisagerai le petit train…

 

Le Puy en Velay fin (14)

 

Je suis ravie de cette visite. J’ai vu ce qui m’intéressait, mais pour d’autres il reste plein de choses à visiter (Musée Crozatier, la Maison du Saumon, la Distillerie du Velay), mais cela ne m’inspirait pas. A chacun ses centres d’intérêts…

 

Sur la route du retour, j’ai encore pris trois photos, dont un lavoir tout en pensant à Cathy :

 

Le Puy en Velay fin (15)

 

C’était notre dernier jour en Haute-Loire. Le lendemain, Minette et moi reprenions la route pour rentrer chez nous. Même si cette dernière a tout fait pour se cacher sous le boutis le jour du départ. Elle serait sans doute restée plus longtemps…

 

1

 

Dans nos bagages, quelques souvenirs de nos congés :

 

2

3

4

 

Mine de rien, cette petite semaine de congés fut chargée en découvertes, puisque depuis mon retour, elle a été résumée en vingt-trois billets ! Il est donc temps pour moi de clôturer ce chapitre de ma vie, fort agréable au demeurant.

J’ai déjà repris le travail depuis neuf semaines, il est donc temps de passer à autre choses.

 

Merci de m’avoir suivie durant tout ce temps, merci pour vos commentaires, toujours agréables à lire, puisqu’ils récompensent le temps que je passe à réaliser mes billets.

 

J’espère que ce voyage vous aura plu. Je vous embrasse bien fort.

y

 

 

Le Puy en Velay fin (16)

Publicité
Commentaires
C
De belles photos pour clore cette belle balade ! Contente d'avoir vu Minette ! Et je vois que tu as rapporté de jolies choses ! Bises
Répondre
M
C'est normal de ne pas tout visiter dans une ville, déjà il y a la question du temps et puis, comme tu le dis, des centres d'intérêts. Et là tu t'es fait plaisir avec ces édifices très particuliers, propres à cette ville de pèlerinages, mais surtout la vie autour de la dentelle, ce travail manuel si particulier, si difficile, si peu valorisé, mais si beau !<br /> <br /> Bien sûr que Minette était aux anges dans cette nouvelle maison, rien que pour vous deux, avec un joli pré bien vert pour se dégourdir les pattes ! Retour à la maison pour reprendre la routine du boulot, certes, mais que de beaux souvenirs !!<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
C
tu as fait de formidables articles sur ta semaine de vacances qui donnent vraiment envie d'y aller et tu as adoré tout ce que tu as vu ça se sent parfaitement, peu importe comme tu dis le reste pas vu tu as choisis comme tu aimais et c'est super<br /> <br /> bravo pour toutes les marches et d'avoir tenu bon sur les pavés glissants....LOL<br /> <br /> je comprends ta minette elle serait bien restée encore...<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
G
Rentrée depuis dimanche après un périple de 2600 km, je reprend doucement mes habitudes ! Je vois que toi aussi tu es partie en vadrouille et que tu as bien profité, je n'ai malheureusement pas tout lu, entre rangement de tout ce que j'ai ramené et tri des photos...... et repos, les journées passent très vite.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Un final de cette semaine en beauté. Merci d'avoir partagé ces beaux moments avec nous. Je me suis régalée avec les vieilles pierres, la dentelle, les vitrines... Juste un bémol pour le partage virtuel de la glace à la myrtille, j'aurai aimé la goûter:-) :-) :-) <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci encore pour le partage de ta semaine de vacances! :)<br /> <br /> biz biz
Répondre
🌹
C'est vraiment une très jolie ville que tu nous as fait découvrir, et j'avoue que tu m'as donné envie d'y aller. Merci beaucoup pour le clin d'œil, il est joli ce lavoir !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
R
Tu as fait de très beaux reportages pendant tes congés qui ont dû être épuisants , mais intéressants . Minette a retrouvé sa maison et ses marques d'un autre côté . Gros bisous
Répondre
G
Bonjour, <br /> <br /> Tu as ramené de beaux souvenirs <br /> <br /> Tu as su nous transmettre ton ravissement pour cette ville qui le mérite bien <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Un dernier billet autant intéressant que les précédents ma Corinne ! Tu t'es régalée, aucun doute et tu as réussi à nous transmettre ton enthousiasme pour cette belle région !<br /> <br /> Oh oui tu méritais bien une petite glace après tous ces efforts. Quant à Minette, comme je la comprends !<br /> <br /> Tu t'es gâtée, bien raison.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
D
tu as bien raison après l'effort le réconfort !!! bon si tu as repris depuis toutes ces semaines te dire bonne reprise n'est plus de mise... merci pour tes reportages partages, et à bientôt sur ton blog; bises
Répondre
L
En tous cas je ne verrai plus le puy de la même façon.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu entendu parler de cela ?<br /> <br /> https://www.linternaute.com/hightech/magazine/2572616-panne-internet-quels-appareils-concernes-ce-jeudi-30-septembre/
Répondre
C
Merci pour tous ces beaux reportages, tu as confirmé mon idée que cette ville était à visiter et renfermait des trésors.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
B
Un grand merci Corinne pour tous ces billets qui nous ont fait découvrir une jolie ville et de merveilleux endroits tous très intéressants. <br /> <br /> Je vois que tu as rapporté de bien jolis souvenirs dans tes bagages <br /> <br /> Et puis ta minette toute mimi<br /> <br /> Je te souhaiteune bonne fin de semaine<br /> <br /> Bisous.
Répondre
4
J'aime bien le trompe l'oeil ! Ça c'est mon côté peintre qui parle!!! Merci pour toutes ces belles choses que tu nous as montrées. minette était bien dans son boutis! Elle est à bonne école pour apprécier les belles réalisations. Bisous tout plein et caresses à Fifille
Répondre
Continuité
Publicité
Continuité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 616
Pages
Publicité